vendredi 21 mars 2014

Nouveauté 2014: Honda présente la Vultus. Est-ce vraiment le visage du futur ?

Dans le cadre de la 30e édition du salon de la moto d’Osaka, Honda vient de dévoiler la NM4 Vultus (mot latin signifiant «figure», «face», «visage»), une moto qui, selon la compagnie, va changer la face du motocyclisme moderne.

Mi-moto, mi scooter, la Vultus qui se veut, selon son géniteur, «le visage du futur» ou l’archétype de la moto universelle de demain, semble plutôt être la réincarnation façon Manga de la défunte DN-01 dont elle réinterprête le concept et certains éléments mécaniques. 

Esthétiquement, la NM4 reprend certains codes visuels chers à Honda, dont le nez anguleux que l’on retrouve sur les VFR (800-1200), mais aussi sur certaines CBR. Proposée en noir seulement, pour l’instant, la Vultus se distingue par son tableau de bord numérique qui change de couleurs selon le mode de transmission sélectionné. Le rétroéclairage vire au bleu (mode D), au rose (mode S) et enfin au rouge pour le mode MT (sélection manuelle). Cependant, le pilote pourra personnaliser les couleurs du tableau de bord en sélectionnant parmi un total de 25 teintes proposées.

Côté motorisation, elle est mue par un bicylindre en ligne de 745 cc incliné vers l’avant, combiné à un double embrayage DCT. Ce twin revendique une consommation impressionnante de 3,53 l/100, ce qui lui garantirait une autonomie théorique d’environ 300 km avec les 11,6 litres du réservoir. 

Ce moulin aux performances modestes (puissance de 53,6 ch à 6 250 tr/min pour un couple de 50 lb-pi à 4 750 tr/min) est logé dans un cadre de type Diamant en tubes d’acier auquel est reliée une fourche télescopique de 43 mm de diamètre, offrant un débattement de 125 mm. Avec une chasse conservatrice de 33 degrés, un déport de 110 mm et un empattement long de 1645 mm, la géométrie de direction rappelle celle des customs. À l’arrière, on retrouve un monoamortisseur Pro-Link dénué de réglages. Les roues avant de 17 pouces et arrière de 18 pouces sont chaussées de pneumatiques larges (respectivement 120 mm et 200 mm). Le freinage est assuré par deux disques simples à pétales, pincés par des étriers doubles pistons, avec système ABS.

Basse de selle (650 mm), la NM4 est accessible au plus grand nombre. Un gros travail de recentrage des masses a été effectué afin de garantir la maniabilité de cette Honda qui se prétend aussi à l’aise en ville qu’en campagne et prête aux longs trajets. La section arrière de la selle dévolue au passager peut être convertie en dosseret lorsqu’on roule en solo. Par ailleurs, on peut avancer ou reculer ce dossier de 25mm et ajuster l'angle d'inclinaison selon trois positions prédéterminées.

De nombreux espaces de rangement sont prévus, dont un compartiment d'une capacité d'un litre accessible avec la clef de contact. Ce dernier inclut une prise 12V. Un second compartiment de trois litres est également prévu. Ce dernier s’ouvre à l'aide d'un bouton-poussoir triangulaire.

La Vultus devrait être offerte en Europe dès le mois de juin 2014 à un prix qui reste à déterminer. Cependant, sa disponibilité au Canada n’est pas encore connue.











Caractéristiques NM4 Vultus (type ED)



Moteur
  • Type: Bicylindre en ligne, 4 temps, simple ACT et 8 soupapes, refroidi par eau
  • Cylindrée: 745 cc
  • Alésage x Course: 77 x 80 mm
  • Rapport volumétrique: 10,7 à 1
  • Puissance maxi.: 53,6 ch à 6 250 tr/min
  • Couple maxi.: 50 lb-pi à 4 750 tr/min 
  • Capacité d’huile: 3,9 litres
  • Alimentation: Injection électronique PGM-FI
  • Diamètre du conduit: 36 mm
  • Capacité de carburant: 11,6 litres
  • Consommation (estimée): 3,52 l/100 km (en mode D)*
  • Transmission: Embrayage Double DCT. Boîte 6 rapports
  • Transmission finale: Par chaîne
Partie cycle
  • Cadre: Type Diamant en tubes d’acier
  • Dimensions (L x l x H): 2 380 x 933 x 1 170 mm
  • Empattement: 1 645 mm
  • Chasse: 33°
  • Déport: 110 mm
  • Hauteur de selle: 650 mm
  • Garde au sol: 130 mm
  • Poids en charge: 245 kg
  • Suspensions: Fourche télescopique ø 43, débattement 125 mm, à l’avant. Monoamortisseur avec ystème Pro-Link, débattement 100 mm, à l’arrière.
  • Jantes en aluminium coulé
  • Avant 18M/C x MT3.5
  • Arrière 17M/C x MT6,25
  • Pneumatiques 
    • Avant 120/70ZR18
    • Arrière 200/50ZR17
  • Freins
    • Avant: Simple disque hydraulique à pétales, ø 320 avec étrier 2 pistons, ABS et plaquettes métal fritté
    • Arrière: Simple disque hydraulique à pétales, ø 240 avec étrier 2 pistons, ABS et plaquettes résine

3 commentaires:

Cricri déchainé a dit…

Au-delà de l'esthétique "bombardier furtif" qui va avoir du mal à séduire, on est étonné de lire que la moto du futur, bourrée d'électronique, conserve une archaïque transmission finale par chaîne...

solo suzuki a dit…

si on l'avait dévoilée un premier avril,j'aurais compris!

Anonyme a dit…

À quand un essai avec un pilote portant un casque de style Darth Vader (un bon vieux de de marque Simpson.