dimanche 6 mai 2012

MotoGP du Portugal : Première victoire de Stoner à Estoril


Qualifié en pole position pour la première fois de la saison, Casey Stoner (Repsol Honda) s'est imposé pour la seconde course consécutive au Grand Prix du Portugal, une semaine après sa victoire de Jerez, et s'est ainsi emparé de la tête du classement général, avec un point d'avance sur Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing).

«Le week-end a été fantastique pour nous, se réjouit Stoner. Ce matin, nous étions encore plus confiants mais aussi un peu inquiets parce que nous n'étions pas sûrs que la moto se comporte aussi bien en course, lorsque la température de piste est plus élevée. C'était dur en début de course et j'ai failli perdre l'avant deux fois. Après ça, je me suis détendu, j'ai essayé de rester fluide et de me maintenir devant Jorge et Dani mais Jorge revenait très vite. J'ai voulu garder mon rythme et ne pas faire d'erreur, tout en changeant la cartographie moteur pour essayer de réduire le chattering. A la fin, je commençais à comprendre comment résoudre le problème, j'ai pu aller plus vite et remporter une superbe victoire.»

Lorenzo qui partait de la deuxième ligne, a réalisé une très bonne course et tout tenté pour revenir sur son rival. Imperturbable, Stoner a cependant résisté à la pression jusqu'à l'arrivée de la course, pour remporter l'épreuve d'Estoril pour la toute première fois de sa carrière.

Dani Pedrosa (Repsol Honda) a quant à lui pris la troisième place et a dû se contenter de suivre Stoner et Lorenzo durant la majeure partie de la course. Le Catalan était donc lui aussi sur le podium pour la troisième fois en trois courses mais reste en quête d'une première victoire cette année.

Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) complètent le Top 5 à l'issue d'un nouveau duel entre les deux coéquipiers de l'équipe Monster Yamaha Tech3. Battu au Qatar et à Jerez, l'Italien est enfin parvenu à prendre le dessus sur le Britannique et a franchi la ligne d'arrivée treize secondes après Stoner.

Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini) termine de nouveau sixième, comme à Jerez, devant Valentino Rossi (Ducati). Neuvième sur la grille de départ, le nonuple Champion du Monde était bien parti mais n'avait pas le rythme suffisant en fin de course pour se battre avec Bautista pour la sixième place. 

Cependant, Vale reconnaissait avoir connu sa meilleure course de ce début de saison: «Ça s'est un peu mieux passé cette fois, dans le sens où nous avions une meilleure base de départ vendredi et que nous avons pu mieux nous préparer pour la course. J'ai pu aborder la course en sachant ce que je pouvais attendre de la moto, j'ai donc pu attaquer un peu plus et pousser plus près des limites. Mes premiers tours ont été corrects. J'ai gagné deux places et j'ai ensuite gardé un rythme régulier, en faisant les chronos auxquels nous nous attendions. Nous devons progresser sur les sorties de virage et l'accélération parce que nous ne sommes pas aussi efficaces que les autres et que nous ne pouvons pas exploiter toute la puissance dont nous disposons. Nous avons un test demain et nous continuerons à travailler dur. Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, j'ai même réussi à me faire plaisir.»

Méconnaissable depuis le début de la saison, Ben Spies (Yamaha Factory Racing) a commis trop d'erreurs après un départ en cinquième position et finit huitième, à six secondes de Rossi, devant Stefan Bradl (LCR Honda), Héctor Barberá (Pramac Racing) et Nicky Hayden (Ducati).

«Mes impressions sont mitigées aujourd'hui, admet Spies. En trois ans, c'est la première fois que je finis cette course. Comme je l'ai dit au team, j'ai fait quatre ou cinq grosses erreurs en course et elles m'ont coûté assez cher. La course a été dure mais je continuais à gagner en confiance. Je ne me fais pas plaisir ici et je suis simplement content d'avoir fini. Maintenant nous allons au Mans. C'est toujours un grand week-end, avec un public incroyable mais aussi une piste que je n'aime pas trop ! Je suis satisfait de ma moto et nous allons donc continuer à travailler pour avoir de meilleurs résultats.»
Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) a quant à lui réussi à finir premier des CRT (Claiming Rule Team), devant son coéquipier Randy de Puniet, physiquement diminué suite à sa chute de samedi après-midi.

Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), James Ellison (Paul Bird Motorsport), Yonny Hernández (Avintia Blusens), Mattia Pasini (Speed Master) et Iván Silva (Avintia Racing) ont été les cinq pilotes à abandonner tandis que Colin Edwards, qui se fera opérer de sa fracture de la clavicule lundi à Barcelone, a suivi la course depuis le box du team NGM Mobile Forward Racing.

RÉSULTATS
1 / CASEY STONER / AUS / REPSOL HONDA TEAM
2 / JORGE LORENZO / SPA / YAMAHA FACTORY RACING
3 / DANI PEDROSA / SPA / REPSOL HONDA TEAM
4 / ANDREA DOVIZIOSO / ITA / MONSTER YAMAHA TECH 3
5 / CAL CRUTCHLOW / GBR / MONSTER YAMAHA TECH 3
6 / ALVARO BAUTISTA / SPA / SAN CARLO HONDA GRESINI
7 / VALENTINO ROSSI / ITA / DUCATI TEAM
8 / BEN SPIES / USA / YAMAHA FACTORY RACING
9 / STEFAN BRADL / GER / LCR HONDA MOTOGP
10 / HECTOR BARBERA / SPA / PRAMAC RACING TEAM DUCATI
11 / NICKY HAYDEN / USA / DUCATI TEAM
12 / ALEIX ESPARGARO / SPA / POWER ELECTRONICS ASPAR / ART
13 / RANDY DE PUNIET / FRA / POWER ELECTRONICS ASPAR / ART
14 / MICHELE PIRRO / ITA / SAN CARLO HONDA GRESINI / FTR
15 / DANILO PETRUCCI / ITA / CAME IODARACING PROJECT / IODA

Source: motogp.com

Aucun commentaire: