Marquez (93) remporte son sixième GP de la saison et conforte son avance au classement |
Marc Marquez a atteint la plus haute marche du podium pour la sixième fois de sa première saison en MotoGP après avoir contré la tentative d’échappée du Champion du Monde en titre Jorge Lorenzo, désormais distancé de trente-neuf points au classement provisoire par son jeune compatriote. Valentino Rossi a pris la troisième place en l’absence de Dani Pedrosa, victime d'un «highside» alors qu’il était en lice pour la victoire.
Confortablement installé en tête du Championnat du Monde MotoGP 2013 avant son arrivée au MotorLand, Marc Marquez (Repsol Honda) a vraisemblablement fait un pas décisif vers le titre mondial dimanche en s’imposant au Grand Prix Iveco d’Aragon, où il a porté son avance sur Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) à trente-neuf points et a vu son coéquipier Dani Pedrosa (Repsol Honda) chuter, et perdre quasiment toutes ses chances de lutter pour le titre, juste devant lui.
Qualifié entre les pilotes Honda pour la troisième course consécutive, Lorenzo a, comme à Silverstone et Misano, où il s’était imposé les deux fois, réalisé le meilleur départ et pris une seconde d’avance dans le premier tour. Le Champion du Monde en titre est allé jusqu’à compter deux secondes d’avance au sixième tour, dans lequel Pedrosa, revenu sur les talons du Majorquin, a chuté en «highside» après un contact avec Marquez, qui manquait son freinage, mais ne sortait que très brièvement de la trajectoire de course.
Battu par Lorenzo lors des deux courses précédentes, Marquez a, après sa petite erreur, très rapidement rattrapé ses deux secondes de retard pour ne faire qu’une bouchée du Champion du Monde en titre dans le douzième tour et prendre plus d’une demi-seconde d’avance. Lorenzo a fait tout son possible pour revenir, mais n’a pas vraiment pu inquiéter le Champion du Monde Moto2 2012, vainqueur pour la sixième fois de la saison.
Qualifié entre les pilotes Honda pour la troisième course consécutive, Lorenzo a, comme à Silverstone et Misano, où il s’était imposé les deux fois, réalisé le meilleur départ et pris une seconde d’avance dans le premier tour. Le Champion du Monde en titre est allé jusqu’à compter deux secondes d’avance au sixième tour, dans lequel Pedrosa, revenu sur les talons du Majorquin, a chuté en «highside» après un contact avec Marquez, qui manquait son freinage, mais ne sortait que très brièvement de la trajectoire de course.
Battu par Lorenzo lors des deux courses précédentes, Marquez a, après sa petite erreur, très rapidement rattrapé ses deux secondes de retard pour ne faire qu’une bouchée du Champion du Monde en titre dans le douzième tour et prendre plus d’une demi-seconde d’avance. Lorenzo a fait tout son possible pour revenir, mais n’a pas vraiment pu inquiéter le Champion du Monde Moto2 2012, vainqueur pour la sixième fois de la saison.
Rossi (46) a bataillé durant toute la course avec Bautista (19), Bradl (6) et Crutchlow (35) |
Parti en quatrième position, Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) avait hérité de la troisième place suite à la chute de Pedrosa, mais était suivi de près par Alvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), Stefan Bradl (LCR Honda) et Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), qui s’est joint au groupe en fin d’épreuve.
Passé par Bautista dans le dix-septième tour, Rossi a patiemment attendu la fin de l’épreuve, tout en contrant les attaques de Bradl, pour récupérer la troisième place et remonter sur le podium après une série de quatre quatrièmes places consécutives.
Bautista, Bradl et Crutchlow complétaient le Top 6 à l’arrivée, loin devant Andrea Dovizioso (Ducati), Nicky Hayden (Ducati) et Andrea Iannone (Energy T.I. Pramac Racing).
Premier pilote CRT, Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) a fini onzième, devant Yonny Hernández, qui faisait sa première course sur prototype en tant que remplaçant de Ben Spies chez Ignite Pramac Racing, et son coéquipier Randy de Puniet (Power Electronics Aspar), qui terminait le week-end sur une note positive après avoir eu bien du mal à trouver son rythme sur les deux journées précédentes.
Prochain GP: Sepang, Malaisie, 13 octobre 2013
RÉSULTATS POS / PILOTE / NAT. / EQUIPE / MOTO / TEMPS
- Marc MARQUEZ / SPA / Repsol Honda Team / HONDA / 42'03.459
- Jorge LORENZO / SPA / Yamaha Factory Racing / YAMAHA / 42'04.815
- Valentino ROSSI / ITA / Yamaha Factory Racing / YAMAHA / 42'16.386
- Alvaro BAUTISTA / SPA / GO&FUN Honda Gresini / HONDA / 42'17.246
- Stefan BRADL / GER / LCR Honda MotoGP / HONDA / 42'17.432
- Cal CRUTCHLOW / GBR / Monster Yamaha Tech 3 / YAMAHA / 42'18.121
- Bradley SMITH / GBR / Monster Yamaha Tech 3 / YAMAHA / 42'34.679
- Andrea DOVIZIOSO / ITA / Ducati Team / DUCATI / 42'44.130
- Nicky HAYDEN / USA / Ducati Team / DUCATI / 42'56.872
- Andrea IANNONE / ITA / Energy T.I. Pramac Racing / DUCATI / 42'58.526
- Aleix ESPARGARO / SPA / Power Electronics Aspar / ART / 43'01.460
- Yonny HERNANDEZ / COL / Ignite Pramac Racing / DUCATI / 43'08.972
- Randy DE PUNIET / FRA / Power Electronics Aspar / ART / 43'10.048
- Hiroshi AOYAMA / JPN / Avintia Blusens / FTR / 43'12.133
- Claudio CORTI / ITA / NGM Mobile Forward Racing / FTR KAWASAKI / 43'12.589
- MARQUEZ 278 points
- LORENZO 239 points
- PEDROSA 219 points
- ROSSI 185 points
- CRUTCHLOW 156 points
- BRADL 135 points
- BAUTISTA 125 points
- DOVIZIOSO 112 points
- HAYDEN 102 points
- SMITH 80 points
- ESPARGARO 76 points
- PIRRO 50 points
- IANNONE 47 points
- EDWARDS 31 points
- BARBERA 27 points
Source: MotoGP.com — Photos: Honda et Yamaha
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