Après avoir réalisé un doublé historique en SBK (Melandri: 1er — Haslam: 2e) en première manche, l'équipe BMW Motorrad pouvait récidiver en deuxième manche, jusqu'à ce que le Britannique Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) réalise un «abat» et sorte les deux pilotes BMW dans le dernier virage, au dernier tour, pour voler la victoire. Retour sur un week-end plein de rebondissements...
Course 1: Melandri offre à BMW sa première victoire en SBK, Haslam assure le doublé!
Très à l'aise à Donington, Marco Melandri offre une victoire et un doublé absolument historiques à l'équipe BMW Motorrad Motorsport. Il devance son coéquipier Leon Haslam de seulement 0,728 seconde au fil d'arrivée à l'issue de cette première manche britannique. Cette victoire devrait libérer l'écurie BMW et lui permettre d'entrevoir le restant de la saison avec confiance.
Cependant, la victoire n'a pas été acquise si facilement. En fait, un groupe de cinq pilotes se sont livré une lutte épique pour le podium, une lutte parsemée de manœuvres de dépassement et de changements multiples en tête de la course. Le vainqueur de la Superpole Tissot, le Britannique Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) doit baisser les bras devant les assauts répétés des deux pilotes BMW, mais il remporte une bataille tendue pour la troisième place, avec son compatriote Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) qui devance Max Biaggi (Aprilia Racing) dans les derniers tours.
À l'arrivée, les cinq premiers au classement se tiennent en deux secondes. Autant dire dans un mouchoir de poche...
Le champion du monde Carlos Checa (Althea Racing Ducati) termine sixième, à quatre secondes du vainqueur. Parmi les six premiers, on retrouve cinq constructeurs différents.
À la suite du dépassement douteux de Rea (65), Melandri (33) et Haslam (91) se retrouvent au tapis et voient le podium s'envoler. |
Course 2: Rea l'emporte dans la controverse
Jonathan Rea décroche sa deuxième victoire de la saison de façon peu orthodoxe, dans une course entaquée d'incidents de course, certains malheureux, d'autres disgracieux.
Au premier virage, Carlos Checa et Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) s'accrochent. Checa va au tapis, entraînant dans sa chute Jakub Smrz (Liberty Racing Team Effenbert Ducati) et son propre coéquipier Davide Giugliano. Puis Laverty tombe à son tour dans le virage «Craner», alors qu'à l'avant, le futur troisième Tom Sykes mène la course. Il est finalement attaqué par un groupe de furieux qui inclut Max Biaggi et les deux pilotes BMW, Leon Haslam et Marco Melandri.
Après une multitude de dépassements et d'erreurs de la part des pilotes de tête, Haslam paraissait l'avoir emporté jusqu'à que lui et Melandri sortent large au dernier virage et que Rea s'infiltre à l'intérieur. Le Britannique force le passage et envoie Haslam au tapis, lequel, dans sa chute, ramasse son coéquipier Melandri et prive l'équipe BMW d'un deuxième résultat historique. Rea parvient à rester sur ses roues pour gagner avec un peu plus d'une demi-seconde d'avance sur Biaggi, et deux secondes sur Sykes.
Leon Camier (Fixi Crescent Suzuki) termine à la quatrième position, devant le Français Sylvain Guintoli (Liberty Racing Team Effenbert Ducati).
CLASSEMENT PROVISOIRE
1. Biaggi, 128,5 pts
2. Sykes, 123,5 pts
3. Rea, 108 pts
4. Checa, 105,5 pts
5. Melandri, 97,5 pts
6. Haslam, 89 pts
7. Guintoli, 85 pts
8. Laverty, 65 pts
9. Giugliano, 50 pts
10. Smrz, 44,5 pts
11. Fabrizio, 35 pts
12. Camier, 34,5 pts
13. Aoyama, 30,5 pts
14. Berger, 29,5 pts
15. Badovini, 29 pts
SBK Donington - Course 1
SBK Donington - Course 2
Entrevue Melandri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire