En Belgique un arrêté royal autorise, depuis le 1er septembre 2011, les motocyclistes à circuler entre les files de voitures. Deux conditions sont posées afin de rendre cette pratique sécuritaire. La première stipule que la différence de vitesse entre les motos qui remontent les files et les autos ne doit pas excéder 20 km/h et que la vitesse maximale autorisée lors d'une remontée de file ne doit pas dépasser 50 km/h. La deuxième condition n'autorise la remontée qu'entre les deux files situées sur la gauche de la voie, quel que soit le nombre de voies de circulation.
Dans le même temps, la Belgique autorise le stationnement des motos sur les trottoirs en ville (à certaines conditions définies dans l'arrêté) et impose le port d'un équipement complet (casque, gants, veste à manches longues avec pantalon — ou combinaison — et bottes protégeant les chevilles) aux motocyclistes, en tout temps.
Des mesures logiques que de nombreux motocyclistes du Québec aimeraient bien voir implanter ici. Mais ça, ce n'est pas pour demain, si vous voulez mon avis. D'autant qu'au Québec, contrairement à la Belgique, on a un gouvernement… ce qui complique les choses.
2 commentaires:
Une mesure de bon sens !
Deux remarques :
- Un motard qui reste au milieu de sa file, coincé entre la voiture qu'il suit et celle qu'il précède, est en grand danger en cas de freinage brusque ou de carambolage. Ca me stresse toujours quand je suis au volant et que j'en vois un dans mon rétroviseur au milieu de ma lunette arrière !
- Remonter les files fluidifie directement le trafic, et indirectement si le temps gagné incite les gens à rouler sur deux roues plutôt que sur quatre.
Par ailleurs, bravo sur le port d'un équipement incluant gants et vêtements couvrants !
Quand la reine Marois prendra le pouvoir, on aura certainement des lois aussi logiques.
Et les dentistes travailleront sur les poules...
Enregistrer un commentaire