lundi 23 septembre 2013

Suzuki dévoile la DL 1000 V-Strom 2014



Profitant de la tenue des 24 Heures du Mans moto, Suzuki a lancé officiellement la DL 1000 V-Strom 2014 ABS.

Ressemblant comme deux gouttes d'eau au prototype exposé au salon de Cologne, en octobre dernier, la V-Strom défendra les couleurs de Suzuki dans le créneau très disputé des routières d'aventure où elle tentera de faire compétition aux Aprilia Caponord, BMW R1200GS, Ducati Multistrada, Honda Crosstourer, Kawasaki Versys 1000, KTM 1190 Adventure, Triumph Explorer et Yamaha Super Ténéré.

Avec son nez qui ressemble à un bec d'oiseau la V-Strom 1000 ABS est immédiatement reconnaissable. Comme toutes les machines de sa catégorie, elle reprend un look inspiré des motos de rallyes-raids. Son pare-brise se règle d'une main et sans outil sur trois hauteurs et selon trois angles. Elle est proposée avec un ensemble de bagages optionnel, deux types de selles (une haute et une basse), un sabot moteur, des protections de réservoir tubulaires, des phares antibrouillards et d'autres accessoires pratiques, dont une prise 12V au tableau de bord pour brancher un GPS ou recharger un téléphone cellulaire.

Même si elle dispose de l'ABS et propose un système antipatinage débrayable, la Suzuki reste sobre et ne sombre pas dans la débauche électronique. Le tableau de bord est complet et informatif. Il comprend un compte-tours analogique à fond blanc et des compteurs numériques qui indiquent la vitesse, le kilométrage, le niveau de carburant, la consommation, l'autonomie, le rapport enclenché, le mode d'antipatinage, l'heure, la température moteur et le voltage de la batterie.

La partie cycle classique s'articule autour d'un cadre à double poutre en aluminium dans lequel le moteur est suspendu. On retrouve une fourche inversée de 43 mm entièrement réglable, un monoamortisseur réglable en précharge et en détente, un double disque de 310 mm pincé par des étriers radiaux Tokico à quatre pistons à l'avant et un simple disque de 260 mm pincé par un étrier simple piston à l'arrière. Malgré ça, la V-Strom 2014 pèse 228 kg tous pleins faits, soit 8 kilos de moins que le modèle précédent.

Le moteur est une évolution du V-Twin à 90° de la DL 1000 que l'on connait, mais il a été modifié en profondeur. Un travail minutieux a été effectué sur les cylindres, les culasses, les pistons, les segments, les bielles et le vilebrequin afin de moderniser ce bloc qui date de la fin des années 1990. Plus léger que son prédécesseur, il se montrerait également plus puissant et plus coupleux, tout en étant moins énergivore. Il est jumelé à une nouvelle boite à 6 rapports accouplée à un embrayage doté du système SCAS (Suzuki Clutch Assist System), qui agit comme un embrayage antidribble. Un nouvel échappement simple, logé en position basse du côté droit, complète l'ensemble.

Dotée d'un réservoir à essence de 20 litres de capacité, la V-Strom offrirait une autonomie théorique de plus de 400 km en raison d'une consommation moyenne estimée à 4,8L par Suzuki.

La V-Strom 1000 ABS 2014 devrait faire son apparition dans les salles d'exposition des concessionnaires d'ici la fin de l'année. Prix et disponibilité non annoncés.



Caractéristiques techniques
Moteur

  •  Type : Bicylindre en V à 90°, 4 temps, refroidissement liquide, DACT 
  •  Cylindrée : 1 037 cc 
  •  Alésage x course : 100 x 66 mm 
  •  Rapport volumétrique : 11.3:1 
  •  Alimentation : injection 
  •  Boite de vitesse : 6 rapports 

Partie cycle
  • Suspension avant : fourche inversée entièrement réglable 
  • Suspension arrière : monoamortisseur réglable en précharge et en détente 
  •  Chasse / déport : 25°30 / 109 mm 
  •  Frein avant : double disque de 310 mm pincé par des étriers radiaux Tokico à quatre pistons Frein arrière : simple disque de 260 mm pincé par un étrier simple piston 
  •  Pneu avant : 110/80R19 
  •  Pneu arrière : 150/70R17 
  • Dimensions et poids 
  •  Longueur : 2 285 mm 
  •  Largeur : 865 mm 
  •  Hauteur : 1 410 mm 
  •  Empattement : 1 555 mm 
  •  Garde au sol : 165 mm 
  •  Poids : 228 kg tous pleins faits 
  •  Réservoir : 20 litres 
  •  Capacité d'huile : 3,5 litres


1 commentaire:

Jeannot a dit…

Franchement, la copie de la R 1200 GS est tellement flagrante que ça en devient indécent ! Mais elle semble néanmoins réussie, et si elle est aussi fiable que les GSX-R cravachées pendant 24H au Mans, elle offrira un bon rapport qualité/prix.