Sous la pluie, Pedrosa (26) mène la course devant Dovizioso (04) et Crutchlow |
Premier pilote à s’imposer deux fois cette saison, Dani Pedrosa s’installe en tête du Championnat du monde après avoir réalisé une superbe course sur piste mouillée. À ses côtés sur le podium, Cal Crutchlow, qui signait son meilleur résultat dans la catégorie reine, et Marc Márquez, qui continue d'impressionner.
Sixième sur la grille de départ après avoir chuté en qualifications, Dani Pedrosa (Repsol Honda) a brillé dans des conditions extrêmement difficiles dimanche au Mans pour remporter sa deuxième victoire de la saison, deuxième consécutive, et prendre la tête du classement général. Remonté à la troisième place dès un départ donné sur piste mouillée, le Catalan a longuement suivi un surprenant Andrea Dovizioso (Ducati), qui s’installait aux commandes en étant parti de la troisième position.
L’Italien a tenu tête à son ancien coéquipier jusqu’au quatorzième tour, jusqu’à ce que Pedrosa ne le double une dernière fois, après plusieurs tentatives, et ne creuse l’écart sur ses poursuivants. Sur une piste qui séchait progressivement, Dovizioso s’est ensuite fait doubler par Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), qui offrait un podium à domicile à l’équipe d’Hervé Poncharal en signant son meilleur résultat en MotoGP, puis par Marc Márquez (Repsol Honda) dans l’avant-dernier tour.
En pole position, Márquez avait réalisé un très mauvais départ et s’était retrouvé à la neuvième place dès le premier tour. Le jeune catalan a fait de nombreuses erreurs en début d’épreuve, pour sa première course sur piste mouillée en MotoGP, mais a progressivement trouvé son rythme pour revenir jusqu’à une troisième place qui lui permet de n’être qu’à six points de Pedrosa au classement général.
Privé d’un premier podium avec Ducati, Dovizioso pouvait cependant être satisfait de sa belle prestation et a fini devant son coéquipier Nicky Hayden (Ducati), Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) ainsi que Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing). Bien parti, ce dernier a d’abord été battu par Pedrosa sur les premiers tours avant de s’incliner face à son coéquipier Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing), Cal Crutchlow et Nicky Hayden dans la neuvième boucle. Septième à l’arrivée, le Champion du monde en titre signait son plus mauvais résultat, hors abandon, depuis sa première saison dans la catégorie reine (2008).
Rossi a quant à lui chuté dans le 18e tour, juste après Stefan Bradl (LCR Honda), et est reparti pour finir à la douzième place, derrière Andrea Iannone (Energy T.I. Pramac Racing), tandis que l’Allemand finissait en dixième position, derrière Michele Pirro (Ignite Pramac Racing) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3).
Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) est également tombé, dans le seizième tour, alors qu’il devançait son coéquipier Aleix Espargaró, treizième à l’arrivée, dans la lutte pour la première place des CRT.
Grâce à cette seconde victoire, Pedrosa mène le Championnat du monde avec six points d’avance sur Márquez et dix-sept sur Lorenzo.
L’Italien a tenu tête à son ancien coéquipier jusqu’au quatorzième tour, jusqu’à ce que Pedrosa ne le double une dernière fois, après plusieurs tentatives, et ne creuse l’écart sur ses poursuivants. Sur une piste qui séchait progressivement, Dovizioso s’est ensuite fait doubler par Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), qui offrait un podium à domicile à l’équipe d’Hervé Poncharal en signant son meilleur résultat en MotoGP, puis par Marc Márquez (Repsol Honda) dans l’avant-dernier tour.
En pole position, Márquez avait réalisé un très mauvais départ et s’était retrouvé à la neuvième place dès le premier tour. Le jeune catalan a fait de nombreuses erreurs en début d’épreuve, pour sa première course sur piste mouillée en MotoGP, mais a progressivement trouvé son rythme pour revenir jusqu’à une troisième place qui lui permet de n’être qu’à six points de Pedrosa au classement général.
Privé d’un premier podium avec Ducati, Dovizioso pouvait cependant être satisfait de sa belle prestation et a fini devant son coéquipier Nicky Hayden (Ducati), Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) ainsi que Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing). Bien parti, ce dernier a d’abord été battu par Pedrosa sur les premiers tours avant de s’incliner face à son coéquipier Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing), Cal Crutchlow et Nicky Hayden dans la neuvième boucle. Septième à l’arrivée, le Champion du monde en titre signait son plus mauvais résultat, hors abandon, depuis sa première saison dans la catégorie reine (2008).
Rossi a quant à lui chuté dans le 18e tour, juste après Stefan Bradl (LCR Honda), et est reparti pour finir à la douzième place, derrière Andrea Iannone (Energy T.I. Pramac Racing), tandis que l’Allemand finissait en dixième position, derrière Michele Pirro (Ignite Pramac Racing) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3).
Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) est également tombé, dans le seizième tour, alors qu’il devançait son coéquipier Aleix Espargaró, treizième à l’arrivée, dans la lutte pour la première place des CRT.
Grâce à cette seconde victoire, Pedrosa mène le Championnat du monde avec six points d’avance sur Márquez et dix-sept sur Lorenzo.
RÉSULTATS
POS / PILOTE / NAT. / ÉQUIPE / MOTO / TEMPS / KM/H / ECART
- Dani PEDROSA / SPA / Repsol Honda Team / HONDA / 49'17.707 / 142.6 /
- Cal CRUTCHLOW / GBR / Monster Yamaha Tech 3 / YAMAHA / 49'22.570 / 142.3 / 4.863
- Marc MARQUEZ / SPA / Repsol Honda Team / HONDA / 49'24.656 / 142.2 / 6.949
- Andrea DOVIZIOSO / ITA / Ducati Team / DUCATI / 49'27.794 / 142.1 / 10.087
- Nicky HAYDEN / USA / Ducati Team / DUCATI / 49'36.178 / 141.7 / 18.471
- Alvaro BAUTISTA / SPA / GO&FUN Honda Gresini / HONDA / 49'41.268 / 141.4 / 23.561
- Jorge LORENZO / SPA / Yamaha Factory Racing / YAMAHA / 49'45.668 / 141.2 / 27.961
- Michele PIRRO / ITA / Ignite Pramac Racing / DUCATI / 49'58.482 / 140.6 / 40.775
- Bradley SMITH / GBR / Monster Yamaha Tech 3 / YAMAHA / 49'59.114 / 140.6 / 41.407
- Stefan BRADL / GER / LCR Honda MotoGP / HONDA / 50'18.702 / 139.7 / 1'00.995
- Andrea IANNONE / ITA / Energy T.I. Pramac Racing / DUCATI / 50'22.817 / 139.5 / 1'05.110
- Valentino ROSSI / ITA / Yamaha Factory Racing / YAMAHA / 50'34.075 / 139 / 1'16.368
- Aleix ESPARGARO / SPA / Power Electronics Aspar / ART / 50'41.907 / 138.6 / 1'24.200
- Danilo PETRUCCI / ITA / Came IodaRacing Project / IODA-SUTER / 50'43.433 / 138.6 / 1'25.726
- Karel ABRAHAM / CZE / Cardion AB Motoracing / ART / 50'49.818 / 138.3 / 1'32.111
Pole Position: Marc MARQUEZ 1'33.187 161.6 Km/h
Temps le plus rapide en course: Dani PEDROSA 1'43.597 145.4 Km/h au 15e tour
Record du tour: Dani PEDROSA 1'33.617 160.9 Km/h 2011
Merilleur tour du circuit: Dani PEDROSA 1'32.647 162.6 Km/h 2008
CHAMPIONNAT
- PEDROSA — 83 points
- MARQUEZ — 77 points
- LORENZO — 66 points
- CRUTCHLOW — 55 points
- ROSSI — 47 points
- DOVIZIOSO — 39 points
- BAUTISTA — 38 points
- HAYDEN — 35 points
- ESPARGARO — 20 points
- ANNONE — 18 points
- BRADL — 17 points
- SMITH — 17 points
- PIRRO — 13 points
- SPIES — 9 points
- BARBERA — 7 points
Source: motogp.com — Photos: Honda
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