Selon un article de Réjean Trembay, publié le 17 mai dernier par Le Journal de Montréal, il appert que Normand Legault, ancien promoteur du Grand Prix de Montréal, serait devenu actionnaire et membre du conseil exécutif de la DORNA, l'organisme qui possède les droits d'organisation du Championnat du monde de vitesse de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), connu sous l'appellation MotoGP, jusqu'en 2036, ainsi que ceux du Championnat du monde de Superbike de la FIM (SBK). La DORNA détient également les droits de télédiffusion des deux championnats.
Pour information, on se souviendra que la compagnie d'équité Bridgepoint, l'actionnaire majoritaire de la DORNA, a vendu 39% de ses parts à CPPIB (Canada Pension Plan Investment Board), une caisse de retraite canadienne, en octobre dernier. Normand Legault se serait associé à CPPIB afin de devenir actionnaire de la DORNA et d'occuper un poste au conseil exécutif de l'organisation.
Selon Legault, il se serait joint à CPPIB afin de leur faire bénéficier de son expérience : «Ce sont des experts en finance; je connais les courses et la finance. Ça faisait l'affaire de tout le monde que je me joigne à eux pour investir dans la DORNA.»
Est-ce à dire que l'on pourrait voir une épreuve de MotoGP ou de SBK sous peu au Québec? Pas vraiment, si on en croit la déclaration que Legault a faite à Réjean Tremblay : «Le Québec et Montréal ne sont pas des marchés intéressants pour les constructeurs de motos sport… De plus, le circuit Gilles Villeneuve n'est pas du tout conçu pour la moto», termine Legault.
À ce sujet, il est bon de rappeler qu'aucun circuit au Canada n'est approuvé par la FIM à l'heure actuelle.
Source et photo: Le Journal de Montréal
2 commentaires:
Le circuit Gilles-Villeneuve n'est assurément pas un circuit conçu et sécuritaire pour les courses de motos mais par contre le superbe circuit de Mont-tremblant à déjà présenté une manche du championnat canadien de superbike. En revanche il est certain que le circuit nécessiterait des investissements pour être conforme au moto GP. Mais c'est un début, Non ? ;)
C'est un début, certes, mais les investissements requis pour que la piste soit approuvée par la FIM seraient colossaux, pour des retombées qui sont loin d'être garanties.
Et quand on voit que certains pays européens risquent de perdre leur GP au profit de pays comme l'Inde, la Turquie ou la Russie qui sont prêts à de gros sacrifices financiers pour attirer une épreuve chez eux, on est en droit de douter de la venue d'une épreuve de MotoGP ou de SBK au Québec ou au Canada.
Didier Constant
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