Marquez remporte sa deuxième victoire en MotoGP et s'empare de la tête du classement provisoire. |
Marc Márquez a repris la tête du Championnat du monde MotoGP 2013 au terme d'un week-end parfait au Grand Prix d'Allemagne, où il a signé la pole position et le meilleur tour en course en plus de s'imposer devant Cal Crutchlow et Valentino Rossi, en l’absence du Champion du monde en titre Jorge Lorenzo et de Dani Pedrosa, tous deux blessés.
Après les forfaits de Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), opéré une seconde fois de la clavicule à Barcelone à la suite de sa chute de vendredi, lors des essais, et de son coéquipier Dani Pedrosa (Repsol Honda) blessé à la clavicule samedi durant les qualifications, Marc Márquez (Repsol Honda) disposait d’une opportunité en or de rattraper ses deux compatriotes au classement général, d’autant plus qu’il s’était qualifié en pole position pour le Grand Prix d’Allemagne.
Dépassé par Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) et Stefan Bradl (LCR Honda), respectivement troisième et quatrième sur la grille, puis par l’étonnant Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar), qualifié en deuxième ligne, Márquez est resté discret lors de l’entame de course, mais n’a pas tardé à doubler son compatriote Catalan alors que Rossi avait concédé la tête de la course à Bradl, qui déchainait l’hystérie du public allemand.
Márquez a cependant repris la première position au cinquième tour, en doublant Rossi puis Bradl, et n’a eu aucun mal à creuser l’écart. Rossi s’est empressé de doubler Bradl pour se lancer à la poursuite de Márquez, tandis que l’Allemand concédait la troisième place à Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) dans le dixième tour.
«Je suis très content de cette victoire,» a affirmé le jeune prodige catalan. «Étant données les circonstances, c’était important de faire une bonne course ce week-end, Dani et Jorge étant absents. Je leur souhaite de vite récupérer parce que gagner est important, mais sans eux, la victoire n’a pas la même valeur. C’est tout de même un bon résultat puisque nous avons marqué le maximum de points et fait une course complètement différente de celles que j’avais faites avant.»
Le Britannique Cal Crutchlow continue à accumuler les bons résultats sur la Yamaha M1de l'équipe satellite française Tech 3 |
Sur la Yamaha satellite de l'écurie française, le Britannique a progressivement rattrapé Rossi pour longuement traquer l’Italien et doubler le nonuple Champion du monde à la mi-course. Crutchlow a ensuite distancé Rossi et comblé une partie de son retard sur Márquez, qui comptait néanmoins une seconde et demie d’avance au moment de franchir la ligne d’arrivée et de remporter sa deuxième victoire depuis son arrivée en MotoGP et son septième podium en huit courses.
Le pilote de l'écurie Repsol Honda s’emparait alors du sommet du classement MotoGP avec deux points d’avance sur Pedrosa, qui demeure incertain pour l’épreuve de Laguna Seca qui aura lieu la semaine prochaine, et onze points sur Lorenzo.
Crutchlow, sur le podium pour la quatrième fois de l’année, et Rossi, qui se maintenait sur le podium après avoir renoué avec la victoire à Assen, ont quant à eux rattrapé une bonne partie de leur retard sur le trio de tête du Championnat et sont respectivement à trente-et-un et trente-sept points du nouveau meneur.
Le pilote de l'écurie Repsol Honda s’emparait alors du sommet du classement MotoGP avec deux points d’avance sur Pedrosa, qui demeure incertain pour l’épreuve de Laguna Seca qui aura lieu la semaine prochaine, et onze points sur Lorenzo.
Crutchlow, sur le podium pour la quatrième fois de l’année, et Rossi, qui se maintenait sur le podium après avoir renoué avec la victoire à Assen, ont quant à eux rattrapé une bonne partie de leur retard sur le trio de tête du Championnat et sont respectivement à trente-et-un et trente-sept points du nouveau meneur.
«J’ai fait de mon mieux et je suis arrivé aussi près de Marc que je le pouvais,» a commenté Crutchlow. «J’étais bien parti, Marc m’a ensuite doublé, je suis descendu en sixième position et j’ai dû faire quelques dépassements. Mais je suis content de ces résultats. Monster Yamaha Tech3 a fait un travail fantastique ici. Nous nous battons régulièrement devant en MotoGP, c’est génial d’être à ce niveau et nous sommes contents d’être à nouveau sur le podium.»
Depuis sa victoire à Assen, il y a deux semaines, Rossi retrouve la forme et commence à songer au championnat. |
«Monter sur le podium est un bon résultat, mais j’espérais un peu plus et faire une meilleure course,» a affirmé Rossi. «Mes dix premiers tours n’ont pas été mauvais, mais j’ai ensuite eu des problèmes, j’avais du mal à faire tourner la moto et je glissais beaucoup trop en virant à gauche.»
Bradl manquait de rythme pour jouer le podium et a dû se contenter de la quatrième place, sa deuxième cette saison. Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) et Andrea Dovizioso (Ducati) ont fini chacun de leur côté aux cinquième, sixième et septième positions, devant Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar), qui finissait de nouveau huitième, comme à Montmeló et à Assen.
Nicky Hayden (Ducati) et Michele Pirro (Ignite Pramac Racing) complétaient le Top 10 devant Héctor Barberá (Avintia Blusens) et Randy de Puniet (Power Electronics Aspar).
Le Championnat du monde MotoGP 2013 se poursuivra le week-end prochain en Californie, au Mazda Raceway Laguna Seca, pour le Grand Prix Red Bull des États-Unis.
À la suite de sa chute de vendredi, dans laquelle il avait endommagé la plaque de titane apposée à sa clavicule gauche deux semaines plus tôt, Jorge Lorenzo a de nouveau été opéré de l’épaule, mais, bien qu’il ait d’abord annoncé son intention de ne revenir qu’à Indianapolis, il pourrait être de retour en piste le week-end prochain à Laguna Seca.
COURSE
POS / PILOTE / NAT. / EQUIPE / MOTO / TEMPS / KM/H / ECART
- Marc MARQUEZ / SPA / Repsol Honda Team / HONDA / 41'14.653 / 160.2 /
- Cal CRUTCHLOW / GBR / Monster Yamaha Tech 3 / YAMAHA / 41'16.212 / 160.1 / 1.559
- Valentino ROSSI / ITA / Yamaha Factory Racing / YAMAHA / 41'24.273 / 159.5 / 9.62
- Stefan BRADL / GER / LCR Honda MotoGP / HONDA / 41'28.645 / 159.3 / 13.992
- Alvaro BAUTISTA / SPA / GO&FUN Honda Gresini / HONDA / 41'36.428 / 158.8 / 21.775
- Bradley SMITH / GBR / Monster Yamaha Tech 3 / YAMAHA / 41'39.733 / 158.6 / 25.08
- Andrea DOVIZIOSO / ITA / Ducati Team / DUCATI / 41'44.680 / 158.2 / 30.027
- Aleix ESPARGARO / SPA / Power Electronics Aspar / ART / 41'44.977 / 158.2 / 30.324
- Nicky HAYDEN / USA / Ducati Team / DUCATI / 42'00.008 / 157.3 / 45.355
- Michele PIRRO / ITA / Ignite Pramac Racing / DUCATI / 42'01.795 / 157.2 / 47.142
- Hector BARBERA / SPA / Avintia Blusens / FTR / 42'02.477 / 157.1 / 47.824
- Randy DE PUNIET / FRA / Power Electronics Aspar / ART / 42'03.176 / 157.1 / 48.523
- Colin EDWARDS / USA / NGM Mobile Forward Racing / FTR KAWASAKI / 42'09.081 / 156.7 / 54.428
- Danilo PETRUCCI / ITA / Came IodaRacing Project / IODA-SUTER / 42'14.976 / 156.3 / 1'00.323
- Claudio CORTI / ITA / NGM Mobile Forward Racing / FTR KAWASAKI / 42'20.183 / 156 / 1'05.530
- MARQUEZ 138 points
- PEDROSA 136 points
- LORENZO 127 points
- CRUTCHLOW 107 points
- ROSSI 101 points
- DOVIZIOSO 74 points
- BRADL 64 points
- BAUTISTA 58 points
- HAYDEN 57 points
- ESPARGARO 52 points
- SMITH 51 points
- PIRRO 36 points
- IANNONE 24 points
- DE PUNIET 19 points
- BARBERA 18 points
Source: MotoGP.com — Photo: Honda Racing
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