lundi 2 septembre 2013

MotoGP : GP d'Angleterre à Silverstone : Lorenzo met fin à la domination de Marquez

Lorenzo (99) et Marquez au coude-à-coude dans le dernier tour d'une course épique

Jorge Lorenzo a mis un terme à l’incroyable série de victoires de Marc Marquez dimanche au Grand Prix Hertz de Grande-Bretagne, où le rookie espagnol a rivalisé avec le Champion du Monde en titre jusque dans le dernier tour alors qu’il s’était luxé l’épaule gauche dans le warm-up. Dani Pedrosa a pris la troisième place, juste derrière ses deux compatriotes.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) a renoué avec la victoire en réalisant une course exceptionnelle dimanche à Silverstone, où il s’imposait pour la seconde année consécutive et renouait avec la victoire en mettant fin à une superbe série de quatre victoires pour Marc Marquez (Repsol Honda).

Comme à Indianapolis et à Brno, Lorenzo a une fois de plus pris l’initiative pour s’échapper en tête de la course avec Marquez dans sa roue tandis que Pedrosa n’a rejoint ses deux compatriotes qu’à la mi-course, après avoir manqué son départ. Contrairement aux deux courses précédentes, à la fin desquelles il avait été battu par les pilotes de l’équipe Repsol Honda, Lorenzo a cette fois-ci trouvé la réplique à chacune des attaques de Marquez, qui était certainement diminué après s’être luxé l’épaule gauche lors du warm-up mais a cependant fait preuve d’une belle audace et assuré une tension maximale au dernier tour de la course.

Avec cette victoire, sa quatrième cette année, Lorenzo revient à trente-neuf points de Marquez et à neuf de Pedrosa, qui n’a rien pu faire malgré sa belle remontée. Il était cependant aux premières loges pour assister au fantastique duel opposant ses deux compatriotes dans les derniers virages.

«Ça a été l'une des meilleures courses de ma carrière,» a affirmé Lorenzo, qui remontait sur la plus haute marche du podium pour la première fois en plus de deux mois. «Je suis très heureux et très content. Cette victoire est très importante. J'ai attaqué dès le début pour essayer de creuser l'écart, peut-être un peu plus que sur les dernières courses, mais c'était impossible. Marc n'a rien lâché, alors qu'il s'était un peu blessé dans le warm-up. Il m'a doublé à trois tours de l'arrivée, j'ai étudié ce qu'il faisait pendant un tour et je me suis rendu compte qu'il avait un peu de mal sur certains freinages. Je l'ai doublé dans le virage où il était tombé. Dans le dernier tour, j'ai poussé au maximum, j'ai pris un petit peu d'avance puis j'ai fait une erreur et j'ai failli chuter. Quand il m'a doublé à trois virages de l'arrivée, je pensais que c'était fini et que j'allais prendre la seconde place mais il a ensuite laissé un petit peu d'espace et je me suis dit, c'est maintenant ou jamais ! J'ai essayé et j'ai gagné. Honnêtement, je ne pense pas au championnat. Je vais juste savourer cette victoire, qui est très spéciale.»

De son côté, Marquez, qui a fait plus que limiter les dégâts, est également ravi de sa performance. «Je suis très content de la façon dont les choses se sont passées aujourd'hui,» a commenté Marquez après la course. «Ce matin, quand je me suis luxé l'épaule, j'ai pensé que mon week-end était fini mais les médecins ont pu la remettre en place assez vite et ça m'a permis de me battre devant, avec Jorge. Je n'avais pas vraiment mal parce que j'avais reçu une injection contre la douleur mais je manquais de force et à la fin je sentais que je fatiguais. Malgré tout, j'ai pu me battre jusqu'au bout, jusqu'au dernier virage, avec Jorge, et finalement c'est lui qui a gagné aujourd'hui. Félicitations à lui ! Pour moi, ces vingt points sont comme une victoire ! »

Si la bagarre pour les trois premières places a été dantesque, celle pour la quatrième a permis d'assister à un beau duel entre Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) et Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) que le pilote Yamaha a remporté sur le fil. «Pour moi ce résultat est un petit peu plus positif que celui de Brno,» a déclaré Rossi. «J’avais eu de mauvais résultats les autres fois que je suis venu ici et cette fois-ci nous avons mieux travaillé. Cette quatrième place est meilleure que celle de Brno, mais ça reste une quatrième place.»
Stefan Bradl (LCR Honda) et Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), qualifié en première ligne et tombé trois fois ce week-end, ont de leur côté fini bien seuls aux sixième et septième positions tandis que Nicky Hayden (Ducati) a hérité de la huitième place devant Bradley Smith (Tech3 Racing) suite à la chute de son coéquipier Andrea Dovizioso (Ducati) dans le dernier tour de l’épreuve.

Dixième, Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) n’a pas eu de mal à finir premier des CRT malgré sa grosse chute de samedi midi et disposait d’une confortable avance sur les Ducati d’Andrea Iannone (Energy T.I. Pramac Racing) et de Michele Pirro, remplaçant de Ben Spies chez Ignite Pramac Racing.

Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) a quant à lui manqué le point de la quinzième place en finissant à deux dixièmes de seconde de Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project), lui-même derrière Héctor Barberá (Avintia Blusens) et Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing).

Prochaine course: 15 septembre 2013 — Misano, Italie
Source: motogp.com — Photo: Yamaha


CLASSEMENT

POS / PILOTE / NAT. / EQUIPE / MOTO / TEMPS / KM/H / ECART

  1. Jorge LORENZO / SPA / Yamaha Factory Racing / YAMAHA / 40'52.515 / 173.2 / 
  2. Marc MARQUEZ / SPA / Repsol Honda Team / HONDA / 40'52.596 / 173.2 / 0.081 
  3. Dani PEDROSA / SPA / Repsol Honda Team / HONDA / 40'54.066 / 173.1 / 1.551 
  4. Valentino ROSSI / ITA / Yamaha Factory Racing / YAMAHA / 41'05.748 / 172.2 / 13.233 
  5. Alvaro BAUTISTA / SPA / GO&FUN Honda Gresini / HONDA / 41'05.813 / 172.2 / 13.298 
  6. Stefan BRADL / GER / LCR Honda MotoGP / HONDA / 41'12.742 / 171.7 / 20.227 
  7. Cal CRUTCHLOW / GBR / Monster Yamaha Tech 3 / YAMAHA / 41'18.814 / 171.3 / 26.299 
  8. Nicky HAYDEN / USA / Ducati Team / DUCATI / 41'28.508 / 170.7 / 35.993 
  9. Bradley SMITH / GBR / Monster Yamaha Tech 3 / YAMAHA / 41'28.634 / 170.6 / 36.119 
  10. Aleix ESPARGARO / SPA / Power Electronics Aspar / ART / 41'45.711 / 169.5 / 53.196 
  11. Andrea IANNONE / ITA / Energy T.I. Pramac Racing / DUCATI / 41'51.573 / 169.1 / 59.058 
  12. Michele PIRRO / ITA / Ignite Pramac Racing / DUCATI / 41'53.225 / 169 / 1'00.710 
  13. Hector BARBERA / SPA / Avintia Blusens / FTR / 41'54.205 / 168.9 / 1'01.690 
  14. Colin EDWARDS / USA / NGM Mobile Forward Racing / FTR KAWASAKI / 41'54.358 / 168.9 / 1'01.843 
  15. Danilo PETRUCCI / ITA / Came IodaRacing Project / IODA-SUTER / 42'01.348 / 168.4 / 1'08.833 
CHAMPIONNAT
  1. MARQUEZ 233 points 
  2. PEDROSA 203 points 
  3. LORENZO 194 points 
  4. ROSSI 156 points 
  5. CRUTCHLOW 136 points 
  6. BRADL 113 points 
  7. BAUTISTA 103 points 
  8. DOVIZIOSO 96 points 
  9. HAYDEN 88 points 
  10. ESPARGARO 68 points 
  11. SMITH 66 points 
  12. PIRRO 44 points 
  13. IANNONE 41 points 
  14. EDWARDS 27 points 
  15. BARBERA 27 points

Aucun commentaire: