lundi 21 octobre 2013

BMW R NineT : le roadster modulaire


Présentée l'an dernier au Salon EICMA de Milan, comme prototype, la R1200R nineT, de son nom de code définitif, fait son apparition dans la gamme 2014 de BMW. Destinée à souligner les 90 ans du constructeur bavarois, la nineT n'est pas une néo rétro ou une réplique de moto classique, mais un nouveau type de moto modulaire qui exploite le look Cafe Racer…

Ça fait déjà quelques années que le constructeur bavarois joue avec le concept d'un roadster modulaire pouvant s'adapter aux besoins changeants des motocyclistes à la recherche d'une moto dépouillée d'allure classique, mais résolument moderne de conception. La nineT est l'aboutissement de cette quête et il faut bien reconnaitre que le concept est séduisant. À n'en point douter, la nineT sera un succès, auprès des baby-boomers sur le retour d'âge, mais aussi des trentenaires séduits par la mode Vintage. 

Soulignant les 90 ans d'histoire de BMW Motorrad et la création de la R23 de 1923, la nineT est plus qu'un clin d'œil au passé. C'est un hommage vibrant à la créativité de la marque. Parfaitement dans l'air du temps, elle fait un pied de nez à la haute performance et à la course à l'électronique dans laquelle les constructeurs se sont lancés depuis quelques années, BMW en tête. Sur la nineT, on ne trouve que l'essentiel: un châssis simple, mais performant, un moteur classique, deux roues à rayons, un large guidon au cintre plat et une forte dose de passion. Aucun mode de gestion du moteur, aucun antipatinage, aucun multiplexage. Seule entorse à cette règle, le freinage ABS… par souci de sécurité. 

Chic, branché et éminemment séduisant, ce roadster new-look dégage une sensation de classe et de puissance indéniable. Avec sa selle à dosseret sport qui peut se transformer en selle plate classique ou en selle tronquée monoplace, la nineT est immédiatement reconnaissable. 

Inspiré de celui de la HP2, le châssis de la nineT s'articule autour d'un cadre tubulaire en acier, réalisé en quatre sections boulonnées dans lequel le moteur est un élément structurant. La boucle arrière se détache facilement afin de modifier l'ensemble boucle/selle et passer facilement et rapidement à l'une des trois configurations mentionnées précédemment. Ce cadre est rattaché à une massive fourche inversée de 46 mm de diamètre — le Telelever emblématique de la marque n'a pas été retenu pour des raisons esthétiques, mais aussi pratiques — à laquelle se fixent de magnifiques étriers de freins Brembo à fixation radiale. Le bras oscillant du système Paralever dispose de points d'attache pour monter un support de plaque d'immatriculation et de dispositif d'éclairage latéral. Il peut accueillir une jante de 6 pouces (5,5 pouces d'origine). À ce propos, les jantes à rayons (non tubeless) sont tout simplement magnifiques. De plus, BMW a doté la nineT d'un amortisseur de direction de série. Au niveau de la géométrie de direction, la nineT affiche des valeurs relativement sportives — empattement de 1 476 mm, chasse de 25,5 degrés et déport de 102,5 mm —, qui devraient lui garantir des performances à la hauteur de son look. Agilité, tenue de cap et stabilité sur l'angle devraient ainsi être au rendez-vous. 

Compacte, ramassée et étroite, la nineT est un roadster sublime. Grâce à son avant placé relativement bas et plongeant et à son arrière légèrement relevé, la nineT à un impact visuel qui souligne son allure de Café Racer, particulièrement avec son sublime capot de selle aluminium avec dosseret intégré. En raison de sa hauteur de selle raisonnable (785 mm) et de son étroitesse relative, la nineT permettra aux pilotes de tout gabarit de bien poser les pieds à plat au sol. 

Le moteur retenu est le twin à plat refroidi air/huile de la R1200GS 2012 et non celui au liquide de la nouvelle GS 2103. En effet, la nineT marque l'aboutissement du Boxer classique, un concept emblématique qui a marqué l'histoire de BMW. Il développe 110 ch à 7 750 tr/min et un couple conséquent de 88 lb-pi à 6 000 tr/min, pour un poids en ordre de marche de 222 kg. La transmission finale a été raccourcie, pour doper les reprises et les accélérations. L'échappement à doubles silencieux massifs superposés est logé du côté gauche, en position basse, ce qui laisse place à la personnalisation. À ce propos, une superbe ligne Akrapovic à un seul silencieux en titane, offerte en position basse ou haute au choix est proposée, en option. 

Au niveau de l'équipement, BMW n'a gardé que le strict nécessaire, à savoir un réservoir en aluminium de 17 litres avec des flancs brossés à la main, une planche de bord simple, dotée d'un ordinateur de bord, des leviers de freins et d'embrayage dont l'écartement est réglable, un large guidon tubulaire au cintre plat, un phare rond classique et des freins Brembo à étriers radiaux, à l'avant, assistés d'un système ABS. 

Cependant, une liste exhaustive d'accessoires optionnels est proposée pour la nineT, ainsi que des équipements spécifiques pour le pilote (casque Legend, blouson BlackLeather, pantalon FivePocket…) 

La nineT devrait faire son apparition chez les concessionnaires de la marque au logo à l'hélice dès le printemps 2014. Elle sera offerte à 16 200$ en version de base. 

Principaux accessoires pour la NineT 
  • Capot de selle aluminium avec dosseret 
  • Selle pilote Custom avec logo R nineT 
  • Selle passager confort 
  • Cache alternateur HP Carbone 
  • Garde-boue avant HP Carbone 
  • Silencieux Akrapovic en titane 
  • Raccord long pour silencieux Akrapovic, position haute 
  • Raccord court pour silencieux Akrapovic, position basse 
  • Support pour silencieux Akrapovic 
  • Sacoche de réservoir avec fixation 
  • Sacoche arrière avec fixation 
  • Grippe-genou pour flancs de réservoir 
  • Système d'alarme antivol 
  • Poignées chauffantes 
  • Clignotants à DEL 
  • Support pour GPS BMW Navigator avec prise ad hoc sur le tableau de bord















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