lundi 8 avril 2013

MotoGP — Feu d'artifice à Losail pour le coup d'envoi de la saison 2013


Lorenzo domine, Rossi et Márquez étonnent 

Voici la vue que les adversaires de Lorenzo ont pu observé toute la soirée.



Lorenzo, Rossi et Márquez ont donné le coup d'envoi du championnat 2013, sous les projecteurs de Losail, de la plus belle façon qui soit, en donnant un spectacle à la hauteur de leur talent. Une performance qui redore le blason du MotoGP et ravit les amateurs.

On n'aurait pas pu rêver meilleur scénario pour l'ouverture du Championnat du monde MotoGP. Pas pu prévoir plus belle lutte au sommet entre les ténors et les espoirs de cette catégorie qui, pour une fois, mérite bien son surnom de reine.

Il faut dire que tous les ingrédients étaient réunis pour garantir le suspens. Un champion du monde en titre en pleine forme (Lorenzo), menacé dans son propre camp par le nonuple Champion du Monde Valentino Rossi, de retour chez Yamaha après deux saisons désastreuses chez Ducati. Vale est désireux de prouver qu'il n'est pas fini et qu'il peut encore se battre pour le titre, ce qu'il le rend d'autant plus dangereux qu'il a retrouvé ses marques sur sa M1 fétiche. Mais la menace pour «Por Fuera» vient également du camp Honda Repsol où ses deux compatriotes Dani Pedrosa, l'homme fort de la fin de saison dernière et Marc Márquez, l'enfant prodige de la vitesse mondiale, tiennent à prouver leur valeur et rêvent à leur premier titre MotoGP.

Derrière ce carré d'as, on retrouve trois jeunes aux dents longues, capables, à tout moment, de s'imposer. Cal Crutchlow, sur la Yamaha Monster Tech 3, a été impressionnant durant l'intersaison, faisant preuve d'un niveau surprenant et d'une régularité incroyable à l'occasion des Tests Officiels de Sepang et de Jerez. Stefan Bradl, qui entame sa deuxième saison dans la catégorie, au sein de l'équipe Honda LCR, a montré une compétitivité étonnante et a maturé à chaque sortie. Enfin, Andrea Dovizioso, passé chez Ducati après une bonne saison sur la Yamaha satellite de l'écurie Monster Tech3, a à cœur de prouver qu'il est celui qui peut vaincre sur la Desmosedici, comme Stoner l'a fait en son temps.

C'est dans ce contexte extrêmement tendu que le départ du GP de Losail a été donné, dans la nuit qatarienne, en plein milieu du désert. Parti en tête, Lorenzo a immédiatement profité de l’avantage que lui conférait la pole position et s’est échappé en solitaire vers sa seconde victoire consécutive au Qatar, un triomphe qui lui permet de se repositionner comme référence de la catégorie reine.

« Je suis très, très content et vraiment fier de moi-même et de toute l’équipe, déclarait Lorenzo à l'arrivée. Le week-end a été parfait, notamment la course, pour laquelle nous avons été très forts dès le début. J’ai pris un bon départ et je savais qu’il fallait attaquer dès le départ pour faire la différence. J’ai pris deux ou trois secondes d'avance et après ça, j’ai pu me calmer et rester concentré. C’est un résultat parfait pour Yamaha et pour l’équipe. Je suis aussi très content pour Valentino, qui a vécu une situation difficile ces deux dernières années. Il a une fois de plus démontré que c’est un pilote rapide et complet. Nous verrons la suite au Texas! » 

Rossi (46) à la lutte avec Marquez (93) et Pedrosa (26) dans les derniers tours. Magique!

Malgé la brillante performante de Lorenzo, le véritable héros de la soirée a été Valentino Rossi dont la brillante performance a réchauffé le cœur de ses nombreux partisans. «Je suis plus qu'heureux, a affirmé Rossi. Je suis très, très, très content parce que je rêvais de monter sur le podium pour ma première course depuis mon retour sur la Yamaha. C'était mon objectif depuis le mois de novembre et j'ai fait le maximum d'efforts pour y parvenir. Le week-end a été difficile, notamment la séance d'hier, mais je savais que nous avions un très bon rythme. J'ai essayé de remonter au début, mais j'ai fait une erreur et j'ai perdu du temps. Je devais faire une bonne seconde partie de course parce que je savais que j'avais un très bon rythme. Je suis revenu petit à petit, tout près du podium!»

Septième au départ, Le Docteur est bien parti, mais a ensuite commis une erreur et a rétrogradé derrière Andrea Dovizioso et Stefan Bradl alors que Dani Pedrosa (Repsol Honda), Márquez et Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) tentaient de se lancer à la poursuite du leader. Une fois repassé devant Bradl, qui allait chuter et abandonner, au huitième tour, Rossi s’est retrouvé en cinquième position, à deux secondes du groupe formé par Pedrosa, Márquez et Crutchlow, et a ensuite aligné les tours rapides pour rattraper son retard en un rien de temps.

Revenu dans la roue de Crutchlow au moment où Márquez passait finalement Pedrosa, Rossi n’a fait qu’une bouchée du Britannique, qui est sorti de piste, sans conséquence fâcheuse, juste après l’attaque de l’Italien. Ce dernier a enchaîné en doublant Pedrosa au tour suivant, puis Márquez, à trois tours de l’arrivée. Alors que Pedrosa jetait l’éponge et laisser filer ses deux rivaux, Márquez a tenté plusieurs fois d’inquiéter Rossi, mais n’aura finalement rien pu faire pour empêcher le n°46 de fêter son retour chez Yamaha avec une seconde place remportée avec panache. Le jeune espagnol pouvait de toute façon être amplement satisfait de finir sur le podium dès sa première course en MotoGP, d’autant plus qu’il terminait devant Pedrosa, son coéquipier et désormais concurrent direct. 

Le trio gagnant sur la piste et dans le cœur des amateurs de MotoGP (à vous de compléter l'ordre)!


«À vrai dire, j’étais très nerveux sur la grille parce que c’était ma première course en MotoGP, a reconnu Márquez. Je crois que je n’avais jamais été aussi nerveux. J’ai eu du mal à garder mon calme et je n’étais pas aussi concentré que je l’étais en Moto2. J’ai quand même retrouvé ma concentration au dernier moment. Le départ était important et nous savions que nous partions du côté sale de la piste. Je ne suis pas bien parti, mais j’ai pu attaquer sur les premiers tours et doubler beaucoup de pilotes, je pense que ça a été la clé. J’ai beaucoup appris en roulant derrière Dani et ensuite derrière Valentino. Il y a toujours du spectacle quand on se bat avec lui, mais c’est aussi très difficile. Valentino a été un adversaire très dur à doubler sur les derniers tours. Il nous a battus cette fois-ci, mais j’espère continuer à apprendre de lui et de ceux qui ont été plus rapides que nous.»

Crutchlow ne termine quant à lui qu’avec une cinquième place alors qu’il avait été dans le Top 3 tout au long du week-end et en lice pour le podium durant une bonne partie de la course. Le Britannique a fini avec quatre secondes d’avance sur Álvaro Bautista (GO&FUN Gresini Honda) et Andrea Dovizioso, septième à l’arrivée malgré une très bonne entame de course. L’Italien tirera cependant de nombreux points positifs de son premier week-end avec Ducati et a d’ailleurs fini devant son coéquipier Nicky Hayden, Andrea Iannone (Energy T.I. Pramac Racing) et Ben Spies (Ignite Pramac Racing).

Ce dernier s’est retrouvé sous les assauts d’Aleix Espargaró et de Randy de Puniet, de l’équipe Power Electronics Aspar, en début de course, mais est parvenu à faire la différence tandis qu’Espargaró a fini par prendre l’avantage sur le Français, douzième à l'arrivée, dans la lutte pour la première place des CRT.

Bryan Staring (GO&FUN Honda Gresini) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), qui faisaient leurs débuts dans la catégorie reine, ont abandonné, tout comme Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project), Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) et Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), qui n’aura bouclé qu’un tour.

Prochain Grand-Prix: 21 avril 2013 — Austin, Texas

Classement
1. Jorge Lorenzo — Yamaha — ESP — 25 points
2. Valentino Rossi — Yamaha — ITA — 20 points
3. Marc Márquez — Honda — ESP — 16 points
4. Dani Pedrosa — Honda — ESP — 13 points
5. Cal Crutchlow — Yamaha — GBR — 11 points
6. Alvaro Bautista — Honda — ESP — 10 points
7. Andrea Dovizioso — Ducati — ITA — 9 points
8. Nicky Hayden — Ducati — USA — 8 points
9. Andrea Iannone — Ducati— ITA — 7 points
10. Ben Spies — Ducati — USA — 6 points
11. Aleix Espargaro — ART — ESP — 5 points
12. Randy De Puniet — ART — FRA — 4 points
13. Hector Barbera — FTR — ESP — 3 points
14. Yonny Hernandez — ART — COL — 2 points
15. Hiroshi Aoyama — FTR — JPN — 1 point

Source : motogp.com — Photos: Yamaha 

Aucun commentaire: