dimanche 28 octobre 2012

MotoGP 2012 — Phillip Island, Australie : la victoire à Stoner, le titre à Lorenzo


Casey Stoner a fait ses adieux au public australien en remportant l'épreuve de Phillip Island pour la sixième année consécutive, après avoir survolé une course marquée par la chute de Dani Pedrosa et le sacre de Jorge Lorenzo, deuxième à l'arrivée, qui récupère donc le titre de Champion du Monde MotoGP. Cal Crutchlow complète le podium du Grand d'Australie.

Le Grand Prix d'Australie, dix-septième des dix-huit manches du Championnat du Monde MotoGP 2012, a été l'occasion pour Casey Stoner (Repsol Honda) de remporter une incroyable sixième victoire consécutive sur le circuit de Phillip Island et pour Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) de s'emparer de son second titre mondial.

Deuxième derrière Stoner sur la grille de départ, Lorenzo a réalisé le holeshot et a essayé de prendre le contrôle de la course mais a vite été rattrapé et doublé par son rival, Dani Pedrosa (Repsol Honda), qui pouvait conserver une chance de jouer le titre à Valence, lors de la dernière épreuve de l'année, en terminant devant son compatriote en Australie. Le Catalan, qui avait remporté cinq victoires sur les six courses précédentes, est cependant parti à la faute dès le début du deuxième tour, en glissant sur un pneu encore trop froid, voyant alors ses espoirs de titre réduits à néant.

«Je ressens davantage de la tristesse que de la déception, avouait Pedrosa à la presse espagnole. J'ai fait tout mon possible et je n'ai pas de regret à avoir quant à la manière dont j'ai piloté, surtout cette saison. Je suis très fier de l'équipe et du niveau que j'ai eu cette année. Après ce qui est arrivé à Misano, nous avons montré une bonne attitude, du talent et de la puissance. Il y a de la tristesse parce que nous n'avions jamais été aussi proches de remporter le titre, mais je suis tout de même fier de ce que nous avons fait. Concernant la chute, il n'y pas de mystère. Je suis simplement parti trop large dans ce virage, j'avais un peu de chattering et j'ai perdu l'avant. Peut-être que le pneu n'était pas assez chaud mais c'est arrivé et c'est terminé. Félicitations à Casey pour sa sixième victoire ici et à Jorge parce qu'il mérite ce Championnat.» 



Lorenzo se retrouvait dans une situation idéale puisqu'il n'avait qu'à marquer trois points pour remporter le Championnat. Très clairement surclassé par Stoner, celui qu'on surnomme Por Fuera est resté isolé en seconde position jusqu'à la ligne d'arrivée, qu'il a franchi avec un seizième podiums en dix-sept courses et un second titre de Champion du Monde MotoGP, une première pour un pilote espagnol.

«Quelle journée ! Je suis très heureux, ça a été plus facile que prévu suite à la chute de Dani. Je voulais rester avec Casey mais il était trop fort, admet le Majorquin. Aujourd'hui je n'ai eu qu'à finir la course et maintenant je suis Champion du Monde pour la deuxième fois. C'est une sensation incroyable ! Je tiens à remercier le team, Yamaha, ma famille, mes amis, mes sponsors et tous mes fans. Nous avons été très patients, très concentrés, et le titre mondial nous revient enfin !»

Après avoir été écarté de la course au titre par sa chute à Indianapolis et sa blessure à la cheville droite, Stoner avait à coeur de remporter une dernière fois le GP d'Australie avant de quitter le paddock à la fin de la saison et a brillamment atteint son objectif. Intouchable depuis le début du week-end, Stoner s'imposait à Phillip Island pour la sixième année consécutive, un superbe record pour le Champion du Monde sortant, dont le style spectaculaire et les dérapages contrôlés manqueront terriblement à ses fans l'an prochain.

«Pour moi, c'était très important que je remporte une course avant la fin de la saison et je suis ravi de l'avoir fait ici, chez moi, devant autant de monde, déclarait Stoner à l'issue du GP d'Australie. Je craignais de ne pas avoir la condition physique nécessaire pour être compétitif mais j'ai réussi à bien m'en sortir. Nous étions meilleurs que tous les autres et c'était la meilleure façon de faire mes adieux. J'étais nerveux avant la course mais les conditions étaient fantastiques pour Phillip Island ! Quand il ne restait plus que quelques tours, je savais que j'avais beaucoup d'avance et j'en ai profité pour regarder le public, c'était fantastique de voir tout le monde m'encourager et je me suis senti très fier d'être Australien.»

Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) s'est assuré son second podium en MotoGP en terminant troisième, loin devant son coéquipier Andrea Dovizioso, qui a pris le dessus sur Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini) et Stefan Bradl (LCR Honda) dans une belle bagarre pour la quatrième place. Valentino Rossi (Ducati), Nicky Hayden (Ducati), Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) et Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar), qui a battu Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) sur le fil, complétaient le Top 10 à l'arrivée.

Source: motoGP.com

Aucun commentaire: