Après trois années consécutives de déclin, le marché européen des deux-roues motorisés a perdu 300 000 unités depuis le premier semestre de 2008, soit une baisse de 25 % du marché. Et pour la première moitié de 2011, on note un recul de 6,27% des immatriculations par rapport à la même période de 2010.
La crise économique de 2008-2009 en est en partie responsable de cette mauvaise performance, qui est amplifiée par la dégringolade des ventes dans les pays du sud de l'Europe (Italie, Grèce, Espagne), auparavant très forts. Ceci a un impact important sur l'ensemble du marché européen.
Au premier semestre 2011, on pouvait observer des tendances variées sur ce marché. Ainsi, la Belgique (+9,10%) et la Suisse (+7,43%) enregistrent des hausses substantielles, la France (+2,43%), l'Allemagne (+1,73%) et la Grande-Bretagne restent stables (-2,00%) alors que la Grèce (-26,42%), l'Espagne (-16,61%) et l'Italie (-16,29%) chutent.
Pour finir sur une note positive, remarquons que les deux roues électriques se font une niche. Leurs immatriculations doublent chaque année. Durant le premier semestre de 2011, il s'en est vendu 11 000 contre 5567 l'an dernier, ce qui représente 0,3 % du marché de la moto en Europe. En fait, les motos et scooters électriques se vendent plus que les voitures sans émissions.
Source: ACEM (Association des Constructeurs Européens de Motocycles)
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