Lorenzo (99) s'impose devant les deux coéquipiers Honda Repsol, sur leurs terres. |
Vainqueur à Phillip Island le week-end dernier, où Marc Marquez (Repsol Honda) avait été disqualifié, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) poursuit sa contre-offensive dans la lutte pour le titre MotoGP 2013 et est revenu à treize points du jeune Catalan en s’imposant devant lui dimanche au Twin Ring Motegi, sur les terres de Honda, où il avait déjà gagné une première fois avec Yamaha en 2009.
Parti en pole sur piste sèche suite à des qualifications qui s’étaient déroulées sur piste mouillée, le Champion du Monde MotoGP a mené la course de bout en bout et remportait sa septième victoire de la saison, soit une de plus que Marquez.
«Si vous regardez le classement, tous les pilotes derrière moi dans les cinq premières positions sont sur Honda et c’est une piste qui leur réussit généralement mieux qu’à nous,» a commenté Lorenzo. «C’était donc un véritable plaisir de remporter ici, chez Honda, la 200e victoire de Yamaha en MotoGP, en ayant fait le pari de courir avec le pneu tendre. Quand on voit ce qui s’est passé en Moto3 et en Moto2 aujourd’hui, on se dit que tout peut arriver. Le Championnat ne sera pas terminé tant que nous continuerons à courir. Je ne suis pas en tête, mon destin ne repose pas uniquement sur mes propres résultats et nous devrons bien préparer notre stratégie pour Valence. Je suis le pilote avec le plus de victoires en 2013 et c’est très important,» a conclu Lorenzo, qui retrouvera Márquez à Valence le week-end du 10 novembre.
Doublés par Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) au départ, Marquez et son coéquipier Dani Pedrosa (Repsol Honda) se sont lancés à la poursuite de Lorenzo suite à une erreur de l’Italien, qui manquait un freinage dans le deuxième tour. Marquez est parvenu à se mettre dans la roue de Lorenzo après la mi-course, mais n’a jamais pu prendre le dessus sur le Majorquin et a dû se contenter de la seconde place.
«J’ai essayé de suivre Jorge et nous avons fait du très bon travail parce que nous étions avec lui,» a déclaré Márquez. «À la mi-course, je pensais pouvoir être plus fort, mais au final Jorge s’est mis à pousser un peu plus. Je me suis dit que c’était trop et que je pouvais me contenter des vingt points pour le Championnat. A Valence ce sera une autre course et ce sera sûrement très animé !»
Un peu moins compétitif que son coéquipier, Dani Pedrosa a pris une troisième place qui mettait fin à ses chances d’être titré cette saison, mais connaissait de toute façon le sort qui l’attendait bien avant la fin de la course.
«Ça n’a pas été une très bonne course pour moi,» a admis Pedrosa. «J’ai fait de mon mieux durant toute la course, mais j’avais beaucoup de mal à rester avec ces deux-là en sortie de virages et au final je n’avais pas le niveau que j’espérais. Nous devons cependant continuer à travailler et à essayer de progresser. Le Championnat est terminé pour moi, mais devons encore aller à Valence, il reste une course et je vais faire de mon mieux. Là-bas, ce sera à eux deux (Lorenzo et Márquez) de se battre !»
Auteur d’une grosse erreur dans le deuxième tour alors qu’il pouvait s’avérer d’une grande aide pour son coéquipier, Rossi a commis une deuxième faute dans le tour suivant et s’est retrouvé en onzième position. Le nonuple Champion du Monde a ensuite remonté pour finir à la sixième place, derrière Alvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) et Stefan Bradl (LCR Honda), qui terminaient à une vingtaine de secondes du podium.
Battu par Rossi, Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) était septième à l'arrivée, devant son coéquipier Bradley Smith, Nicky Hayden (Ducati), qui s’était qualifié en première ligne sous la pluie, Andrea Dovizioso (Ducati) et Katsuyuki Nakasuga, engagé en Wild Card par Yamaha YSP Racing Team.
Colin Edwards (NMG Mobile Forward Racing) était le premier pilote CRT à l’arrivée, devant Randy de Puniet (Power Electronics), suite à la chute d’Aleix Espargaró dans le douzième tour.
Côte à côte sur le podium du Grand Prix du Japon, Marquez et Lorenzo se retrouveront à Valence dans deux semaines pour une dernière manche décisive, lorsque de laquelle un podium garantirait à Marquez de devenir le plus jeune Champion du Monde de l’histoire de la catégorie reine. C'est la première fois depuis 2006 et le sacre de Nicky Hayden que le titre MotoGP se décide sur la dernière manche de la saison.
Dernier GP de la saison: 10 novembre 2013 — Valence, Espagne
RÉSULTATS
POS / PILOTE / NAT. / ÉQUIPE / MOTO / TEMPS
- Jorge LORENZO / SPA / Yamaha Factory Racing / YAMAHA / 42'34.291
- Marc MARQUEZ / SPA / Repsol Honda Team / HONDA / 42'37.479
- Dani PEDROSA / SPA / Repsol Honda Team / HONDA / 42'38.883
- Alvaro BAUTISTA / SPA / GO&FUN Honda Gresini / HONDA / 42'54.046
- Stefan BRADL / GER / LCR Honda MotoGP / HONDA / 42'57.101
- Valentino ROSSI / ITA / Yamaha Factory Racing / YAMAHA / 42'58.928
- Cal CRUTCHLOW / GBR / Monster Yamaha Tech 3 / YAMAHA / 43'01.787
- Bradley SMITH / GBR / Monster Yamaha Tech 3 / YAMAHA / 43'05.260 9
- Nicky HAYDEN / USA / Ducati Team / DUCATI / 43'11.301
- Andrea DOVIZIOSO / ITA / Ducati Team / DUCATI / 43'17.235
- Katsuyuki NAKASUGA / JPN / Yamaha YSP Racing Team / YAMAHA / 43'27.636
- Colin EDWARDS / USA / NGM Mobile Forward Racing / FTR KAWASAKI / 43'37.504 3
- Randy DE PUNIET / FRA / Power Electronics Aspar / ART / 43'41.131
- Andrea IANNONE / ITA / Energy T.I. Pramac Racing / DUCATI / 43'42.509
- Yonny HERNANDEZ / COL / Ignite Pramac Racing / DUCATI / 43'52.5310
- MARQUEZ — 318 points
- LORENZO — 305 points
- PEDROSA — 280 points
- ROSSI — 224 points
- CRUTCHLOW — 188 points
- BAUTISTA — 160 points
- BRADL — 146 points
- DOVIZIOSO — 133 points
- HAYDEN — 118 points
- SMITH — 107 points
- ESPARGARO — 88 points
- IANNONE — 57 points
- PIRRO — 50 points
- EDWARDS — 40 points
- DE PUNIET — 36 points
Source: motogp.com — Photos: Honda, Yamaha
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