mardi 29 octobre 2013

Momoto poursuit Petronas pour 60 millions d’euros




Le projet World Superbike Petronas FP1*, développé conjointement par la compagnie pétrolière malaisienne Petronas et le constructeur suisse Sauber, a été interrompu en 2006. Pourtant, il revient sur le devant de la scène avec la poursuite de 60 millions d’euros intentée par la firme malaisienne Momoto contre Petronas pour violation de contrat, tel que le relate le quotidien The Malaysian Insider, dans son édition du 29 octobre.

L’histoire débute en 2010 lorsque 129 motos de route Petronas FP1 ont été découvertes dans un entrepôt au Royaume-Uni. Ces machines, originalement construites pour satisfaire à la règle d’homologation du Championnat du monde de Superbike, n’ont jamais été mises en circulation et sont restées dans ce hangar pendant plus de cinq ans.

Intéressée par ces motos d’exception, Momoto les a rachetées en 2011 de Petronas Technical Services, avec tout le stock de pièces de rechange, les plans et les brevets, et les a rebaptisée MM1. Un prélancement a même été organisé au circuit de Sepang, en juin 2012. À l’époque, Momoto voulait vendre ces machines à des collectionneurs fortunés, mais aussi s’associer avec la firme suisse Suter Racing Technology AG afin de construire une moto de course utilisant le trois cylindres de la MM1 afin de disputer le championnat de MotoGP.

Mais, coup de théâtre, en août dernier, le gouvernement malaisien a saisi les 129 MM1 pour non-paiement de droits et taxes diverses. Un porte-parole de Momoto affirme que la compagnie avait tenu pour acquis que Petronas Technical Services avait respecté les protocoles d’importation et réglé toutes les cotisations au gouvernement lors de l’importation des motos en Malaisie. Mais il appert que Petronas Technical Services n’aurait enregistré que deux de ces motos auprès du ministère des Transports de Malaisie, aux fins d’homologation. Le fait que des droits de douanes et accises, totalisant 6,6 millions d'euros, n’aient pas été acquittés par Petronas Technical Services, constitue, selon Momoto, une violation du contrat. En raison de quoi la compagnie poursuit Petronas, estimant que cette affaire nuisait à sa réputation et mettait en péril son entente avec Suter Racing Technology AG. Momoto demande par ailleurs la restitution des motos.

Actuellement, la cause serait entendue par un arbitre, en vue d’un règlement à l’amiable.

Source: The Malaysian Insider — Photos: © Momoto



*La Petronas FP1 est une moto de Superbike malaisienne, à moteur trois cylindres de 899,5 cc, produite en 2003 par Petronas en collaboration avec la firme d’ingenierie suisse Sauber Petronas Engineering. La FP1 a disputé le Championnat du monde de Superbike de 2003 à 2006. L’équipe Petronas, gérée par le multiple Champion du monde de la discipline Carl Fogarty, a cessé ses activités à la fin de 2006. Plusieurs pilotes de renom, dont Troy Corser, Gary McCoy, Chris Walker, James Haydon, Craig Jones et Steve Martin ont couru sur la FP1. En 2003, 150 FP1 de route ont été construites afin de permettre l’homologation de la FP1 en WSBK.


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