lundi 27 février 2012

WSBK 2012 - Phillip Island, Australie

Max Biaggi et Carlos Checa, les deux derniers champions du monde SBK s'adjugent la victoire dans les deux courses de cette manche inaugurale de la saison 2012.

Max Biaggi (3) remporte la manche inaugurale au circuit de Phillip Island, en Australie, sur son Aprilia RSV4 et devance son compatriote Marco Melandri (2) qui brille à sa première sortie sur la BMW S1000RR.




Course 1
Max Biaggi (Aprilia Racing) a enlevé le premier succès de la saison en s'imposer avec sept secondes d'avance sur son compatriote Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) au terme d'une intense course de 22 tours, dont le podium est complété par le Français Sylvian Guintoli (Team Effenbert Liberty Racing).

 Carlos Checa (Althea Racing) a chuté alors qu'il occupait la tête de la course, partant dans une belle glissade dans le dernier virage du tracé, tôt dans la course. La pluie est venue animer l'épreuve à deux reprises par couches successives, sans toutefois avoir de réel impact pour la majorité des pilotes, la course demeurant déclarée « sèche ».

Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) prend la quatrième place après avoir mené en début de manche; Jakub Smrz est cinquième sur la Liberty Racing Team Effenbert Ducati. 

Carlos Checa (1) impose sa Ducati dans la deuxième course après avoir chuté dans la première.





Course 2 Carlos Checa s'est refait après sa chute en course 1 pour clamer sa première victoire 2012. Second, Max Biaggi a cependant été l'auteur de la course la plus spectaculaire.

Checa a rapidement pris la tête de la course, alors que Biaggi partait hors-piste lors du premier tout, mais parvenait à faire en sorte que sa moto ne s'affaisse pas. L'Italien a ensuite bataillé ferme pour remonter jusqu'à la seconde place, et domine le championnat avec 45 points au terme du weekend Australien.

Tom Sykes a pris le dessus sur un Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) plus lent en fin de parcours, au terme d'un dernier tour haletant, pour monter sur son tout premier podium sur le sec avec Kawasaki, confirmant les gros progrès réalisés durant l'hiver.

Blessé, Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) fut auteur d'une belle course de patience pour s'adjuger la 5ème place, juste devant son coéquipier Marco Melandri.

Melandri occupe la seconde place au championnat avec 30 points, un point devant Biaggi. Checa est quatrième avec 25 points ; 20 de moins que le leader Biaggi.

Classement des pilotes 

1. Biaggi 45 points
2. Melandri 30 points
3. Sykes 29 points
4. Checa 25 points
5. Rea 22 points
6. Guintoli 16 points
7. Smrz 16 points
8. Haslam 15 points
9. Aoyama 15 points
10. Berger 12 points




Aucun commentaire: