Victorieux pour la cinquième fois de la saison, son record personnel en MotoGP, Dani Pedrosa revient à vingt-huit points de Jorge Lorenzo avant les trois dernières courses de la saison et continue de mettre la pression sur son rival qui joue le titre et se contente de la deuxième place. Álvaro Bautista a de son côté fêté le renouvellement de son contrat chez Gresini avec un second podium en catégorie reine.
Devancé par Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) au warm-up comme en qualifications, Dani Pedrosa (Repsol Honda) a finalement eu le dernier mot face à son grand rival sur la piste du Motegi et a remporté sa cinquième victoire de la saison en répétant son succès de 2011 au Japon, sur le circuit Honda.
Parti très vite de la seconde place, le pilote de Sabadell s'est contenté de suivre Lorenzo en début d'épreuve et n'a ensuite fait qu'une bouchée du leader du Championnat, dans le onzième tour. Une fois passé en tête, Pedrosa a tranquillement creusé l'écart pour se diriger sans le moindre obstacle devant lui vers une victoire cruciale qui lui permet de reprendre cinq points à Lorenzo. Ce dernier a franchi la ligne d'arrivée avec un peu plus de quatre secondes de retard mais a atteint son objectif principal en obtenant un quatorzième podium en quinze courses cette saison.
Le premier tour de la course a été marqué par les chutes séparées de Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) et de Ben Spies (Yamaha Factory). Le Français a pu repartir mais a plus tard dû conclure sa course aux stands, sur une moto avec laquelle il était tombé lors du warm-up et qui avait pris feu, tandis que Spies a percuté un mur suite à une sortie de piste et a immédiatement été contraint à l'abandon.
Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) s'était de son côté maintenu en troisième position et a été suivi de près par Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini). Les deux pilotes satellites ont assuré le spectacle en fin de course avec un superbe duel pour la dernière marche du podium, finalement décrochée par Bautista, qui signait son deuxième podium en MotoGP. En manque de carburant, Crutchlow a dû ralentir dans le dernier tour pour tenter de rallier l'arrivée mais a été victime d'une terrible panne sèche et a été ramené au paddock par Lorenzo. La mésaventure du Britannique a fait les affaires de son coéquipier Andrea Dovizioso, qui a pris la quatrième place devant Casey Stoner (Repsol Honda). Avec cette cinquième place, le Champion du Monde en titre a réussi son pari de revenir en piste seulement un mois après son opération de la cheville droite et devrait donc tenir sa promesse de courir à domicile, à Phillip Island, dans deux semaines, après une escale à Sepang pour la Grand Prix de Malaisie.
Stefan Bradl (LCR Honda) a pris la sixième place en se maintenant devant un Valentino Rossi (Ducati) peu convaincant et dont les deux places gagnées par rapport à sa position de départ correspondent aux abandons de Spies et de Crutchlow. Son coéquipier Nicky Hayden (Ducati) a lui aussi fait pale figure et est allé chercher la huitième place sur la ligne d'arrivée, au coude à coude avec le Japonais Katsuyuki Nakasuga, en wildcard pour Yamaha YSP Racing.
Derrière Héctor Barberá (Pramac Racing) et Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), respectivement dixième et onzième, Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) était le premier CRT et repasse devant De Puniet dans le classement général, avec deux points d'avance sur le Français.
Classement
01- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V
02- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1
03- Alvaro Bautista – San Carlo Honda Gresini – Honda RC213V
04- Andrea Dovizioso – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1
05- Casey Stoner – Repsol Honda Team – Honda RC213V
06- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V
07- Valentino Rossi – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP12
08- Nicky Hayden – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP12
09- Katsuyuki Nakasuga – Yamaha YSP Racing Team – Yamaha YZR M1
10- Hector Barbera – Pramac Racing Team – Ducati Desmosedici GP12
11- Karel Abraham – Cardion AB Motoracing – Ducati Desmosedici GP12
12- Aleix Espargaro – Power Electronics Aspar – ART GP12 – (CRT)
13- Colin Edwards – NGM Mobile Forward Racing – Suter BMW – (CRT)
14- James Ellison – Paul Bird Motorsport – ART GP12 – (CRT)
15- Michele Pirro – San Carlo Honda Gresini – FTR Honda MGP12 – (CRT)
16- Roberto Rolfo – Speed Master Team – ART GP12 – (CRT)
Source: motogp.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire