lundi 29 octobre 2012

WSBK : divorce à l'italienne entre Althea et Ducati

Checa + Ducati 1199 Panigale: un binôme mort-né?


Coup de tonnerre dans le paddock du championnat SBK. Genesio Bevilacqua, le patron de l'écurie Althea Racing, claque la porte et rompt son association avec Ducati. La raison invoquée par Bevilacqua pour cette rupture est le manque de soutien de la part de Ducati dont la participation financière à l'effort de guerre de l'équipe italienne est non seulement peu élevé, mais n'aurait pas augmenté par rapport à 2012.

«Nous sommes étonnés qu'une marque comme Ducati, récemment achetée par un géant comme Audi, n'éprouve aucun intérêt pour un nouveau produit appelé à poursuivre les succès du passé avec, pour conséquence, des retombées en matière de ventes, aurait déclaré Bevilacqua à la presse italienne. Nous étions prêts à investir nos ressources dans le projet Panigale, et nous nous attendions à autant d'implication de la part de Ducati.»

Du coup, Althea Racing se retrouve sans moto et perd son pilote de pointe, l'Espagnol Carlos Checa, champion du monde 2011, qui est sous contrat avec Ducati Corse. Davide Giugliano reste cependant avec l'équipe, mais se retrouve sans guidon pour l'instant.

Est-ce la mort du projet Panigale? Ducati, qui n'a plus de structure officielle en SBK, abandonnerait-elle la mise au point de la 1199 en raison des problèmes de fiabilité qu'ele connait ou des coûts élevés que ce développement représenterait? En effet, il semblerait que Ducati et Audi, le nouveau propriétaire de la marque, hésiteraient à engloutir des sommes colossales pour rendre la 1199 compétitive à un moment où les règlements du championnat semblent vouloir se rapprocher de ceux du championnat Superstock. Une dépense injustifiée, selon Ducati, si elle est amortie sur une seule saison.

À moins que la firme de Borgo Panigale ne trouve une solution rapide à cet imbroglio, Checa se retrouvera sans guidon en 2013 et pourrait être appelé à prendre une retraite anticipée. Et que dire du championnat SBK qui perdrait son constructeur emblématique, celui qui lui a donné ses lettres de noblesse et a trusté les titres pendant près de 25 ans?

Source: Motoblog. it — Photo: ©Althea Racing

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