dimanche 29 juillet 2012

MotoGP: Stoner surprend Lorenzo à Laguna Seca


Casey Stoner a réédité son succès de 2011 au Grand Prix des Etats-Unis et a, comme l'an dernier, doublé Jorge Lorenzo dans la ligne droite du circuit californien pour s'emparer de sa quatrième victoire de la saison. L'Australien revient à 32 points de Lorenzo dans la course au titre 2012 tandis que Dani Pedrosa, troisième en course, est à 23 points de son compatriote à l'heure d'aborder la trêve estivale.

«Le week-end a globalement été assez difficile parce que nous avons eu du mal à utiliser le pneu dur, reconnait Stoner. Nous avons donc choisi de faire la course avec le pneu tendre, je devais faire attention à l'usure et m'assurer qu'il ne glisse pas trop. Je voulais passer devant dès le début de la course mais Dani et Jorge gardaient de très bonnes trajectoires et je ne pouvais tout simplement pas passer. J'ai ensuite décidé de ralentir un petit peu pour préserver mon pneu pour la fin de la course. J'étais confiant durant tout la course, je savais que nous avions le rythme pour gagner, je devais juste m'assurer que mon pneu puisse finir la course. Une fois devant, je tournais très bien, j'ai pris de l'avance et j'ai continué jusqu'à l'arrivée. Je suis très, très content et je tiens à dire un grand merci à toute l'équipe.»

Après s'être rudement battus pour la pole position samedi après-midi, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) et Casey Stoner (Repsol Honda) se sont engagés dans un nouveau duel très attendu dimanche à Laguna Seca. Très bien parti en tête, Lorenzo a imposé un rythme infernal durant les deux premiers tiers de la course mais Stoner, à un moment distancé de près d'une seconde, n'a jamais baissé les bras et est parvenu à doubler l'Espagnol sur la ligne droite, comme en 2011, à une dizaine de tours de l'arrivée.Le Champion du Monde en titre, qui devait renouer avec la victoire après deux résultats négatifs, a ensuite rapidement creusé l'écart sur son rival et comptait au final plus de trois secondes d'avance sur le Majorquin.

«Au début, j'ai fait de mon mieux pour creuser l'écart , analyse Lorenzo. J'ai réussi mais j'ai ensuite failli chuter dans le corkscrew. Ça a peut-être motivé Casey et il ne lui a fallu qu'un tour pour me rattraper. Après ça je n'ai pas pu garder le rythme que j'avais au début et peut-être que le pneu tendre était la meilleure option pour cette course. Casey a été excellent aujourd'hui et je n'ai simplement pas pu le battre.»

Deuxième sur les deux premiers tours, Dani Pedrosa (Repsol Honda) s'est rapidement fait devancer par son coéquipier et est ensuite resté en troisième position durant tout le reste de l'épreuve, pour s'assurer un sixième podium consécutif.

Quatrième et cinquième à l'arrivée, Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) ont tenté en vain de revenir sur Ben Spies (Yamaha Factory Racing) mais ont finalement profité de la chute de l'Américain, apparemment victime d'une casse au niveau de son bras-oscillant, dans le corkscrew, à dix tours de l'arrivée, pour marquer d'importants points et consolider leurs quatrième et cinquième positions au classement général.

Parti huitième après une décevante qualification, Nicky Hayden (Ducati) s'est battu jusqu'au bout pour rattraper Stefan Bradl (LCR Honda) et lui dérober la sixième place à quatre tours de l'arrivée, peu avant que son coéquipier Valentino Rossi ne chute à l'entrée du 'corkscrew', le virage le plus célèbre du calendrier, dans lequel il s'était brillamment imposé sur Stoner en 2008. Désarçonné d'une Ducati qui a violemment percuté la barrière de sécurité, l'Italien abandonnait pour la première fois de la saison et concluait sur une note négative un week-end dont le bilan était déjà décevant avant la course.


«Je ne me battais pas pour le podium, déplore Rossi. Mais une chute comme ça, en fin de course, reste une déception parce que j'avais fait toute la course comme le premier tour, et que mon rythme n'était pas particulièrement rapide à ce moment-là. J'ai perdu l'avant en arrivant dans le "corkscrew", là où la moto est à la verticale, dès que j'ai touché les freins, un peu comme à Silverstone. Nous avons un vrai problème et aujourd'hui, nous avons encore eu beaucoup de mal à bien utiliser le pneu avant, il était encore comme neuf au bout d'une trentaine de tours. Je vais bien même si la chute était assez violente. Ça n'a pas été un bon week-end pour nous. Maintenant, nous avons une courte pause, deux semaines importantes, et nous verrons ce que nous pourrons faire à Indy.»

Ce nouveau coup dur pourrait peser lourd sur la balance au moment où Rossi devra faire son choix de continuer ou non avec Ducati pour la saison 2013 et annoncer une décision attendue pour la fin de la semaine prochaine. 


Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini), toujours aussi peu à l'aise sur le tracé californien, a rallié l'arrivée pour la première fois à Laguna Seca et a pris la huitième place, devant Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) et Karel Abraham (Cardion AB Motoracing).

Poussé hors piste par Michele Pirro (San Carlo Honda Gresini) dès la première épingle, Randy de Puniet (Power Electronics Aspar), qui réalisait jusqu'ici un week-end parfait, s'est malheureusement retrouvé en dernière position dès le premier tour et n'a pu remonté que jusqu'à la onzième place. Très malchanceux, le Français est désormais à égalité de points avec son coéquipier, Espargaró, dans la course au titre de meilleur pilote CRT.

Yonny Hernández (Avintia Blusens), Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) et Iván Silva (Avintia Blusens) sont les seuls autres pilotes à avoir terminé l'épreuve puisque Toni Elías (Pramac Racing), sur une chute, Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project), à cause de problèmes techniques, et James Ellison (Paul Bird Motorsport), qui a chuté, ont abandonné.

Les pilotes de la catégorie reine se retrouveront le 19 août, à Indianapolis, après la trêve estivale. Lorenzo reste aux commandes du Championnat avec 23 points d'avance sur Pedrosa et 32 sur Stoner, qui devance de plus de cinquante points Dovizioso et Crutchlow.

CLASSEMENT
1 / Casey STONER / AUS / Repsol Honda Team / HONDA
2 / Jorge LORENZO / SPA / Yamaha Factory Racing / YAMAHA
3 / Dani PEDROSA / SPA / Repsol Honda Team / HONDA
4 / Andrea DOVIZIOSO / ITA / Monster Yamaha Tech 3 / YAMAHA
5 / Cal CRUTCHLOW / GBR / Monster Yamaha Tech 3 / YAMAHA
6 / Nicky HAYDEN / USA / Ducati Team / DUCATI
7 / Stefan BRADL / GER / LCR Honda MotoGP / HONDA
8 / Alvaro BAUTISTA / SPA / San Carlo Honda Gresini / HONDA
9 / Aleix ESPARGARO / SPA / Power Electronics Aspar / ART
10 / Karel ABRAHAM / CZE / Cardion AB Motoracing / DUCATI
11 / Randy DE PUNIET / FRA / Power Electronics Aspar / ART
12 / Yonny HERNANDEZ / COL / Avintia Blusens / BQR
13 / Colin EDWARDS / USA / NGM Mobile Forward Racing / SUTER
14 / Ivan SILVA / SPA / Avintia Blusens / BQR

CHAMPIONNAT
1 — LORENZO — 205 points
2 — PEDROSA — 182 points
3 — STONER — 173 points
4 — DOVIZIOSO — 121 points
5 — CRUTCHLOW — 106 points
6 — BRADL — 84 points
7 — HAYDEN — 84 points
8 — ROSSI — 82 points
9 — BAUTISTA 81 points
10— SPIES — 66 points
11 — BARBERA — 60 points
12 — DE PUNIET 3— 3 points
13 — ESPARGARO — 33 points
14 — PIRRO — 16 points
15 — PASINI — 13 points

Aucun commentaire: