dimanche 21 juillet 2013

MotoGP: Márquez survole Laguna Seca

Stefan Bradl (6) termine second derrière l'étonnant Marc Marquez (93).

Pour sa première visite à Laguna Seca, Marc Márquez a complètement survolé le Grand Prix des États-Unis. Non seulement a-t-il remporté sa troisième victoire de la saison, mais il a également conforté son avance au classement provisoire en profitant des déconvenues de ses opposants directs. Dominant le week-end avec insolence, il s'impose devant Stefan Bradl, pour qui il s'agit du premier podium dans la catégorie reine et Valentino Rossi. Márquez aborde ainsi la trêve estivale en toute sérénité, avec seize points d’avance sur son coéquipier Dani Pedrosa et 26 sur Jorge Lorenzo.

En tête du classement MotoGP après sa victoire en Allemagne, la semaine dernière, Marc Márquez (Repsol Honda) n'a pas fait dans la dentelle sur le circuit californien pourtant réputé technique et difficile à apprendre. Privé de la pole position par une chute en qualifications, le prodige espagnol a été doublé par Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) au départ de l’épreuve et se retrouvait en troisième position tandis que Stefan Bradl (LCR Honda), parti en tête de la grille, se maintenait à la première place.

Márquez ajoutait l'insulte à l'injure en effectuant un dépassement osé sur Rossi dans le Corkscrew, un remake de celui que Vale avait servi à Stoner, en 2008. Dès lors, Márquez s'est lancé à l'attaque de Bradl, remontant sur lui avec la régularité d'un métronome. Premier Allemand à se qualifier en pole position dans la catégorie reine, Bradl aura mené durant les deux premiers tiers de la course, mais il ne put résister à la tornade Márquez. L'inéluctable se produisit à quelques tours de la fin et l'Allemand n'eut d'autre choix que de concéder la première place à Márquez  qui s’imposait avec deux secondes d’avance sur son ancien rival en Moto2. Cette deuxième place de Bradl faisait la joie de LCR Honda qui n'a pas manqué de célébrer dignement dans le paddock.

«Avant d’arriver ici, je m’attendais à avoir plus de difficultés,» a déclaré Márquez. «À la télé, ce circuit semblait vraiment difficile. Je me suis senti à l’aise dès la FP1. La prochaine fois, je pourrai apprendre où sont toutes les bosses et tous les petits détails. Hier j’ai trouvé une bosse dans le virage n°6, quand j’ai chuté ! La course s’est quoi qu’il en soit très bien passée. Au début, avec le réservoir plein, j’étais un peu inquiet parce qu’avec toutes ces bosses, c’était facile de perdre l’avant. J’ai doublé Valentino (Rossi) puis j’ai rattrapé (Stefan) Bradl. J’ai essayé de rester derrière lui pendant près de douze tours puis j’ai voulu le doubler pour creuser l’écart. Je suis très, très content parce que c’était un nouveau circuit pour moi et que j’ai pris vingt-cinq points. Je suis très heureux, c’est vraiment génial d’arriver à la trêve estivale sur ce résultat. »

De son côté, Bradl était aux anges: «C’est un excellent résultat pour nous. Nous avons fait du bon travail sur l’ensemble du week-end. On attendait évidemment beaucoup après notre pole d’hier, mais je savais que j’avais un bon rythme et que je pouvais être rapide dès le début. J’ai essayé d’attaquer dès le départ et je pense que j’ai assez bien réussi.»

Distancé par Bradl et Márquez en début de course, Rossi n’a jamais pu réduire l’écart sur les deux pilotes Honda et a dû défendre sa troisième place face à un très compétitif Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), parti de la première ligne pour la première fois de l’année. L’Espagnol a été gêné par les retardataires en fin de course et a fini à 0,059s de Rossi, qui montait sur le podium pour la troisième course consécutive. Pour Bautista, il s'agit de son meilleur résultat de l’année.

Rossi (46) et Bautista (19) se sont battus durant toute la course et terminent roue dans roue.




«Je suis très heureux de ce podium,» a affirmé Rossi. «Il est plus important et plus positif que celui du Sachsenring parce que nous avons un peu de mal avec Yamaha ici. Il semble que nous ayons un léger désavantage par rapport aux Honda, mais j’ai fait une bonne course, avec un bon rythme, et je suis le premier pilote Yamaha. Mon départ a été fantastique, mais je n’avais pas assez de rythme pour rester avec Stefan (Bradl) et Marc (Márquez) m’a ensuite doublé dans une belle manoeuvre. Il était trop rapide pour moi aujourd’hui et après ça, je me suis bien battu avec Álvaro Bautista, qui était très fort aujourd’hui. J’ai essayé d’attaquer sans cesse, sans faire d’erreur. Je me suis fait une grosse frayeur à l’avant à un moment, j’ai dû relever la moto avec le coude, mais je ne suis pas tombé. J’ai ensuite eu des soucis avec les retardataires parce que les drapeaux bleus (qui indiquent aux retardataires qu’ils doivent laisser passer les pilotes qui vont leur prendre un tour) n’étaient pas suffisamment visibles. Bautista a réduit l’écart, nous sommes arrivés côte à côte dans le dernier virage et c’est pourquoi je suis vraiment content de ce résultat. C’est un troisième podium consécutif et je suis aussi content de ma course que du résultat.»

Tous les deux blessés à l’épaule gauche, Dani Pedrosa (Repsol Honda) et Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) n’étaient finalement pas en conditions de sa battre pour le podium et ont fini isolés aux cinquième et sixième places après que Pedrosa ait pris le dessus sur le Champion du Monde en titre dans le dixième tour.

Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) a quant à lui pris la septième place avec dix-huit secondes d’avance sur les pilotes de l'équipe Ducati, Nicky Hayden et Andrea Dovizioso, qui se sont battus en duel et ont fini au coude à coude.

Hors abandon, la septième place de Cal Crutchlow est en fait son moins bon résultat depuis le GP d’Allemagne de 2012, où il avait terminé huitième. Crutchlow perd une place au classement général et est désormais cinquième, derrière Valentino Rossi. «Le week-end a été très difficile, la fin de course aussi et honnêtement je n’ai jamais été à l’aise sur la moto ici,» a admis le pilote du team Monster Yamaha Tech3. «C’est mon plus mauvais résultat cette saison et je ne peux pas être satisfait parce que j’ai laissé filer de précieux points pour le championnat. J’étais à la limite dès le départ et je ne pouvais pas aller plus vite. J’ai été clairement battu et les trois pilotes du podium méritaient leurs résultats. J’ai fait de mon mieux mais parfois il faut accepter ses propres limites. Maintenant je vais prendre un peu de repos et revenir encore plus motivé pour Indianapolis.»

Héctor Barberá (Avintia Blusens) complétait le Top 10 devant Alex de Angelis, remplaçant de Ben Spies chez Pramac Racing, et Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing). Randy de Puniet et Aleix Espargaró avaient abandonné en début d'épreuve, pour un problème technique dans le cas du Français et sur une chute dans celui de l’Espagnol.

Prochaine épreuve: 18 août, Indianapolis, États-Unis

COURSE
POS / PILOTE / PAYS / ÉQUIPE / MOTO / TEMPS / KM/H / ÉCART
  1. Marc MARQUEZ / SPA / Repsol Honda Team / HONDA / 44'00.695 / 157.4 / 
  2. Stefan BRADL / GER / LCR Honda MotoGP / HONDA / 44'02.993 / 157.3 / 2.298 
  3. Valentino ROSSI / ITA / Yamaha Factory Racing / YAMAHA / 44'05.193 / 157.2 / 4.498 
  4. Alvaro BAUTISTA / SPA / GO&FUN Honda Gresini / HONDA / 44'05.252 / 157.2 / 4.557 
  5. Dani PEDROSA / SPA / Repsol Honda Team / HONDA / 44'09.952 / 156.9 / 9.257 
  6. Jorge LORENZO / SPA / Yamaha Factory Racing / YAMAHA / 44'13.665 / 156.7 / 12.97 
  7. Cal CRUTCHLOW / GBR / Monster Yamaha Tech 3 / YAMAHA / 44'15.999 / 156.5 / 15.304 
  8. Nicky HAYDEN / USA / Ducati Team / DUCATI / 44'34.658 / 155.4 / 33.963 
  9. Andrea DOVIZIOSO / ITA / Ducati Team / DUCATI / 44'34.824 / 155.4 / 34.129 
  10. Hector BARBERA / SPA / Avintia Blusens / FTR / 45'03.064 / 153.8 / 1'02.369 
  11. Alex DE ANGELIS / RSM / Ignite Pramac Racing / DUCATI / 45'03.299 / 153.8 / 1'02.604 
  12. Colin EDWARDS / USA / NGM Mobile Forward Racing / FTR KAWASAKI / 45'04.288 / 153.7 / 1'03.593 
  13. Danilo PETRUCCI / ITA / Came IodaRacing Project / IODA-SUTER / 45'21.145 / 152.8 / 1'20.450 
  14. Karel ABRAHAM / CZE / Cardion AB Motoracing / ART / 44'05.885 / 152.2 / 1 tour 
  15. Yonny HERNANDEZ / COL / Paul Bird Motorsport / ART / 44'15.867 / 151.6 / 1 tour 

CHAMPIONNAT
MARQUEZ — 163 points
PEDROSA — 147 points
LORENZO — 137 points
ROSSI — 117 points
CRUTCHLOW — 116 points
BRADL — 84 points
DOVIZIOSO — 81 points
BAUTISTA — 71 points
HAYDEN — 65 points
ESPARGARO — 52 points
SMITH — 51 points
PIRRO — 36 points
IANNONE — 24 points
BARBERA — 24 points
DE PUNIET — 19 points

Source: motogp.com — Photos: Repsol Honda et Yamaha Factory Racing

Aucun commentaire: