Pol Espargaro (40) remporte le GP du Japon à Motegi devant Mikka Kallio (36) et Tom Lüthi |
Frère cadet d’Aleix Espargaro, Pol fait ses débuts en Grand Prix en Wild Card, en 2006, au Circuit de Catalunya, et devient alors le plus jeune pilote de l’histoire à se classer dans les points, quelques jours après son quinzième anniversaire, en prenant la treizième place alors qu’il part vingt-septième. Il remplace ensuite Andrea Iannone, blessé, pour les six dernières courses de la saison et impressionne avec une sixième place à Valence. Engagé pour une première saison complète en 2007, il passe de Derbi à Aprilia et décroche son premier podium à Estoril, où il termine à deux dixièmes de seconde du vainqueur, Héctor Faubel.
Le Catalan repasse sur Derbi pour les trois dernières saisons de la catégorie 125cc. Il monte sur le podium trois fois en 2008 et s’offre une première pole position à Montmeló. Il finit quatrième du Championnat du Monde 125cc en 2009 puis troisième en 2010, derrière Marc Marquez et Nico Terol, en ne manquant le podium qu’à cinq reprises. Comme Marquez, Espargaro rejoint la catégorie Moto2 en 2011 mais a moins de succès que son compatriote et doit attendre Indianapolis pour retrouver le podium, sur lequel il ne monte qu’une autre fois cette saison-là, à Sepang. Il conclut la saison en treizième position et décide de passer sur Kalex pour se lancer à la conquête du titre mondial en 2012.
Animé par le duel entre Pol Espargaro et Marc Marquez, le Championnat du Monde Moto2 2012 ne manque pas de controverses. Espargaro obtient un total de huit pole positions et quatre victoires, à Jerez, Silverstone, au MotorLand Aragón ainsi qu’à Phillip Island, où il s’impose avec dix-sept secondes d’avance. Il tombe à Barcelone après avoir été percuté par Marquez, dans un incident qui permet à Marquez de creuser l’écart au Championnat puis plus tard de gérer son avance sur son rival.
Vice-Champion en 2012, Espargaro est le grand favori au titre Moto2 2013 suite au départ de Marquez pour la catégorie MotoGP et s’impose dès la première course, avant de chuter au Circuit of the Americas. Sa troisième place à Jerez est suivie d’une nouvelle chute au Mans, d’une quatrième place au Mugello puis de deux victoires consécutives à Montmeló et à Assen. Huitième à Silverstone, où s’impose Scott Redding, Espargaro rattrape une partie de son retard sur le Britannique en s’imposant à Misano puis à Phillip Island, en l’absence de son rival, où il reprend la tête du classement général.
Espargaro décroche le titre la semaine suivante, au Twin Ring Motegi, où il s’impose aisément après les chutes de son coéquipier Esteve Rabat et de Scott Redding, contraints à l’abandon dès un premier tour suivi d’un drapeau rouge et d’un second départ. Champion du Monde Moto2 2013, Espargaro rejoindra Monster Yamaha Tech3 à la fin de la saison pour faire ses débuts dans la catégorie reine l’an prochain, aux côtés de Bradley Smith.
Les statistiques de Pol Espargaro
Espargaro est le sixième Espagnol à remporter le titre mondial dans la catégorie intermédiaire après Sito Pons (1988 et 1989), Dani Pedrosa (2004 and 2005), Jorge Lorenzo (2006 and 2007), Toni Elias (2010) et Marc Marquez (2012).
Espargaro a remporté le titre en rattrapant 38 points de retard sur Scott Redding (écart après la onzième manche de la saison, à Silverstone).
En seize courses Moto2 depuis le début de la saison 2013, Espargaro a le plus grand nombre de pole positions (cinq), de podiums (dix) et de victoires (six).
Biographie
Date de naissance : 10 juin 1991
Lieu de naissance : Granollers, Espagne
Premier Grand Prix : Catalogne 2006, 125cc
Première pole position : Catalogne 2008, 125cc
Premier podium : Portugal 2007, 125cc
Première victoire : Indianapolis 2009, 125cc
Nombre de Grands Prix : 121
Victoires : 15
Podiums : 44
Pole positions : 16
Meilleurs tours en courses : 15
Titre de Champion du Monde : Moto2 (2013)
Sa carrière en Championnat du Monde
2006 : Championnat du Monde 125cc – 20e position sur Derbi, 7 départs, 19 points
2007 : Championnat du Monde 125cc – 9e position sur Aprilia, 17 départs, 110 points
2008 : Championnat du Monde 125cc – 9e position sur Derbi, 14 départs, 124 points
2009 : Championnat du Monde 125cc – 4e position sur Derbi, 16 départs, 174 points
2010 : Championnat du Monde 125cc – 3e position sur Derbi, 17 départs, 281 points
2011 : Championnat du Monde Moto2 – 13e position sur FTR, 17 départs, 75 points
2012 : Championnat du Monde Moto2 – 2e position sur Kalex, 17 départs, 268 points
2013 : Championnat du Monde Moto2 – Champion du Monde sur Kalex, 16 départs, 265 points
Source et photos: motogp.com
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