vendredi 28 février 2014
Tests MotoGP à Sepang: Rossi et Pedrosa ex aequo
Avec un meilleur temps d’1’59.999, Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) et Dani Pedrosa (Repsol Honda) ont été les deux pilotes les plus rapides de la semaine au Circuit International de Sepang, où les chronos ont été moins bons qu’au début mois puisque l’Italien et l’Espagnol demeuraient à 0.466s du record du circuit signé début février par Marc Marquez (Repsol Honda), absent cette semaine pour cause de blessure.
En difficulté jeudi, Rossi était visiblement plus à l’aise aujourd’hui et a réalisé son meilleur temps dès son treizième tour tandis que Pedrosa a, comme hier, attendu la fin de la journée, lorsque les températures de piste étaient en baisse après un pic à 64°C aux alentours de 16h, et le 47e de ses 50 tours pour faire tomber le chrono.
Pedrosa avait auparavant réalisé une impressionnante simulation de course de 19 tours en restant constamment sous les 2’02.000 et en allant jusqu’à tourner en 2’00.985 sur le quinzième tour.
Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) repartira quant à lui de Sepang frustré par les difficultés rencontrées avec les nouveaux pneus Bridgestone, en septième position et avec 0.75s de retard sur les leaders.
Andrea Dovizioso continuait d’imprimer une très bonne cadence sur le tracé malaisien et a fini en troisième position, à seulement 0.068s du temps de référence.
Aleix Espargaro (NGM Mobile Forward Racing) était une fois de plus au rendez-vous et a terminé en quatrième position devant les Honda Factory de Stefan Bradl (LCR Honda) et Alvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini).
Derrière Lorenzo, Cal Crutchlow (Ducati) continuait de progresser et revenait à moins de 0.8s des leaders. Le Britannique devançait son compatriote et ancien coéquipier Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3), Andrea Iannone (Pramac Racing) ainsi que Randy de Puniet.
Ce dernier poursuivait le développement du prototype Suzuki et conclut la semaine à moins d’une seconde et demie du temps de référence alors qu’il comptait deux secondes de retard les deux jours précédents.
Colin Edwards a été victime de deux pannes sèches en poussant la Forward Yamaha dans ses derniers retranchements et a pris la quatorzième position, devant Nicky Hayden (Drive M7 Aspar), qui termine à 1.925s de Rossi et Pedrosa avec la Honda RCV1000R.
Mike di Meglio (Avintia Racing) a quant à lui fait une bonne cinquantaine de tours et continue de préparer ses débuts en MotoGP.
Les écuries officielles de Ducati, Honda et Yamaha se rendent maintenant à Phillip Island pour un test avec Bridgestone qui aura lieu du 3 au 5 mars et auquel Marquez ne participera pas après avoir décidé de prendre davantage de temps pour récupérer de sa fracture du péroné.
Source et photo: motogp.com
Ducati adopte le statut Open pour la saison 2014
Ducati a confirmé que Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso disputeraient le Championnat du Monde MotoGP 2014 sur des Desmosedici répondant aux critères techniques de la nouvelle catégorie Open.
Ducati a choisi l’option Open afin d’avoir plus de liberté pour faire évoluer sa machine au long de la saison 2014 et par conséquent disposer de plus d’options pour gagner en compétitivité.
Si toutes les machines de la grille MotoGP 2014, Factory et Open, utiliseront le même boîtier électronique ECU Magneti Marelli, les motos inscrites en Open devront impérativement utiliser le logiciel officiel fourni par Magneti Marelli et Dorna, tandis que les Factory tourneront avec des logiciels propriétaires. Pour rappel, les autres distinctions entre les deux catégories sont le maximum de carburant embarqué pour chaque course, fixé à 24 litres pour les Open contre 20 pour les Factory, le nombre de moteurs par pilote pour l'ensemble de la saison, de 12 pour les Open contre 5 sans option de développement en cours de saison pour les Factory, puis finalement la mise à disposition pour les teams Open d'un pneu arrière plus tendre que l'option proposée aux Factory.
Après avoir longuement étudié les deux possibilités, Ducati a décidé de s’engager en Open et d’adopter une règlementation technique qui favorisera le développement en cours de saison.
Les récents tests réalisés par Crutchlow et Dovizioso à Sepang ont permis aux ingénieurs d’avoir suffisamment de données pour appuyer le choix du constructeur basé à Bologne qui a annoncé le 28 février, date limite de confirmation, sa décision d’engager ses Desmosedici GP14 en catégorie Open.
Andrea Iannone, qui roulait auparavant sur une machine Factory, adoptera lui aussi l’option Open.
Luigi Dall'Igna, Directeur général de Ducati Corse : «Nous avons minutieusement étudié le nouveau règlement technique et nous avons fini par trouver que, dans la situation actuelle, l’option Open est la plus intéressante pour Ducati. Cette année, nous devons continuer à développer nos motos tout au long de la saison afin de gagner en compétitivité et l’option Factory est trop restrictive par rapport à nos besoins. Nous sommes certains que le package électronique fourni par Magneti Marelli et Dorna est de très bonne qualité et nous permettra de gérer correctement toutes les principales fonctions de nos motos.»
Source et photo: motogp.com
mardi 25 février 2014
Movistar officialise son partenariat avec Yamaha
La nouvelle aurait été annoncée par Luis Belo, Directeur des contenus de Movistar TV, au cours d’une conférence de presse tenue le 24 février à Madrid.
On se souviendra que Movistar a déjà été présent en Grand Prix. Dans la catégorie GP500, la firme espagnole a commandité les écuries Suzuki et Honda Gresini pour lesquelles a couru Sete Giberneau. En GP125 et GP250, la marque ibérique a soutenu Dani Pedrosa lors de la conquête de ses trois titres mondiaux (1 en 125cc et 2 en 250cc). Elle s’est retirée du MotoGP fin 2005, lors du passage de Pedrosa en MotoGP. L’usine Honda étant associée au pétrolier espagnol Repsol, Movistar a dû mettre fin à son association avec Pedrosa.
Les Yamaha de Jorge Lorenzo et Valentino Rossi seraient donc bientôt décorées aux couleurs Movistar. L’annonce officielle devrait être faite bientôt par Yamaha qui en profitera sûrement pour présenter des photos de la nouvelle livrée des M1 .
Source: Solomoto — Photo: Yamaha Racing
La FIM publie le calendrier du Championnat du monde d’endurance 2014
La Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) vient de publier le calendrier du Championnat du monde d’endurance 2014 qui comptera cinq épreuves, deux de 24 heures (Le Bol d’Or et Le Mans), deux de 8 heures (Suzuka et Oschersleben) et les 12 Heures de Doha, au Qatar.
Le championnat commencera le 26 avril, au circuit de Magny-Cours, dans la Nièvre, avec la présentation du Bol d’Or.
CALENDRIER 2014
- 26 et 27 avril — Bol d'Or, Circuit de Magny-Cours, France
- 27 juillet — 8h de Suzuka, Circuit de Suzuka, Japon
- 23 août — 8h d'Oschersleben, Circuit d'Oschersleben, Allemagne
- 20 et 21 septembre — 24h Moto, Circuit Bugatti, Le Mans
- 14 et 15 novembre — 12h de Doha, Circuit de Losail, Qatar
lundi 24 février 2014
MotoGP : Le GP du Brésil retiré du calendrier 2014
La saison 2014 de MotoGP revient à un calendrier de 18 courses après la décision de la Fédération Internationale de Motocyclisme ( FIM ) d’annuler la course prévue à Brasilia, la capitale du Brésil, le 28 septembre.
Le Grand Prix du Brésil devait être l'un des deux nouveaux événements présentés en Amérique du Sud, avec le Grand Prix d'Argentine, lequel se déroulera à l’Autodromo Termas de Rio Hondo le 27 avril prochain.
Le GP du Brésil devait se tenir à l’Autodromo Internacional Nelson Piquet qui était en réfection et en attente d’homologation de la part de la FIM. La Fédération n'a pas révélé les raisons du retrait de l’épreuve du calendrier, mais des rapports indiquent que les travaux de réfection des tribunes et d’autres installations n'étaient pas exécutés selon l’échéancier prévu.
Le retrait du GP de Brasilia signifie que le Grand Prix d'Espagne à Aragon est repoussé d'une semaine, soit au 28 septembre, date auparavant réservée au Brésil.
La saison 2014 de MotoGP commencera avec le GP du Qatar à Doha le 23 mars et se terminera le 9 novembre avec le GP de Valence en Espagne.
CALENDRIER MOTOGP 2014 REMANIÉ
- 23 mars – Qatar* – Doha/Losail
- 13 avril – Amériques – Austin
- 27 avril – Argentine – Termas de Rio Hondo
- 4 mai – Espagne – Jerez de la Frontera
- 18 mai – France – Le Mans
- 1 juin – Italie – Mugello
- 15 juin – Catalunya – Barcelona-Catalunya
- 28 juin – Pays Bas** – TT Assen
- 13 juillet – Allemagne – Sachsenring
- 10 août – Indianapolis GP – Indianapolis
- 17 août – République Tchèque – Brno
- 31 août – Grande Bretagne – Silverstone
- 14 septembre – Saint Marin & Riviera di Rimini – Marco Simoncelli Misano
- 28 septembre – Aragon – MotorLand Aragon
- 12 octobre – Japon – Motegi
- 19 octobre – Australie – Phillip Island
- 26 octobre – Malaisie – Sepang
- 9 novembre – Valence – Ricardo Tormo-Valencia
** Course disputée le samedi
Source: motogp.com
La FIM revoit sa procédure d’homologation pour le WSBK
En marge du lancement de la saison 2014, au circuit de Phillip Island, en Australie, la Fédération internationale de motocyclisme ( FIM ) a annoncé un changement dans la procédure d'homologation pour les nouvelles motos admises à participer au Championnat du monde de Superbike (WSBK).
Le règlement exige désormais un minimum de 125 unités produites afin de commencer le processus d'homologation (comme avant). À la fin de la première année de participation, les constructeurs doivent avoir produit 250 unités du modèle destiné à concourir dans le championnat (auparavant, le seuil se situait à 500 unités produites au 30 juin de l’année en cours et à 1000 en fin d’année). Après la deuxième année, ce nombre est porté à 1000 unités (2000 auparavant).
Les nouvelles règles devraient faciliter l’accès au championnat WSBK des constructeurs à petit volume. Pour la saison 2014, deux nouveaux modèles ont été homologués, la MV Agusta F4 RR et la EBR 1190RX d’Erik Buell Racing. Bimota, qui avait demandé une exemption à la FIM pour sa BB3 à moteur BMW, laquelle exemption a motivé ce changement de règlement, n’a cependant pas été homologuée à temps pour pouvoir prendre part à la manche inaugurale du WSBK. Bimota pourrait entamer sa saison à Aragon, en Espagne, le 13 avril prochain, si elle répond aux exigences du nouveau règlement.
Source : WSBK
dimanche 23 février 2014
WSBK: Manche inaugurale — Phillip Island, Australie
De gauche à droite: Melandri, Laverty, Guitoli, le trio gagnant de la première manche |
Guintoli et Lavery se partagent les victoires!
Après trois mois de trêve, le Championnat du monde eni FIM Superbike (SBK) repart sur les chapeaux de roues au circuit de Phillip Island, en Australie, avec une victoire-surprise d’Eugene Laverty sur Suzuki et une, plus prévisible, de Sylvain Guintoli, sur Aprila. Au terme de cette manche, le Français s’installe en tête du Championnat, suivi de Baz, sur Kawasaki et de son coéquipier Marco Melandri qui disputait sa première course sur la RSV4.Laverty (58) mène la seconde manche Guintoli (50) et Baz avant d'abandonner sur bris mécanique. |
Course 1: Une victoire historique pour Eugene Laverty et Voltcom Crescent Suzuki
Le Championnat du monde eni FIM Superbike a commencé avec une superbe course aujourd’hui à Phillip Island, où Eugene Laverty a été sensationnel au guidon de sa GSX-R1000 et a remporté une troisième victoire consécutive suite à son doublé à Jerez datant de la dernière manche de la saison 2013. L’Irlandais s’imposait aussi dès sa première course avec Voltcom Crescent Suzuki, qui accédait pour la toute première fois à la plus haute marche du podium, et devenait par ailleurs le premier pilote Suzuki à s’imposer en Superbike mondial depuis la Course 2 de Kyalami en 2010.
Après un départ laborieux, un premier tour fini en septième position et une première bataille avec Chaz Davies (Ducati Superbike Team) puis avec Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike), Laverty a imprimé un excellent rythme de course pour recoller au groupe de tête et consécutivement passer Davide Giugliano (Ducati Superbike Team), Marco Melandri (Aprilia Racing Team) puis son ancien coéquipier Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) pour s’emparer de la première position dans le dix-septième tour.
Alors que Laverty creusait rapidement l’écart, Melandri a fini par prendre le dessus sur Guintoli dans leur duel pour la seconde place tandis que Giugliano, distancé en fin d’épreuve, se contentait de la quatrième position. Loris Baz (Kawasaki Racing Team) s’est bien battu pour prendre la cinquième place devant Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) et son coéquipier Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), le Champion du Monde en titre, septième devant Chaz Davies à l’arrivée.
David Salom (Kawasaki Racing Team), Niccolo Canepa (Althea Racing Team) et Glenn Allerton (BMW Motorrad Italia Superbike Team), qui remplaçait Sylvain Barrier, ont fait le spectacle sur leurs EVO respectives et ont fini de la neuvième à la onzième positions tandis que Fabien Foret (MAHI Racing Team India) et Jeremy Guarnoni (MRS Kawasaki) prenaient les points des douzième et quatorzième places.
Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) , Leon Haslam (Pata Honda World Superbike) et Toni Elías (Red Devils Roma Aprilia) ont quant à eux été contraints à l’abandon suite à leurs chutes.
Course 2: Sylvain Guintoli, vainqueur de la Course 2 et leader du Championnat
Sylvain Guintoli a remporté la deuxième épreuve de la première manche du Championnat du monde eni FIM Superbike 2014 aujourd’hui à Phillip Island, la cinquième victoire de sa carrière en WSBK. Le Français, désormais leader du classement général, occupait la première position lorsque la Direction de Course a sorti le drapeau rouge dans le quinzième tour suite au problème technique rencontré par Eugene Laverty qui s’était imposé lors de la première course et jouait de nouveau la victoire. Alors que l’Irlandais déposait sa GSX-R1000 contre un rail de sécurité suite à une casse moteur, Loris Baz et le Champion en titre Tom Sykes, du Kawasaki Racing Team, se confirmaient aux seconde et troisième places pour faire leur première apparition sur le podium de l’année.
Davide Giugliano a terminé quatrième avec une confortable avance sur Jonatha Rea et Leon Haslam de l’équipe Pata Honda World Superbike tandis que son coéquipier Chaz Davies a fini septième devant Marco Melandri et Toni ElIas. Très bien parti, Melandri a perdu toute chance de remonter sur le podium après sa deuxième place en Course 1 en sortant de piste dans le virage n°4 dès le huitième tour. Deux tours plus tard, Alex Lowes commettait la même erreur puis terminait péniblement derrière les pilotes EVO David Salom, dixième, Niccolo Canepa, onzième, et Fabien Foret, douzième. Jeremy Guarnoni a pris la seizième place.
LES DÉCLARATIONS DES VAINQUEURS
Sylvain Guintoli: «Dans la Course 1, j'avais peut-être un peu trop confiance. J'ai commencé fort et vers la fin j'ai perdu la bonne sensation avec mon pneu arrière. Les conditions étaient très différentes que ce qu'elles avaient été au cours des derniers jours, mais nous avons fait un bon travail de toute façon. Dans la deuxième course, j'ai essayé de m'occuper de mon pneu et cela a fonctionné. Si je pense à ce qui s'est passé pendant l'hiver, je ne peux pas m'empêcher d'être heureux de notre week-end. Je suis enfin de retour sur la plus haute marche du podium. Je tiens à remercier les gars qui s'occupaient de moi pendant ma convalescence. Je suis assez fatigué maintenant, mais je vais avoir un mois pour récupérer avant la prochaine course.»
Eugene Laverty: «Une journée de hauts et des bas ! La première course a été incroyable ! Être si loin derrière au premier tour, revenir et gagner, c'est la course parfaite et une belle façon de remercier l'ensemble de l'équipe pour la confiance qu'ils ont montrée en moi. Paul Denning a travaillé dur et j'ai donné tout ce que j'avais. Il a apporté mon chef mécano Phil Marron, et Davide Gentile pour travailler sur l'électronique, et Stan, avec qui j'ai travaillé auparavant. Tout le reste des garçons m'a accueilli, donc c'était agréable d'être en mesure de les récompenser avec la victoire tout de suite, et c'est une victoire qui signifie plus pour moi que tout jusqu'ici dans ma carrière en WSBK. La deuxième course a été une déception pour tout le monde. Nous ne méritions pas ça, c'est sûr, mais c'est la course et, malheureusement, c'est comme ça que cela se passe parfois.»
Course 1: (22 tours = 97,790 Km)
POS / PILOTE / NAT. / ÉQUIPE / MOTO / ÉCART
Davide Giugliano a terminé quatrième avec une confortable avance sur Jonatha Rea et Leon Haslam de l’équipe Pata Honda World Superbike tandis que son coéquipier Chaz Davies a fini septième devant Marco Melandri et Toni ElIas. Très bien parti, Melandri a perdu toute chance de remonter sur le podium après sa deuxième place en Course 1 en sortant de piste dans le virage n°4 dès le huitième tour. Deux tours plus tard, Alex Lowes commettait la même erreur puis terminait péniblement derrière les pilotes EVO David Salom, dixième, Niccolo Canepa, onzième, et Fabien Foret, douzième. Jeremy Guarnoni a pris la seizième place.
LES DÉCLARATIONS DES VAINQUEURS
Sylvain Guintoli: «Dans la Course 1, j'avais peut-être un peu trop confiance. J'ai commencé fort et vers la fin j'ai perdu la bonne sensation avec mon pneu arrière. Les conditions étaient très différentes que ce qu'elles avaient été au cours des derniers jours, mais nous avons fait un bon travail de toute façon. Dans la deuxième course, j'ai essayé de m'occuper de mon pneu et cela a fonctionné. Si je pense à ce qui s'est passé pendant l'hiver, je ne peux pas m'empêcher d'être heureux de notre week-end. Je suis enfin de retour sur la plus haute marche du podium. Je tiens à remercier les gars qui s'occupaient de moi pendant ma convalescence. Je suis assez fatigué maintenant, mais je vais avoir un mois pour récupérer avant la prochaine course.»
Eugene Laverty: «Une journée de hauts et des bas ! La première course a été incroyable ! Être si loin derrière au premier tour, revenir et gagner, c'est la course parfaite et une belle façon de remercier l'ensemble de l'équipe pour la confiance qu'ils ont montrée en moi. Paul Denning a travaillé dur et j'ai donné tout ce que j'avais. Il a apporté mon chef mécano Phil Marron, et Davide Gentile pour travailler sur l'électronique, et Stan, avec qui j'ai travaillé auparavant. Tout le reste des garçons m'a accueilli, donc c'était agréable d'être en mesure de les récompenser avec la victoire tout de suite, et c'est une victoire qui signifie plus pour moi que tout jusqu'ici dans ma carrière en WSBK. La deuxième course a été une déception pour tout le monde. Nous ne méritions pas ça, c'est sûr, mais c'est la course et, malheureusement, c'est comme ça que cela se passe parfois.»
Course 1: (22 tours = 97,790 Km)
POS / PILOTE / NAT. / ÉQUIPE / MOTO / ÉCART
- E. LAVERTY / IRL / Voltcom Crescent Suzuki / Suzuki GSX-R1000 / 33'39.440
- M. MELANDRI / ITA / Aprilia Racing Team / Aprilia RSV4 Factory / 2.959
- S. GUINTOLI / FRA / Aprilia Racing Team / Aprilia RSV4 Factory / 3.034
- D. GIUGLIANO / ITA / Ducati Superbike Team / Ducati 1199 Panigale R / 6.972
- L. BAZ / FRA / Kawasaki Racing Team / Kawasaki ZX-10R / 11.132
- J. REA / GBR / PATA Honda World Superbike / Honda CBR1000RR / 11.718
- T. SYKES / GBR / Kawasaki Racing Team / Kawasaki ZX-10R / 15.612
- C. DAVIES / GBR / Ducati Superbike Team / Ducati 1199 Panigale R / 25.724
- D. SALOM / ESP / Kawasaki Racing Team / Kawasaki ZX-10R EVO / 37.407
- N. CANEPA / ITA / Althea Racing / Ducati 1199 Panigale R EVO / 37.468
- G. ALLERTON / AUS / BMW Motorrad Italia SBK / BMW S1000 RR EVO / 39.271
- F. FORET / FRA / MAHI Racing Team India / Kawasaki ZX-10R EVO / 45.212
- C. CORTI / ITA / MV Agusta RC-Yakhnich M. / MV Agusta F4 RR / 50.249
- J. GUARNONI / FRA / MRS Kawasaki / Kawasaki ZX-10R EVO / 1'17.134
- S. MORAIS / RSA / IRON BRAIN Kawasaki SBK / Kawasaki ZX-10R EVO / 1'23.686
POS / PILOTE / NAT. / ÉQUIPE / MOTO / ÉCART
- S. GUINTOLI / FRA / Aprilia Racing Team / Aprilia RSV4 Factory / 21'34.034
- L. BAZ / FRA / Kawasaki Racing Team / Kawasaki ZX-10R / 0.283
- T. SYKES / GBR / Kawasaki Racing Team / Kawasaki ZX-10R / 1.103
- D. GIUGLIANO / ITA / Ducati Superbike Team / Ducati 1199 Panigale R / 2.052
- J. REA / GBR / PATA Honda World Superbike / Honda CBR1000RR / 4.951
- L. HASLAM / GBR / PATA Honda World Superbike / Honda CBR1000RR / 5.673
- C. DAVIES / GBR / Ducati Superbike Team / Ducati 1199 Panigale R / 9.664
- M. MELANDRI / ITA / Aprilia Racing Team / Aprilia RSV4 Factory / 10.574
- T. ELIAS / ESP / Red Devils Roma / Aprilia RSV4 Factory / 11.682
- D. SALOM / ESP / Kawasaki Racing Team / Kawasaki ZX-10R EVO / 15.065
- N. CANEPA / ITA / Althea Racing / Ducati 1199 Panigale R EVO / 16.294
- F. FORET / FRA / MAHI Racing Team India / Kawasaki ZX-10R EVO / 16.919
- A. LOWES / GBR / Voltcom Crescent Suzuki / Suzuki GSX-R1000 / 19.694
- S. MORAIS / RSA / IRON BRAIN Kawasaki SBK / Kawasaki ZX-10R EVO / 27.266
- G. ALLERTON / AUS / BMW Motorrad Italia SBK / BMW S1000 RR EVO / 27.845
- GUINTOLI — 41 points
- BAZ — 31 points
- MELANDRI — 28 points
- GIUGLIANO — 26 points
- LAVERTY — 25 points
- SYKES — 25 points
- REA — 21 points
- DAVIES — 17 points
- SALOM — 13 points
- CANEPA — 11 points
- HASLAM — 10 points
- FORET — 8 points
- ELIAS — 7 points
- ALLERTON — 6 points
- LOWES — 3 points
Source: WorldSBK.com
WSS: Jules Cluzel écrit une page d’histoire
Trente-huit ans après le dernier triomphe obtenu par le grand Giacomo Agostini, sur sa MV Agusta 350 cc (le 29 août 1976 lors du GP d’Allemagne disputé au légendaire circuit du Nürburgring), le Français Jules Cluzel écrit une page de la grande histoire de la moto en offrant une magnifique victoire à MV Agusta, à sa première course sur la F3 675 de l’écurie MV Agusta Reparto Corse / Yakhnich Motorsport.
Bien que parti de la 14e place sur la grille, Cluzel est remonté sur les meneurs, Michael Van der Mark (Honda CBR600RR), Kenan Sofuoglu (Kawasaki ZX-6R), Kev Coghlan (Yamaha R6) et Raffaele De Rosa (Honda CBR600RR). Il est pointé en 5e position au huitième tour quand le moteur de la Honda de Jack Kennedy explose, déversant toute son huile sur le circuit. La course est stoppée par un drapeau roue et, au second départ, Cluzel profite de la chute de Sofuoglu et de Van der Mark pour se porter en seconde position derrière son compatriote Florian Marino, sur Kawasaki ZX-6R. Les deux Français, suivis de Coghlan et De Rosa se livrent alors une lutte d’anthologie. À deux tours de la fin, Cluzel profite d’une erreur de Marino pour prendre la tête et franchir la ligne d’arrivée devant Coghlan, de Rosa, Marino et Tamburini (Kawasaki ZX-6R).
Ravi à l’arrivée, Cluzel était également étonné, lui dont les essais présaison ont été réduits et parsemés d’ennuis: «Étonnamment, nous avons été terriblement malchanceux lors de tous les essais et du début du week-end. Nous avons fait moins de tours que nous le voulions. Gagner dans de telles conditions est un rêve ! Avant le départ, j'ai dit à mes mécaniciens de tout faire et que je ne me raterais pas. Peut-être que nous ne sommes pas tout à fait prêt à être premier, mais je n'ai pas fait d'erreur. Je suis sûr que nous méritions cette victoire. Il y a un long chemin à parcourir et nous avons commencé avec confiance.»
Enchanté de ce succès, Giovanni Castiglioni, Président de MV Agusta, a déclaré: «Une merveilleuse victoire, un frisson indescriptible! Je tiens à dédier cette première victoire à mon père, dont la foi en MV et la possibilité d'un retour réussi en compétition ont toujours été inébranlables, et au défunt père de Brian Gillen, le gérant de l’écurie Reparto Corse. Je tiens à remercier l'équipe Yakhnich Motorsport et toutes les personnes impliquées dans ce projet ambitieux pour leur engagement exemplaire».
Cluzel repart d’Australie avec 25 points en banque et une première place au classement provisoire du Championnat du monde Supersport. Prochain rendez-vous le 143 avril au circuit d’Aragon, en Espagne.
«Why We Ride» au Salon de la moto de Montréal !
Le Salon de la moto de Montréal vous invite à deux projections publiques de l’excellent documentaire «Why We Ride» réalisé par Bryan H. Carroll. Ce film explore la source et les raisons de la passion qui anime chaque motocycliste, quel que soit son âge, quel que soit son parcours, quelle que soit son expérience. Un film à voir absolument.
Ces projections publiques se dérouleront dans la zone des conférences, à l’intérieur du Salon. Voici l’horaire de ces projections:
— Vendredi 28 février : 19h30
— Samedi 1er mars : 19h00
Durée du film : 89 min
Langue : anglais
Date de sortie : octobre 2013
Venez nombreux et bon film!
— Samedi 1er mars : 19h00
Durée du film : 89 min
Langue : anglais
Date de sortie : octobre 2013
Venez nombreux et bon film!
samedi 22 février 2014
Suivez le SBK en direct!
Les amateurs canadiens du Championnat du monde de Superbike eni (SBK) peuvent maintenant se réjouir. En effet, il est désormais possible de suivre toutes les épreuves de cette série en direct ou à la demande, en s'abonnant au VidéoPass sur le site du SBK.
L'abonnement pour la saison coûte 69,90€ (environ 110$) et est valide jusqu'au 3 novembre 2014, c'est-à-dire à la fin du championnat. Il est aussi possible de s'abonner au mois pour 14,90€ (environ 23$). En plus des courses en direct ou en différé, l'abonnement vous permet de suivre les séances de qualifications ou la Superpole, de visionner les reportages spéciaux sur les pilotes et les équipes, mais aussi d'accéder aux archives vidéo du SBK et de revivre certaines courses historiques de cette série captivantes.
Le VidéoPass est accessible à partir de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone intelligent.
Pour plus d'information, ou pour vous abonner au service, rendez-vous à http://www.worldsbk.com/fr/subscribe
jeudi 20 février 2014
La Lotus C-01 prête à prendre la route?
La compagnie allemande Koweda a obtenu du Groupe Lotus la licence lui permettant de mettre en production la C-01, le prototype réalisé par le concepteur Daniel Simon en collaboration avec Koweda et Holzer Group (copropriétaire de Kalex).
La C-01 qui était en développement depuis deux ans aurait été immatriculée en Allemagne et serait prête à faire ses premiers tours de roue.
La C-01 affiche une carrosserie au look unique, novateur et futuriste combinée à une partie cycle qui intègre la fibre de carbone, le titane et l’acier de qualité aérospatiale. Différentes décorations, dont certaines rendent hommage à l’héritage sportif de Lotus, seront proposées, mais les éventuels clients pourront également personnaliser leur machine.
Koweda prévoit produire 100 unités de la C-01, afin de lui garantir une certaine exclusivité.
La C-01 est propulsée par un un moteur bicylindre en V ouvert à 75 degrés de 1195 cc. Il développerait près de 200 chevaux. La C-01 affiche un poids à sec de 181 kg, ce qui lui confère un rapport poids/puissance étonnant digne d’un Superbike.
Selon Daniel Simon «le processus de conception de la C- 01 est une œuvre d’amour. Nous avions de nombreux défis à relever. En particulier, veiller à ce que la moto touche nos sens visuels avec son mélange intemporel de références classiques et de technologie moderne. Mais le plus important pour moi, c’était qu’elle soit sécuritaire et réussie d’un point de ergonomique, deux qualités essentielles. Nous avons travaillé dur pour créer une moto avec des caractéristiques très distinctives, dont une carrosserie enveloppante, un profil extrêmement bas côté, une position de conduite audacieuse, un système unique d’admission d'air et des graphiques exclusifs.»
Koweda n’a pas dévoilé le prix auquel la C-01 serait commercialisé, ni quand la production débuterait effectivement. Cependant, force est de reconnaître que la Lotus est une magnifique réalisation.
Pour plus d'information, visitez le site Internet de Lotus Motorcycles.
«Why We Ride» offert sur les plateformes numériques
Le documentaire «Why We Ride» est maintenant offert sur les plateformes numériques.
Pour la première fois, les admirateurs du monde entier pourront louer ou acheter le documentaire «Why We Ride» qui a fédéré la communauté motocycliste internationale en illustrant la passion qui caractérise les motocyclistes de toute allégeance. Depuis le 18 février, «Why We Ride» est en effet proposé en téléchargement payant sur iTunes et Amazon, en version HD.
«Why We Ride» a été diffusé dans plus de 200 séances de visionnement privées organisées par des admirateurs dans des salles de cinéma à travers les États-Unis.
Shoei présente 4 casques aux couleurs de Marc Marquez
Shoei RF-1200 Marquez Black Ant TC-5 |
Les admirateurs de Marc Marquez seront comblés puisque Shoei commercialisera pas moins de quatre casques aux couleurs du jeune prodige espagnol, Champion du monde de MotoGP 2013.
Le premier et le plus récent, appelé Marquez Black Ant TC-5, sera offert sur le RF-1200, le tout nouveau casque intégral de Shoei. Il reprend le design et les couleurs portées par Marquez en fin de saison 2013. Il se vendra 741,99$, dans les tailles de XS à XXL.
Les trois autres répliques seront proposées sur le X-Twelve, le casque sportif haut de gamme de Shoei. Il s’agit des modèles Marquez 2 TC-1, Montmelo Marquez TC-2 et Motegi Marquez TC-1. Ils se détailleront 947,99$, dans les tailles de XS à XXL.
Les casques Shoei sont offerts chez tous les bons motocistes de la province. Ils sont distribués par Motovan Corporation.
Shoei X-Twelve Motegi Marquez TC-1 |
Shoei X-Twelve Marquez 2 TC-1 |
Shoei X-Twelve Montmelo Marquez TC-2 |
Marquez se fracture le péroné
Le Champion du Monde MotoGP Marc Marquez ne pourra pas participer au second Test Officiel de la pré-saison MotoGP la semaine prochaine en Australie après s’être fracturé le péroné mercredi au cours d’un entraînement en dirt track.
L’accident a eu lieu à Lleida, non loin de Cervera, d’où vient et réside Marc Marquez. Le Champion du Monde MotoGP 2013, qui avait fêté ses 21 ans lundi dernier, a immédiatement été conduit à l’Institut Universitari Quiron Dexeux de Barcelone, où il a été pris en charge par le Dr Xavier Mir pour une fracture en spirale du péroné de la jambe droite.
Suite aux premiers examens, le Dr Mir a expliqué : «Les résultats ne montrent pas de dommage au niveau des ligaments et pas de luxation non plus. Il n’est donc pas nécessaire d’opérer. Je pense qu’il aura besoin de trois ou quatre semaines pour complètement récupérer.»
Marquez a déjà entamé son programme de rééducation avec une séance de thérapie magnétique. Il devra rester deux semaines sans mettre le moindre poids sur sa jambe droite. Le pilote du team Repsol Honda manquera donc le deuxième Test Officiel à Sepang, où il avait largement dominé les premiers essais de l’année, et possiblement celui qui aura lieu la semaine suivante en Australie. Il devrait néanmoins être remis sur pied pour la première course de la saison MotoGP 2014, qui aura lieu au Qatar le 23 mars.
«C’était un accident malheureux qui pouvait arriver à n’importe qui, n’importe quand,» commentait Marquez le jour suivant.
Visite virtuelle du Musée Ducati à Bologne, Italie
Grâce à Google Maps et à son application «Street View», vous pouvez désormais effectuer une visite virtuelle du Musée Ducati à Bologne, Italie, sans vous déplacer ni dépenser un rond. Faites le tour du musée comme si vous y étiez, flânez autant que vous le désirez dans les allées de ce lieu magnifique et découvrez toutes les motos qui ont fait l’histoire de Ducati, sur route comme en compétition, que ce soit en Grand Prix ou en Superbike. Bonne visite!
Agrandir le plan
Agrandir le plan
jeudi 6 février 2014
Marquez finit en tête du premier Test Officiel à Sepang
Marc Marquez (Repsol Honda) n'a pas hésité à attaquer dès l'ouverture de la piste ce matin à Sepang et a réussi à signer un superbe temps de référence de 1'59.533. Profitant des températures matinales moins élevées que celles du reste de la journée, le Catalan a battu le chrono de 1'59.607 enregistré par Casey Stoner avec Honda lors de la présaison 2012 et a plus tard réalisé une très bonne simulation de course avec quinze tours consécutifs sous la barre des 2'01.
Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, de l’équipe Yamaha Factory Racing, ont eux aussi signé leurs meilleurs temps le matin et sont passés sous la barre des 2'00 pour la première fois de la semaine, en finissant respectivement à 0.194s et 0.333s de Marquez. Comme ce dernier, les pilotes Yamaha ont également travaillé sur des séances longues l'après-midi afin d'optimiser leur consommation de carburant suite à l'adoption du règlement technique de 2014, qui impose un maximum de 20 litres de carburant pour les prototypes Factory, contre 21 en 2013 et 24 pour les machines qui seront engagées en catégorie Open cette année.
Très convaincant lors des deux premières journées, Aleix Espargaró (NGM Mobile Forward Racing) a confirmé le potentiel de son FTR-Yamaha Open en finissant dans le Top 4 et en étant le seul autre pilote sous les 2'00, avec un chrono de 1'59.998 et seulement 0.132s de retard sur Lorenzo. Également sur FTR-Yamaha, Colin Edwards a été nettement moins rapide et a fini en quatorzième position, à près de deux secondes de son coéquipier.
Stefan Bradl (LCR Honda) a conclu la dernière des trois journées de ce premier Test Officiel en cinquième position malgré une chute survenue ce matin et devançait Dani Pedrosa (Repsol Honda), sorti de piste en début de matinée et sixième, à 0.690 de Marquez.
Andrea Dovizioso (Ducati) a fait un important pas en avant pour grimper à la septième place et enfin revenir à moins d'une seconde du temps de référence (0.837s) tandis que son coéquipier Cal Crutchlow a fini en douzième position, à une seconde et demie du leader et derrière Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3), Andrea Iannone (Pramac Racing), Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), onzième avec à peine plus de deux dixièmes de seconde de retard sur son nouveau coéquipier.
Premier pilote sur RCV1000R, le prototype Open de Honda, Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) a signé le quatorzième temps et fini devant Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) tandis que son coéquipier Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar) était à plus d'une demi-seconde des deux Américains.
Chargé du développement du prototype Suzuki depuis l'an dernier afin de préparer le retour en MotoGP du constructeur japonais pour 2015, Randy de Puniet a une fois de plus couvert beaucoup de kilomètres, avec un total de 67 tours, et a terminé avec le dix septième temps, à près de trois secondes de Marquez.
Mike di Meglio (Avintia Racing) a lui aussi bouclé une soixantaine de tours et a conclu en vingt-cinquième position, derrière Scott Redding (GO&FUN Honda Gresini), Michael Laverty (PBM), Héctor Barberá (Avintia Racing) et Broc Parkes (PBM), qui courent également en catégorie Open.
Les pilotes de la catégorie reine ont cette semaine eu l'occasion de tester un nouveau pneu Bridgestone, d'une construction similaire à celle du pneu qui avait été présenté au Test de Valence en novembre dernier, mais avec une gomme plus adaptée aux hautes températures de Sepang, afin d'aider le fournisseur officiel du MotoGP dans son travail de développement.
Les pilotes retourneront au Circuit International de Sepang à la fin du mois pour le deuxième Test Officiel de l'année, du 26 au 28 février.
CLASSEMENT AU TERME DES 3 JOURS
Source : Motogp.com
mardi 4 février 2014
Honda Canada importera la CBR650F et la VFR800F
La CBR650F vient compléter la gamme CB de Honda |
Si la VFR800F n’est pas étrangère aux amateurs de routières sportives, elle effectue un retour dans l’alignement partant du Géant Rouge avec quelques modifications, particulièrement au niveau de sa ligne. Son haut de carénage est actualisé et ses lignes affinées afin de la rendre plus contemporaine. Elle dispose d’une fourche à poteaux de 43 mm ajustable, d’un monobras oscillant Pro-arm redessiné, de nouvelles jantes, d’une selle ajustable en hauteur, de poignées chauffantes, d’un antipatinage et d’un ABS de série. De plus, elle perd 10 kg par rapport à l’ancien modèle et son V4 légendaire gagne en couple. La VFR800F sera offerte en rouge ou en blanc. Elle se détaillera 14499$.
La CBR650F est une nouveauté à part entière. Cette sportive de milieu de gamme magnifiquement réalisée vient compléter la gamme CB de Honda. Elle reprend le carénage signature des autres CBR et affiche une ligne très réussie. Compacte et légère, elle est propulsée par un quatre cylindres en ligne de 649cc refroidi au liquide. Les cylindres sont inclinés de 30 degrés vers l’avant afin de recentrer les masses et de gagner en compacité. La partie cycle est constituée d’un cadre de type Diamant auquel sont rattachés un magnifique bras oscillant inspiré des machines de course de la marque, une fourche télescopique à poteaux de 41 mm de diamètre dénuée de réglages et d’un monoamortisseur ajustable en précharge. Avec des valeurs de géométrie relativement sportives (empattement de 1450 mm, chasse de 25,5 degrés, déport de 101 mm) et un poids de 211 kg, la CBR650F devrait briller dans le créneau des moyennes cylindrées . La CBR650F sera offerte en gris métallisé et en bleu tahitien pour la modique somme de 9499$.
Aucune date de disponibilité n’a encore été annoncée pour ces deux machines.
La VFR800F fait un retour attendu dans l'alignement 2014 de Honda |
Inscription à :
Articles (Atom)