lundi 21 octobre 2013

MotoGP — GP de Phillip Island, Australie : Lorenzo vainqueur, Marquez disqualifié : le Championnat est relancé!

À la suite de la disqualification de Marquez (93), Lorenzo (99) remporte le GP d'Australie et se relance au Championnat



Jorge Lorenzo est revenu à dix-huit points de Marc Marquez en s’imposant devant Dani Pedrosa et Valentino Rossi au Grand Prix Tissot d’Australie, où Marc Marquez a été disqualifié pour ne pas avoir respecté une procédure pourtant très claire qui imposait à tous les pilotes un arrêt au stand à réaliser avant le onzième des dix-neuf tours de l’épreuve.

Avec une course réduite à dix-neuf tours et un arrêt aux stands imposé à tous les pilotes, le Grand Prix d’Australie promettait un suspense maximal et pourrait s’avérer être l’un des tournants du Championnat du Monde MotoGP 2013.

En pole position pour la première fois depuis le mois de mai, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) a conservé l’avantage au départ de la course, malgré les attaques de Dani Pedrosa (Repsol Honda) et de Marc Marquez (Repsol Honda), et semblait bien parti pour empêcher le sacre de ce dernier avant que les pilotes ne commencent à rentrer aux stands pour réaliser le changement de machine imposé et repartir sur pneus neufs.

Après le passage de Pedrosa aux stands au neuvième tour, Lorenzo et Marquez continuaient à attaquer. C'est à ce moment-là que le meneur au Championnat a commis la grave erreur de ne pas respecter les consignes de la Direction de Course, qui imposait un changement de machine à réaliser avant le onzième tour et restait en piste pour ne passer aux stands qu’à la fin de son onzième tour. De son côté, Lorenzo changeait de moto au dixième tour.

«Notre plan n’était pas bon, nous pensions que nous pouvions faire ce tour, a admis Marquez. Nous pensions que nous pouvions entrer dans la ligne des puits à la fin du 11e tour. Le problème ne venait pas de mon panneau, qui était clair. Quand j’ai vu écrit Box, je suis rentré. Maintenant nous devons oublier cette course et nous concentrer sur Motegi.»

Effleuré par Lorenzo, alors lancé à pleine vitesse, à sa sortie de la ligne des puits, Marquez se retrouvait en troisième position. Il gagnait alors une place lorsque Pedrosa, pénalisé d’une position pour avoir franchi la ligne indiquant à la sortie de la ligne des puits trop tôt, le laissait passer. Malheureusement pour Marquez, il se voyait présenter le drapeau noir annonçant sa disqualification quelques minutes plus tard.

Solidement installé devant Pedrosa, Lorenzo décrochait sa sixième victoire de la saison et le cinquantième succès de sa carrière, mais réalisait surtout une excellente opération en revenant à seulement dix-huit points de Marquez avant les deux dernières manches de la saison, alors qu’il était arrivé en Australie avec quarante-trois points de retard.

«Nous avons eu beaucoup de chance, reconnait Lorenzo. Sans l’erreur de Marc, je pense qu’il aurait fini premier ou deuxième. Le Championnat a énormément changé. Avant cette course nous n’avions presque aucune chance, peut-être 2% ou 3%, mais maintenant c’est 20 ou 30%. Cependant, Marc est compétitif sur toutes les pistes et nous devrons donc aussi nous donner à fond à Motegi et à Valence. »

Deuxième à plus d’une seconde et demie de Lorenzo, Pedrosa reprend quant à lui vingt points à son coéquipier et est désormais à 34 points du sommet du classement général.

Une fois de plus distancé par les trois Espagnols en début d’épreuve et gêné par l’excellent départ de Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) s’est comme d’habitude retrouvé face à Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) et Alvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) pour une bataille à trois, en l’absence de Stefan Bradl (LCR Honda), privé de course en Australie en raison de sa récente opération à la cheville droite.

Suite au drapeau noir et à la disqualification de Marquez, les trois pilotes ont vite réalisé qu’ils luttaient désormais pour monter sur la dernière marche du podium et se sont rudement battus dans une bagarre remportée par Rossi, sur le podium pour la sixième fois de la saison, juste devant Crutchlow et Bautista.

Smith a de son côté fini en sixième position, loin derrière, mais avec une confortable avance sur Nicky Hayden (Ducati), Andrea Iannone (Energy T.I. Pramac Racing) et Andrea Dovizioso (Ducati).

En grande forme ce week-end dans son pays d’adoption et à l'occasion de son 250e Grand Prix, Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) a concrétisé en course et n’a fini qu’à deux secondes des trois Ducati, en tant que premier CRT et avec plus de huit secondes d’avance sur son coéquipier Aleix Espargaró, qui s’emparait néanmoins du titre de premier pilote CRT pour la saison 2013.

Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing), Yonny Hernández (Ignite Pramac Racing), Héctor Barberá (Avintia Blusens) et Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project) complétaient le Top 15 à l’arrivée tandis que Bryan Staring (GO&FUN Honda Gresini) a, comme Marquez, été disqualifié par drapeau noir pour ne pas avoir respecté la procédure d’arrêt aux stands.

Prochain GP: 27-10-2013 — Twin Ring, Motegi, Japon

RÉSULTATS 
POS / PILOTE / NAT. / ÉQUIPE / MOTO / TEMPS  
  1. Jorge LORENZO / SPA / Yamaha Factory Racing / YAMAHA / 29'07.155 
  2. Dani PEDROSA / SPA / Repsol Honda Team / HONDA / 29'14.091 
  3. Valentino ROSSI / ITA / Yamaha Factory Racing / YAMAHA / 29'19.499 
  4. Cal CRUTCHLOW / GBR / Monster Yamaha Tech 3 / YAMAHA / 29'19.615 
  5. Alvaro BAUTISTA / SPA / GO&FUN Honda Gresini / HONDA / 29'19.668 
  6. Bradley SMITH / GBR / Monster Yamaha Tech 3 / YAMAHA / 29'35.418 
  7. Nicky HAYDEN / USA / Ducati Team / DUCATI / 29'40.108 
  8. Andrea IANNONE / ITA / Energy T.I. Pramac Racing / DUCATI / 29'42.217 
  9. Andrea DOVIZIOSO / ITA / Ducati Team / DUCATI / 29'42.259 
  10. Randy DE PUNIET / FRA / Power Electronics Aspar / ART / 29'44.581 
  11. Aleix ESPARGARO / SPA / Power Electronics Aspar / ART / 29'53.254 
  12. Colin EDWARDS / USA / NGM Mobile Forward Racing / FTR KAWASAKI / 29'55.304 
  13. Yonny HERNANDEZ / COL / Ignite Pramac Racing / DUCATI / 29'57.066 
  14. Hector BARBERA / SPA / Avintia Blusens / FTR / 29'57.153 
  15. Danilo PETRUCCI / ITA / Came IodaRacing Project / IODA-SUTER / 30'05.873 
CHAMPIONNAT
  1. MARQUEZ 298 points 
  2. LORENZO 280 points 
  3. PEDROSA 264 points 
  4. ROSSI 214 points 
  5. CRUTCHLOW 179 points 
  6. BAUTISTA 147 points 
  7. BRADL 135 points 
  8. DOVIZIOSO 127 points 
  9. HAYDEN 111 points 
  10. SMITH 99 points 
  11. ESPARGARO 88 points 
  12. IANNONE 55 points 
  13. PIRRO 50 points 
  14. EDWARDS 36 points 
  15. DE PUNIET 33 points

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