lundi 18 novembre 2013

Prototype Brough Superior SS100



Véritable vedette du dernier salon EICMA, la SS100 réinterprète le mythe Brough Superior. Il s’agit d’une moto qui s’inspire du passé légendaire de la marque de Nottingham, mais qui est tout à fait moderne. Une moto d’exception qui sera produite en édition très limitée (100 à 200 unités) et se destinera à des amateurs fortunés près à débourser 50 000€ (près de 75 000$) pour relancer la marque rachetée en 2008 par l’homme d’affaires et collectionneur britannique Mark Upham, qui réside en Autriche où il possède, depuis 2000, un musée de 1 000 mètres carrés dédié aux motos anglaises.

Même si le nouveau prototype Brough Superior est le premier modèle présenté par l’emblématique marque britannique en 73 ans, le SS100 est de conception française. En effet, on doit son design à la compagnie toulousaine Boxer Design et à son concepteur Thierry Henriette. La compagnie est connue pour avoir réalisé de nombreux prototypes pour de grandes marques et pour son propre compte (Voxan Scrambler, Boxer VB1, Voxan B2, Aprilia Blue Marlin, Boxer SSR, Scorpa 660 Raidster, Super Bob…). Dans le cas présent, la collaboration entre Upham et Boxer Design a produit un concept très réussi, qui rappelle la mythique Super Sport 100 immortalisée par T.E. Lawrence (Laurence d’Arabie).

La nouvelle SS100 utilise un bicylindre en V ouvert à 88 degrés, de 997cc, à DACT et quatre soupapes par cylindre, conçu par la firme française Akira pour Boxer Design (c’est cette compagnie qui a mis au point le V2 turbocompressé, à injection directe du roadster Super Bob sur lequel Boxer Design planche depuis 2011). Le moteur refroidi au liquide de la Brough Superior pourrait développer de 100 à 140 chevaux, selon les besoins, par un ajustement de l’unité centrale de contrôle. Le V2 est logé dans un cadre treillis tubulaire acier-titane innovant, auquel est reliée une fourche en magnésium, à double triangle, de type Fior, amortie par un amortisseur Öhlins. À l’arrière, un autre monoamortisseur Öhlins est relié à un magnifique bras oscillant en aluminium. La géométrie de direction de la SS100 est relativement sportive (chasse de 24,6 degrés, déport de 96,7 mm), pour une bonne agilité, tandis que l’empattement passablement long de 1 550 mm garantirait une bonne stabilité. Quant au poids à sec de la bête, il s’établirait à 180 kg.

Une des originalités de la SS100 tient à son système de freinage avant constitué de deux doubles disques jumelés de 230 mm de diamètre (on compte donc quatre disques au total), pincés par des étriers à quatre pistons montés radialement. À l’arrière, un disque simple de 230 mm, pincé par un étrier à double piston, complète le système. Ces disques développés par la compagnie française Beringer, spécialiste du freinage, sont réalisés dans un alliage aluminium-céramique. Ils sont censés réduire l’effet gyroscopique et le poids, tout en procurant une puissance de freinage accrue.

Les sublimes jantes en alliage à 18 branches, de 18 pouces de diamètre, sont chaussées de pneus Dunlop Roadsmart.

Le superbe réservoir oblong au fini chromé qui cache une boîte à air en fibre de carbone est doté de deux bouchons à essence. Il est prolongé par un poste de pilotage minimaliste, doté d’un gros compteur central circulaire et par un guidon tubulaire large, au cintre très plat. Le gros phare rond à DEL est surmonté d’un minuscule écran fumé qui abrite l’instrumentation.

Pour l'instant, la Brough Superior SS100 n’est qu’une maquette, mais la moto pourrait entrer en production d’ici quelques mois. Il s’agira alors d’une moto d’exception dont la réalisation ne demandera pas d’investissement démesuré ni d’outillage sophistiqué. Par ailleurs, contrairement aux sportives modernes, elle n’exigera pas de performances élevées, son but étant d’être une néo-rétro technique, certes, mais surtout, émotive. Une œuvre d’art sur deux roues destinée à perpétuer le nom de Brough Superior. Une marque qui, à son apogée, était connue comme la Rolls Royce des motos et comptait de prestigieux clients parmi lesquels T.E. Lawrence et George Bernard Shaw.

Pour plus de détails, consultez le site de la marque: http://www.brough-superior-motorcycles.com
















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