mercredi 23 mai 2012

Lorenzo vainqueur au Mans, sous des trombes d'eau


Absent de la première ligne pour la seconde course consécutive, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) a su profiter de la pluie pour faire un impressionnant retour dès le début de la course au Monster Energy Grand Prix de France. Parti quatrième, l'Espagnol est parvenu à prendre l'avantage sur ses rivaux de l'écurie Repsol Honda, Casey Stoner et Dani Pedrosa, dès la fin du premier tour et a ensuite très vite creusé l'écart pour compter plus de trois secondes d'avance à l'issue des cinq premiers tours. Impeccable sur un asphalte trempé qui a piégé de nombreux pilotes, l'ex-Champion du Monde MotoGP est resté seul en tête de la course jusqu'à l'arrivée et a fini avec une dizaine de seconde d'avance ainsi qu'une seconde victoire cette saison, qui lui permet de reprendre la première place du classement général.

«Aujourd'hui, c'était difficile de rester concentré, explique Lorenzo. C'est compliqué sur le sec mais c'est encore plus dur sur le mouillé. La course m'a semblé beaucoup plus longue et il fallait mémoriser les passages qui étaient les plus glissants à chaque tour. Un oubli et on partait facilement à la faute. J'ai commencé la course déterminé à être devant dès le début et j'ai réussi à rester concentré, même lorsque Casey me rattrapait. J'aurais pu pousser un peu plus mais je ne voulais pas risquer la chute, j'ai préféré attendre quelques tours pour voir ce qui se allait se passer, j'ai finalement repris de l'avance et remporté cette fantastique course. Un grand merci à mon équipe qui a travaillé très dur, dans des conditions difficiles, pour me fournir une bonne machine.»

Malgré l'échappée en solitaire du Majorquin, la quatrième manche de la saison 2012 réservait un fantastique spectacle au public du Mans. Valentino Rossi (Ducati), Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) sont venus défier Stoner et Pedrosa dès le début de la course. Ce dernier a rapidement perdu du terrain tandis que Stoner s'est appliqué à distancer ses trois poursuivants, tout en essayant de rattraper Lorenzo.

Après s'être battus entre eux pendant un moment, Rossi, Dovizioso et Crutchlow sont progressivement revenus sur Stoner et l'Italien s'est retrouvé seul face au Champion du Monde en titre suite aux chutes de Crutchlow et de Dovizioso, qui sont néanmoins parvenus à repartir.

Parfaitement à l'aise sur sa Ducati en configuration pluie, Rossi a mis la pression sur Stoner pendant plusieurs tours avant de lancer ses premières attaques et de réussir le dépassement décisif dans le dernier tour. Deuxième, le 'Doctor' réalisait son meilleur résultat depuis son arrivée chez Ducati, sur le circuit de son seul podium de 2011.

«Je suis vraiment très, très heureux, a déclaré Rossi. Aujourd'hui, nous savions que nous avions une opportunité sur piste mouillée et j'ai donc essayé de piloter du mieux possible pour ne pas la gâcher. C'était une belle course et nous avons eu une bonne bagarre avec Stoner dans le dernier tour. Je me suis fait plaisir, je suis content pour l'équipe et tous ceux qui travaillent pour moi chez Ducati. Maintenant nous devons continuer à nous donner à fond, jusqu'à ce que nous soyons aussi compétitifs sur le sec. Notre objectif est de faire un autre pas en avant et de gagner encore quelques dixièmes.»

Battu par l'un de ses plus grands rivaux quelques jours après avoir annoncé sa retraite pour la fin de la saison 2012, Stoner montait cependant sur le podium pour la 19e course consécutive et compte désormais huit points de retard sur Lorenzo au classement général.

En manque de compétitivité alors qu'il était en pole position pour la première fois de la saison, Pedrosa a récupéré la quatrième position suite aux chutes de Dovizioso et Crutchlow, qui ont respectivement terminé septième et huitième, derrière Stefan Bradl (LCR Honda) et Nicky Hayden (Ducati).

Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini) a complété le Top 10 tandis que James Ellison (Paul Bird Motorsport) a été le premier pilote CRT et a pris la onzième place pour marquer ses premiers points de la saison.

Ben Spies (Yamaha Factory Racing) poursuit de son côté son catastrophique début de saison et repart du Mans sans le moindre point, après avoir dû passer par les stands et ayant terminé derrière Mattia Pasini (Speed Master), Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar), Michele Pirro (San Carlo Honda Gresini) et Yonny Hernández (Avintia Blusens). Chris Vermeulen, qui remplaçait Colin Edwards chez NGM Mobile Forward Racing, et Iván Silva (Avintia Blusens) ont fini derniers.

Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) a quant à lui chuté sur la grille de départ dans un incident pour le moins étrange. Reparti sur sa seconde machine, le Français est tombé une seconde fois à six tours de l'arrivée. Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) et Danilo Petrucci (Came IodaRacing), qui menait alors le groupe CRT, sont les deux seuls autres pilotes à avoir abandonné.

Grand Prix de France 2012 
1- Jorge Lorenzo - Yamaha Factory Racing
2- Valentino Rossi - Ducati Team
3- Casey Stoner - Repsol Honda Team
4- Dani Pedrosa - Repsol Honda Team
5- Stefan Bradl - LCR Honda MotoGP
6- Nicky Hayden - Ducati Team
7- Andrea Dovizioso - Monster Yamaha Tech 3
8- Cal Crutchlow - Monster Yamaha Tech 3
9- Hector Barbera - Pramac Racing Team
10- Alvaro Bautista - San Carlo Honda Gresini
11- James Ellison - Paul Bird Motorsport - ART GP12
12- Mattia Pasini - Speed Master Team - ART GP12
13- Aleix Espargaro - Power Electronics Aspar
14- Michele Pirro - San Carlo Honda Gresini
15- Yonny Hernandez - Avintia Blusens
16- Ben Spies - Yamaha Factory Racing
17- Chris Vermeulen - NGM Mobile Forward Racing
18- Ivan Silva - Avintia Blusens - FTR Kawasaki

Classement provisoire Moto GP 2012 
1 Jorge LORENZO Yamaha SPA 90 pts
2 Casey STONER Honda AUS 82 pts
3 Dani PEDROSA Honda SPA 65 pts
4 Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR 45 pts
5 Andrea DOVIZIOSO Yamaha ITA 44 pts
6 Valentino ROSSI Ducati ITA 42 pts
7 Stefan BRADL Honda GER 35 pts
8 Alvaro BAUTISTA Honda SPA 35 pts
9 Nicky HAYDEN Ducati USA 33 pts
10 Hector BARBERA Ducati SPA 26 pts

Aucun commentaire: