D'une durée de trois ans, ce projet aurait pour but de recueillir de l'information sur l'application d'une nouvelle méthode de mesure du bruit des véhicules. Il permettrait, entre autres, à la SAAQ d'acheter 16 sonomètres à un coût estimé de 1500 $ chacun, et de former les corps de police participants à l'utilisation de ces nouveaux équipements et à la nouvelle norme établie par la SAAQ.
Celle-ci a été mise au point par Benoît Lévesque, professeur de génie mécanique de l'Université Laval, qui a simplifié la norme de bruit J2825 de la Society of Automotive Engineers afin qu'elle soit plus facile à appliquer au Québec. Cette norme modifiée vise également à limiter les risques de contestation. Elle a aussi adaptée pour inclure les scooters.
Avec cette norme, les policiers disposeront d'un nouvel outil pour déterminer précisément le nombre de décibels émis quand le moteur tourne au ralenti et à vitesse constante (2500 tours par minute). La limite sonore permise est établie par Transports Canada. Elle se situe aux alentours de 90 décibels pour les motos et les scooters. Actuellement, de nombreuses motos neuves se situent sous ce seuil et produisent environ 80 décibels.
Les amendes prévues en cas de dépassement de la norme varieront de 100 à 200 $. En cas de non-coopération avec les forces de l'ordre (le motocycliste contrôlé devra tenir la moto et actionner les gaz à la demande des agents de la paix) verra l'amende passer à 200 et 300 $ respectivement.
Depuis cette annonce, aucune nouvelle de la Société au sujet de ce projet pilote… À suivre!
Celle-ci a été mise au point par Benoît Lévesque, professeur de génie mécanique de l'Université Laval, qui a simplifié la norme de bruit J2825 de la Society of Automotive Engineers afin qu'elle soit plus facile à appliquer au Québec. Cette norme modifiée vise également à limiter les risques de contestation. Elle a aussi adaptée pour inclure les scooters.
Avec cette norme, les policiers disposeront d'un nouvel outil pour déterminer précisément le nombre de décibels émis quand le moteur tourne au ralenti et à vitesse constante (2500 tours par minute). La limite sonore permise est établie par Transports Canada. Elle se situe aux alentours de 90 décibels pour les motos et les scooters. Actuellement, de nombreuses motos neuves se situent sous ce seuil et produisent environ 80 décibels.
Les amendes prévues en cas de dépassement de la norme varieront de 100 à 200 $. En cas de non-coopération avec les forces de l'ordre (le motocycliste contrôlé devra tenir la moto et actionner les gaz à la demande des agents de la paix) verra l'amende passer à 200 et 300 $ respectivement.
Depuis cette annonce, aucune nouvelle de la Société au sujet de ce projet pilote… À suivre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire