lundi 6 mai 2013

Grand Prix d'Espagne, Jerez:Pedrosa maître chez lui!


Dani Pedrosa s’est emparé de sa première victoire de l’année en battant Jorge Lorenzo dès le cinquième tour à Jerez de la Frontera. Le Champion du Monde en titre a quant à lui concédé la seconde place à Marc Márquez dans le tout dernier virage de la course, alors que le duel entre les deux Espagnols s’est conclu sur un contact...

Au pied du podium au Qatar puis deuxième au Texas, Dani Pedrosa (Repsol Honda) a enfin renoué avec la victoire et l’a fait avec la manière. Très bien parti de la seconde position, le Catalan a été repris par Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) dès le second virage et a suivi son rival jusqu’au cinquième tour avant de repasser en tête et d’imprimer un rythme infernal. Le vice-Champion comptait plus d’une seconde et demie d’avance au dixième tour et est resté intouchable pour les dix-sept suivants.

«C’était une course magnifique, a déclaré Pedrosa. J’ai pu piloter comme je le voulais, même si c’était difficile parce que les pneus étaient vraiment à la limite. Je ne pouvais pas pousser à fond à cause de ça et j’ai dû rester prudent. J’ai réussi à maintenir mon avance tout au long de la course et à remporter cette victoire à domicile. C’était un moment fantastique, surtout quand j’ai vu tous les fans dans les tribunes. Cette année beaucoup de monde est venu voir le Grand Prix. Je veux aussi souhaiter une Joyeuse Fête des Mères ! à ma mère et remercier toute l’équipe, ça a été une excellente journée!»

Contraint à admettre la supériorité de Pedrosa beaucoup plus tôt qu’il ne l’espérait, Lorenzo est temporairement resté seul en seconde position avant de se retrouver sous les assauts de Marc Márquez (Repsol Honda), qui était aussi en première ligne, sur la seconde partie de la course. Le Champion du Monde en titre a parfaitement su fermer toutes les portes à son jeune rival, sauf celle du dernier virage, qui porte désormais son nom et dans lequel Márquez s’est glissé à l’intérieur en forçant Lorenzo au contact. La manoeuvre n’a certainement pas plu à ce dernier, qui descend à la troisième place du classement général, avec quatre points de retard sur Márquez et un seul sur Pedrosa.

«J’étais deuxième toute la course et j’ai perdu cette deuxième place dans le dernier virage, a expliqué Lorenzo. Quoi qu’il en soit, notre moto n’était pas très compétitive par rapport aux Honda, mais l’équipe avait fait un excellent travail pour que notre Yamaha soit parfaite pour aujourd’hui. J’ai été très régulier, mais j’ai fait deux erreurs : je suis très mal parti et je n’ai pas suffisamment fermé la porte dans le dernier virage. Le Mans est un circuit similaire à Jerez, avec beaucoup de chicanes et de virages, et en théorie ça devrait réussir à notre Yamaha comme à moi. »

À l'arrivée, Marc Marquez livrait également sa version des faits: «Au début, je me disais que j’allais finir troisième. Je pensais qu’il allait davantage me fermer la porte, mais il l’a laissée ouverte et j’ai donc essayé de passer. Quand je me suis rendu compte que j’allais peut-être le toucher, j’ai relâché les freins pour que la collision soit moins violente. L’important est que nous ayons tous les deux fini et j’espère que notre relation redeviendra comme avant d’ici quelques jours. »

De son côté, Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) n’a jamais eu l’occasion de se joindre aux festivités bien qu’il soit brièvement passé devant Márquez dans le premier tour et a fini en quatrième position, à huit secondes de Pedrosa et avec près de quatre secondes d’avance sur Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3). Le Britannique avait tenté de suivre l’Italien en début d’épreuve, mais a vite perdu du terrain et a ensuite remporté son duel avec Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) pour la cinquième place.

Nicky Hayden (Ducati) et Andrea Dovizioso (Ducati) ont fini loin derrière, aux septième et huitième places, tandis qu’Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar), neuvième, était le premier CRT à l’arrivée, mais a surtout été un sérieux adversaire pour Dovizioso. Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) complétait le Top 10 devant Michele Pirro (Ducati) et Héctor Barberá (Avintia Blusens), qui n’a pas réussi à maintenir l’excellente forme de son début de week-end.

Randy de Puniet a de son côté abandonné suite à une chute survenue dès le troisième tour, peu après celle de Yonny Hernández (Avintia Blusens) et juste avant celles d’Andrea Iannone (Energy T.I. Pramac Racing) et de Stefan Bradl (LCR Honda).

CLASSEMENT
POS / PILOTE / NAT. / ÉQUIPE / MOTO / TEMPS / KM/H / ECART 1 / Dani PEDROSA / SPA / Repsol Honda Team / HONDA / 45'17.632 / 158.1 /
2 / Marc MARQUEZ / SPA / Repsol Honda Team / HONDA / 45'20.119 / 158 / 2.487
3 / Jorge LORENZO / SPA / Yamaha Factory Racing / YAMAHA / 45'22.721 / 157.8 / 5.089
4 / Valentino ROSSI / ITA / Yamaha Factory Racing / YAMAHA / 45'26.546 / 157.6 / 8.914
5 / Cal CRUTCHLOW / GBR / Monster Yamaha Tech 3 / YAMAHA / 45'30.295 / 157.4 / 12.663
6 / Alvaro BAUTISTA / SPA / GO&FUN Honda Gresini / HONDA / 45'32.726 / 157.3 / 15.094
7 / Nicky HAYDEN / USA / Ducati Team / DUCATI / 45'43.264 / 156.7 / 25.632
8 / Andrea DOVIZIOSO / ITA / Ducati Team / DUCATI / 45'59.513 / 155.7 / 41.881
9 / Aleix ESPARGARO / SPA / Power Electronics Aspar / ART / 46'01.444 / 155.6 / 43.812
10 / Bradley SMITH / GBR / Monster Yamaha Tech 3 / YAMAHA / 46'02.093 / 155.6 / 44.461
11 / Michele PIRRO / ITA / Ducati Test Team / DUCATI / 46'03.606 / 155.5 / 45.974
12 / Hector BARBERA / SPA / Avintia Blusens / FTR / 46'17.491 / 154.7 / 59.859
13 / Michael LAVERTY / GBR / Paul Bird Motorsport / PBM / 46'27.375 / 154.2 / 1'09.743
14 / Danilo PETRUCCI / ITA / Came IodaRacing Project / IODA-SUTER / 46'35.445 / 153.7 / 1'17.813
15 / Colin EDWARDS / USA / NGM Mobile Forward Racing / FTR KAWASAKI / 46'35.809 / 153.7 / 1'18.177

Pole Position: Jorge LORENZO 1'38.673 161.3 Km/h
Tour le plus rapide (nouveau record): Jorge LORENZO 1'39.565 159.9 Km/h 2e tour
Ancien record: Dani PEDROSA 1'39.731 159.6 Km/h 2010
Meilleur tour: Jorge LORENZO 1'38.189 162.1 Km/h 2008

CHAMPIONNAT

1 / MARQUEZ — 61 points 
2 / PEDROSA — 58 points 
3 / LORENZO — 57 points 
4 / ROSSI — 43 points 
5 / CRUTCHLOW — 35 points 
6 / BAUTISTA — 28 points 
7 / DOVIZIOSO — 26 points 
8 / HAYDEN — 24 points 
9 / ESPARGARO — 17 points 
10 / IANNONE — 13 points 
11 / BRADL — 11 points 
12 / SMITH — 10 points 
13 / SPIES — 9 points 
14 / BARBERA — 7 points 
15 / DE PUNIET — 6 points

Source: motogp.com — Photo: Honda

Aucun commentaire: