lundi 26 mars 2012

Plus de 85 000 motards manifestent en France


Plus de 85 000 motards ont participé aux deux journées de manifestation organisées par la Fédération française des motards en colère (FFMC) les 24 et 25 mars derniers. Des rassemblements ont eu lieu dans les principales villes de France. À Paris, ils étaient près de 15 000 à s'être donné rendez-vous sur l'esplanade du château de Vincennes avant de se rendre place de la Concorde pour un grand rassemblement très médiatisé, à deux pas de l'Élysée.

Cette manifestation avait pour but de dénoncer les dernières mesures sécuritaires prises par le gouvernement, dont l'obligation pour les motocyclistes de porter un brassard jaune à compter du 1er juillet 2012. La FFMC espère ainsi rappeler aux candidats à l’élection présidentielle que la sécurité routière n’est pas juste une affaire de «bons» ou de «mauvais» chiffres collés sur une courbe de mortalité en baisse depuis quarante ans, cela pour justifier ensuite toujours plus de verbalisations en guise d’indices d’amélioration «visibles». Il s’agit aussi d’interpeller les politiques sur leur absence de projets en matière de mobilité quotidienne des salariés…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour faire suite à l'émission radiophonique de RadioCanada sur l'avenir de la moto au Quebec,je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement avec l'article cité plus haut.
La différence fondamentale sur l'état d'esprit du monde de la moto au Quebec réside dans le fait que les pouvoirs publics considèrent essentiellement le deux roues comme un véhicule de promenade et de divertissement.Hors comme dans bon nombre de pays sur la planète c'est aussi et surtout,un moyen de locomotion économique et pratique,voire un outil de travail.En France l'esprit "motard" montre une volonté de faire front commun contre les politiques.Au Quebec,il faudra hélas,des années pour changer toutes ces mentalités bien encrées dans l'univers collectif.
Un motard en colère

Patouristik a dit…

Je souhaite presque des congestions monstre afin que les gens se rendent compte comment les 2RM peuvent être utilitaire, et non seulement un jouet pour riche.

Un motard qui n'a pas d'auto ;-)