mardi 8 mai 2012

Rossi quitterait le MotoGP à la fin de 2012


Selon un article du Daily Telegraph citant des proches de Valentino Rossi, le nonuple Champion du monde envisagerait de prendre sa retraite à la fin de la présente saison. Il faut dire que son contrat avec Ducati prendra fin à cette échéance. Ce qui fait dire à certains que Vale anticiperait les coups, et, au vu de son manque de résultats, préfèrerait partir auréolé de gloire plutôt que de subir l'affront de se faire congédier par l'équipe de Borgo Panigale

Incapable de s'adapter à sa nouvelle Desmosedici GP12, Rossi avait fait connaître son mécontentement à l'issue du GP du Qatar, le premier de la saison, évoquant même l'hypothèse d'un retour chez Honda ou Yamaha, hypothèse écartée du revers de la main par ses deux ex-employeurs. Les deux constructeurs ont les meilleurs jeunes pilotes du plateau sous contrat, des pilotes qui représentent l'avenir, ce qui n'est plus le cas de Rossi, malheureusement. Qui plus est, des doutes sérieux planent sur le niveau de compétitivité du petit gars de Tavullia qui, à 33 ans, n'aurait plus, selon ses détracteurs, ni le talent, ni la fougue, ni la détermination qui lui ont permis de conquérir neuf titres mondiaux et de dominer l'univers des GP pendant près de 15 ans.

Parmi les raisons qui pousseraient Rossi à raccrocher ses cuirs, l'article cite une réduction de la commandite de Philip Morris (Marlboro), le principal bailleur de fonds de l'équipe, mais surtout le départ possible à la retraite de Jeremy Burgess, le chef ingénieur et mentor de Rossi, dont les rapports avec Ducati Corse et plus particulièrement avec Filippo Preziosi, le directeur général de l'équipe, sont pour le moins tendus.

Rossi aurait fait part de sa décision aux membres de son cercle intime, dont son père Graziano et son gérant Davide Brivio. Il se murmure même qu'il pourrait s'en aller avant la fin de la saison, après les deux manches américaines à Laguna Seca, en juillet et Indianapolis, en août.

Curieusement, Preziosi vient d'annoncer, lors d'une conférence de presse, la sortie d'un nouveau moteur pour Laguna Seca. Comme s'il cherchait à satisfaire Valentino et à le garder concentré sur l'avenir. Et, si par miracle, ce nouveau moteur se montrait compétitif, il y a fort à parier que la fierté de Rossi et son goût de vaincre l'amèneraient certainement à reconsidérer sa décision.

Même s'il n'a enregistré aucune victoire en 18 mois, depuis son mariage avec Ducati, Rossi conserve une grande valeur «marketing». Et il en est conscient. Par ailleurs, Rossi nous a habitués à des déclarations fracassantes par le passé. On connait son goût pour les «guerres psychologiques», dont certains pilotes ont fait les frais dans les dernières saisons. Malgré la réputation du Daily Telegraph et des sources citées, il convient donc de prendre ces rumeurs avec un grain de sel.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Me semble peu crédible au vue de ce que Vale annonce sur son compte twitter...

Je le vois mal abandonné maintenant, j'ai eu peur au Qatar, mais, je pense qu'il peut essayer encore un peu..

Ben Spies est à la peine aussi en ce moment, je pense que c'est des choses qui peuvent arriver.