lundi 21 janvier 2013

Dakar 2013 : Despres couronné pour la 5e fois



Et de 5 pour Despres qui s'approche à une victoire du record de Peterhansel

Au terme d'un parcours de 8000 km étalé sur 14 jours de compétition, le Français Cyril Despres remporte son 5e Dakar. Il égale ainsi le palmarès de Cyril Neveu et s'approche à une victoire du record (à moto) de Stéphane Peterhansel, lequel s'adjuge également son 5e Dakar en auto, un nouveau record de la classe (il dépasse ainsi le nombre de victoires d'Ari Vatanen) et son 11e toutes catégories confondues. Au classement général, Despres est suivi de son coéquipier Rueben Faria (2e) et du Chilien Francisco Chaleco Lopez, tous trois sur KTM.

«Le Dakar n'est jamais facile, mais toujours imprévisible, déclarait Despres à l'arrivée. Cette année, le départ au Pérou signifiait beaucoup de sable et beaucoup de navigation dès le premier jour. Et les choses se sont encore plus compliquées, quand à mi-chemin du rallye j’ai dû faire un changement de moteur durant le bivouac marathon, loin de mon assistance. Heureusement, j'ai pu surmonter ces difficultés et me frayer un chemin à la tête du classement général au cours de la seconde moitié du rallye.

Pour moi, cette victoire est particulière pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce qu'il y a un moment que personne n’avait réussi à remporter deux Dakar consécutivement. Si ma mémoire ne me trompe pas, je pense que Richard Sainct a été le dernier pilote à le faire. Mon coéquipier Ruben prenant la deuxième place me rend aussi très heureux. Il s'agit de la quatrième année qu’il est à mes côtés et il a vraiment mûri en tant que concurrent.

Maintenant, bien sûr tout le monde me demande si je veux continuer et essayer d'égaler le record de Stéphane Peterhansel. La réponse est «oui», je veux continuer, mais ne pas battre des records. C'est tout simplement parce que cette course me fascine et me passionne toujours autant que lorsque j’y ai pris part pour la première fois en 2000. Et aussi longtemps que ce sera le cas, je vais revenir! Mille mercis aux membres de l'équipe, KTM, Redbull et tous les autres partenaires pour avoir rendu tout cela possible.»


Patrick Beaulé en action dans la dernière étape

Plus près de nous, le Québécois Patrick Beaulé, sur sa KTM 450 Rallye Replica Aldo Racing/KTM Canada, devient le premier Canadien à terminer le Dakar en auto et à moto. Il termine cette édition à la 62e position sur 125 finissants. L'an dernier, Beaulé, associé à David Bensadoun, avait complété l'épreuve en auto. À l'arrivée de l'étape finale, Beaulé qui était accompagné de sa compagne Frédérique Saindon, a demandé cette dernière en mariage, devant des milliers de spectateurs. Frédérique a bien entendu accepté la demande de Patrick… Une histoire qui finit bien?

 Au total, 125 des 196 motos inscrites au départ franchissent la ligne d'arrivée à Santiago du Chili. Il sont accompagnés par 26 VTT, 90 autos et 60 camions. Près de 67% des véhicules inscrits terminent l'épreuve.

Photo : Maragni M. KTM Images

Aucun commentaire: