En janvier dernier, la Société de l'Assurance automobile du Québec (SAAQ) annonçait ses contributions d'assurance automobile jusqu'en 2014 (voir communiqué de la SAAQ et tableaux comparatifs 2011-2012).
Les tarifs annoncés dans ce communiqué n'incluent cependant pas les frais de dossier, ni les droits d'immatriculation. Pour déterminer le coût total du renouvellement de votre immatriculation pour l'année en cours, suivez le lien ICI.
Pour les motos, on note une baisse appréciable des contributions pour 2012 et, si on fait exception des motocyclettes à circulation restreinte, les tarifs restent relativement stables pour les trois prochaines saisons.
Si la SAAQ a abandonné la très controversée contribution d'assurance à l'achat d'une nouvelle moto, d'autres changements ont cependant été apportés, autant sur le tarif de l'immatriculation de certains véhicules que sur les coûts des permis de conduire.
Ainsi, les motocyclettes électriques sont désormais considérées comme ayant une cylindrée de 125 cm3. Référez-vous à l'étiquette de conformité aux normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada afin de vous assurer qu'il ne s'agit pas d'un cyclomoteur électrique. lequel est soumis à une tarification distincte.
Les motocyclettes à circulation restreinte (plaque C) sont également touchées par un changement de classification et de tarification. Depuis le 1er février 2012, la définition de motocyclette à circulation restreinte est modifiée et la contribution d’assurance associée à ce type de motocyclettes est augmentée (voir tableau).
Enfin, notons que la contribution d'assurance liée au permis de conduire est établie en fonction de votre dossier de conduite et des points d'inaptitude que vous avez accumulés. Les droits sur les permis de conduire et les frais s'y ajoutent. Pour plus d'information, cliquez ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire