Le Britannique Tom Sykes s'impose sur son circuit fétiche en remportant un doublé mérité à Donington Park et se rapproche ainsi du Français Sylvain Guintoli, le meneur au classement provisoire...
Course 1 : Sykes s'impose devant Melandri et Guintoli
Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) a remporté sa seconde victoire de la saison 2013 lors de la première des deux courses de Donington Park, où le Britannique partait de la pole position. Devancé par Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) au départ, mais repassé en tête dès le second virage, Sykes n'a pas montré le moindre signe de faiblesse et s'est imposé avec plus de deux secondes d'avance sur Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet SBK) et le Français, qui demeure meneur au classement général, avec neuf points d'avance sur Sykes.
Malgré un début de course compliqué, Melandri est parvenu à remonter jusqu'à la deuxième place en doublant Guintoli dans le dernier virage du circuit, sur le 16e des 23 tours. En lice pour le podium sur la première moitié de l'épreuve, Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) n'a pas réussi à suivre la cadence imposée par Sykes et n'a pu que défendre la quatrième place sur les derniers tours. L'Irlandais a fini devant Loris Baz (Kawasaki Racing Team) et Eugene Laverty (Aprilia Racing Team), qui s'est retrouvé en difficulté après être sorti de piste dès le septième tour, dans les «Fogarty Esses».
Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet SBK) a tenté de suivre Melandri, son coéquipier, en début de course, mais n'a pas tenu le rythme et a fini en huitième position, devant Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki), dont le coéquipier Leon Camier avait abandonné suite à sa chute à «Goddards», dans le troisième tour. Michel Fabrizio (Red Devils Roma Aprilia) complétait le Top 10 à l'arrivée devant les trois pilotes du Team Ducati Alstare, Ayrton Badovini, Carlos Checa et Niccolò Canepa.
Déclaré apte à courir par les médecins officiels, Leon Haslam (Pata Honda World Superbike), qui s'était fracturé tibia et péroné de la jambe gauche à Assen, a finalement pris la sage décision de ne pas participer à la course.
Course deux : Tom Sykes récidive
Vainqueur de la première course de dimanche à Donington Park, Tom Sykes a de nouveau réussi à convertir sa Tissot-Superpole en victoire lors de la deuxième épreuve et remportait le premier doublé de sa carrière. Le Britannique revient ainsi à quatre points de Sylvain Guintoli, en attendant la décision de la Cour disciplinaire de la FIM sur les résultats de la deuxième course de Monza, et est le premier pilote à réaliser un doublé avec Kawasaki depuis l'an 2000.
Sykes s'est rapidement échappé en tête de la course et a fini avec une très confortable avance sur Sylvain Guintoli, qui montait lui aussi sur le podium pour la deuxième fois de la journée, et son coéquipier Eugene Laverty.
Sur le podium à Donington pour la première fois, l'Irlandais avait dû défendre sa troisième place face à Marco Melandri en fin de course, jusqu'à ce que l'Italien ne sorte de piste dans les «Fogarty Esses».
Melandri est tout de même parvenu à revenir en course pour finir cinquième, derrière un très compétitif Davide Giugliano (Althea Racing Aprilia). Chaz Davies progressait quant à lui pour prendre la sixième place, devant le Français Loris Baz.
Niccolo Canepa (Team Alstare Ducati) a remporté une bataille à quatre pour la septième place face à Jules Cluzel, Michel Fabrizio et Jonathan Rea. Canepa, qui court habituellement en Superstock 1000, était le seul pilote de l’Équipe Ducati Alstare à l'arrivée suite au forfait de Carlos Checa, souffrant de son épaule gauche, et à l'abandon d'Ayrton Badovini, tombé dans le virage n°2 lors du 19e tour.
Leon Camier aura vécu un véritable cauchemar devant son public puisque le pilote anglais a de nouveau chuté, dans le virage n°12, avant de repartir et de prendre la treizième place.
Course 1
- Tom Sykes GBR Kawasaki Racing ZX-10R 23 tours
- Marco Melandri ITA BMW GoldBet S1000RR HP4 +2.379s
- Sylvain Guintoli FRA Aprilia Racing RSV4 +3.808s
- Jonathan Rea GBR Pata Honda CBR1000RR +4.760s
- Loris Baz FRA Kawasaki Racing ZX-10R +13.649s
- Davide Giugliano ITA Althea Racing RSV4 +15.551s
- Eugene Laverty IRL Aprilia Racing RSV4 +17.453s
- Chaz Davies GBR BMW GoldBet S1000RR HP4 +19.138s
- Jules Cluzel FRA Fixi Crescent Suzuki GSX-R1000 +27.738s
- Michel Fabrizio ITA Red Devils Roma RSV4 +30.817s
- Ayrton Badovini ITA Alstare Ducati 1199 R +31.611s
- Carlos Checa ESP Alstare Ducati 1199 R +31.816s
- Niccolo Canepa ITA Alstare Ducati 1199 R +31.930s
- Max Neukirchner GER MR Ducati 1199 R +43.025s
- Vittorio Iannuzzo ITA Grillini Dentalmatic BMW S1000RR +4 T
Course 2
- Tom Sykes – Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R – 23 tours in 34'06.921
- Sylvain Guintoli – Aprilia Racing Team – Aprilia RSV4 Factory – + 8.035
- Eugene Laverty – Aprilia Racing Team – Aprilia RSV4 Factory – + 10.738
- Davide Giugliano – Althea Racing – Aprilia RSV4 Factory – + 12.257
- Marco Melandri – BMW Motorrad GoldBet SBK Team – BMW S1000RR – + 15.976
- Chaz Davies – BMW Motorrad GoldBet SBK Team – BMW S1000RR – + 16.475
- Loris Baz – Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R – + 27.524
- Niccolò Canepa – Team Ducati Alstare – Ducati 1199 Panigale R – + 30.186
- Jules Cluzel – FIXI Crescent Suzuki – Suzuki GSX-R 1000 – + 30.501
- Michel Fabrizio – Red Devils Roma – Aprilia RSV4 Factory – + 30.885
- Jonathan Rea – Pata Honda World Superbike Team – Honda CBR 1000RR – + 31.529
- Max Neukirchner – MR Racing – Ducati 1199 Panigale R – + 46.782
- Leon Camier – FIXI Crescent Suzuki – Suzuki GSX-R 1000 – + 54.509
- Federico Sandi – Team Pedercini – Kawasaki ZX-10R – + 1'05.789
- Alexander Lundh – Team Pedercini – Kawasaki ZX-10R – + 1'20.431
- Sylvain Guintoli - 173 points
- Tom Sykes - 169 points
- Eugene Laverty - 149 points
- Marco Melandri - 127 points
- Chaz Davies - 112 points
- Loris Baz - 95 points
- Jonathan Rea - 88 points
- Michel Fabrizio - 86 points
- Davide Giuliano - 72 points
- Jules Cluzel - 55 points
- Leon Camier - 49 points
- Max Neukirchner - 45 points
- Ayrton Badovini - 37 points
- Carlos Checa - 33 points
- Leon Haslam - 29 points
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