De gauche à droite: Melandri, Laverty, Guitoli, le trio gagnant de la première manche |
Guintoli et Lavery se partagent les victoires!
Après trois mois de trêve, le Championnat du monde eni FIM Superbike (SBK) repart sur les chapeaux de roues au circuit de Phillip Island, en Australie, avec une victoire-surprise d’Eugene Laverty sur Suzuki et une, plus prévisible, de Sylvain Guintoli, sur Aprila. Au terme de cette manche, le Français s’installe en tête du Championnat, suivi de Baz, sur Kawasaki et de son coéquipier Marco Melandri qui disputait sa première course sur la RSV4.Laverty (58) mène la seconde manche Guintoli (50) et Baz avant d'abandonner sur bris mécanique. |
Course 1: Une victoire historique pour Eugene Laverty et Voltcom Crescent Suzuki
Le Championnat du monde eni FIM Superbike a commencé avec une superbe course aujourd’hui à Phillip Island, où Eugene Laverty a été sensationnel au guidon de sa GSX-R1000 et a remporté une troisième victoire consécutive suite à son doublé à Jerez datant de la dernière manche de la saison 2013. L’Irlandais s’imposait aussi dès sa première course avec Voltcom Crescent Suzuki, qui accédait pour la toute première fois à la plus haute marche du podium, et devenait par ailleurs le premier pilote Suzuki à s’imposer en Superbike mondial depuis la Course 2 de Kyalami en 2010.
Après un départ laborieux, un premier tour fini en septième position et une première bataille avec Chaz Davies (Ducati Superbike Team) puis avec Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike), Laverty a imprimé un excellent rythme de course pour recoller au groupe de tête et consécutivement passer Davide Giugliano (Ducati Superbike Team), Marco Melandri (Aprilia Racing Team) puis son ancien coéquipier Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) pour s’emparer de la première position dans le dix-septième tour.
Alors que Laverty creusait rapidement l’écart, Melandri a fini par prendre le dessus sur Guintoli dans leur duel pour la seconde place tandis que Giugliano, distancé en fin d’épreuve, se contentait de la quatrième position. Loris Baz (Kawasaki Racing Team) s’est bien battu pour prendre la cinquième place devant Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) et son coéquipier Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), le Champion du Monde en titre, septième devant Chaz Davies à l’arrivée.
David Salom (Kawasaki Racing Team), Niccolo Canepa (Althea Racing Team) et Glenn Allerton (BMW Motorrad Italia Superbike Team), qui remplaçait Sylvain Barrier, ont fait le spectacle sur leurs EVO respectives et ont fini de la neuvième à la onzième positions tandis que Fabien Foret (MAHI Racing Team India) et Jeremy Guarnoni (MRS Kawasaki) prenaient les points des douzième et quatorzième places.
Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) , Leon Haslam (Pata Honda World Superbike) et Toni Elías (Red Devils Roma Aprilia) ont quant à eux été contraints à l’abandon suite à leurs chutes.
Course 2: Sylvain Guintoli, vainqueur de la Course 2 et leader du Championnat
Sylvain Guintoli a remporté la deuxième épreuve de la première manche du Championnat du monde eni FIM Superbike 2014 aujourd’hui à Phillip Island, la cinquième victoire de sa carrière en WSBK. Le Français, désormais leader du classement général, occupait la première position lorsque la Direction de Course a sorti le drapeau rouge dans le quinzième tour suite au problème technique rencontré par Eugene Laverty qui s’était imposé lors de la première course et jouait de nouveau la victoire. Alors que l’Irlandais déposait sa GSX-R1000 contre un rail de sécurité suite à une casse moteur, Loris Baz et le Champion en titre Tom Sykes, du Kawasaki Racing Team, se confirmaient aux seconde et troisième places pour faire leur première apparition sur le podium de l’année.
Davide Giugliano a terminé quatrième avec une confortable avance sur Jonatha Rea et Leon Haslam de l’équipe Pata Honda World Superbike tandis que son coéquipier Chaz Davies a fini septième devant Marco Melandri et Toni ElIas. Très bien parti, Melandri a perdu toute chance de remonter sur le podium après sa deuxième place en Course 1 en sortant de piste dans le virage n°4 dès le huitième tour. Deux tours plus tard, Alex Lowes commettait la même erreur puis terminait péniblement derrière les pilotes EVO David Salom, dixième, Niccolo Canepa, onzième, et Fabien Foret, douzième. Jeremy Guarnoni a pris la seizième place.
LES DÉCLARATIONS DES VAINQUEURS
Sylvain Guintoli: «Dans la Course 1, j'avais peut-être un peu trop confiance. J'ai commencé fort et vers la fin j'ai perdu la bonne sensation avec mon pneu arrière. Les conditions étaient très différentes que ce qu'elles avaient été au cours des derniers jours, mais nous avons fait un bon travail de toute façon. Dans la deuxième course, j'ai essayé de m'occuper de mon pneu et cela a fonctionné. Si je pense à ce qui s'est passé pendant l'hiver, je ne peux pas m'empêcher d'être heureux de notre week-end. Je suis enfin de retour sur la plus haute marche du podium. Je tiens à remercier les gars qui s'occupaient de moi pendant ma convalescence. Je suis assez fatigué maintenant, mais je vais avoir un mois pour récupérer avant la prochaine course.»
Eugene Laverty: «Une journée de hauts et des bas ! La première course a été incroyable ! Être si loin derrière au premier tour, revenir et gagner, c'est la course parfaite et une belle façon de remercier l'ensemble de l'équipe pour la confiance qu'ils ont montrée en moi. Paul Denning a travaillé dur et j'ai donné tout ce que j'avais. Il a apporté mon chef mécano Phil Marron, et Davide Gentile pour travailler sur l'électronique, et Stan, avec qui j'ai travaillé auparavant. Tout le reste des garçons m'a accueilli, donc c'était agréable d'être en mesure de les récompenser avec la victoire tout de suite, et c'est une victoire qui signifie plus pour moi que tout jusqu'ici dans ma carrière en WSBK. La deuxième course a été une déception pour tout le monde. Nous ne méritions pas ça, c'est sûr, mais c'est la course et, malheureusement, c'est comme ça que cela se passe parfois.»
Course 1: (22 tours = 97,790 Km)
POS / PILOTE / NAT. / ÉQUIPE / MOTO / ÉCART
Davide Giugliano a terminé quatrième avec une confortable avance sur Jonatha Rea et Leon Haslam de l’équipe Pata Honda World Superbike tandis que son coéquipier Chaz Davies a fini septième devant Marco Melandri et Toni ElIas. Très bien parti, Melandri a perdu toute chance de remonter sur le podium après sa deuxième place en Course 1 en sortant de piste dans le virage n°4 dès le huitième tour. Deux tours plus tard, Alex Lowes commettait la même erreur puis terminait péniblement derrière les pilotes EVO David Salom, dixième, Niccolo Canepa, onzième, et Fabien Foret, douzième. Jeremy Guarnoni a pris la seizième place.
LES DÉCLARATIONS DES VAINQUEURS
Sylvain Guintoli: «Dans la Course 1, j'avais peut-être un peu trop confiance. J'ai commencé fort et vers la fin j'ai perdu la bonne sensation avec mon pneu arrière. Les conditions étaient très différentes que ce qu'elles avaient été au cours des derniers jours, mais nous avons fait un bon travail de toute façon. Dans la deuxième course, j'ai essayé de m'occuper de mon pneu et cela a fonctionné. Si je pense à ce qui s'est passé pendant l'hiver, je ne peux pas m'empêcher d'être heureux de notre week-end. Je suis enfin de retour sur la plus haute marche du podium. Je tiens à remercier les gars qui s'occupaient de moi pendant ma convalescence. Je suis assez fatigué maintenant, mais je vais avoir un mois pour récupérer avant la prochaine course.»
Eugene Laverty: «Une journée de hauts et des bas ! La première course a été incroyable ! Être si loin derrière au premier tour, revenir et gagner, c'est la course parfaite et une belle façon de remercier l'ensemble de l'équipe pour la confiance qu'ils ont montrée en moi. Paul Denning a travaillé dur et j'ai donné tout ce que j'avais. Il a apporté mon chef mécano Phil Marron, et Davide Gentile pour travailler sur l'électronique, et Stan, avec qui j'ai travaillé auparavant. Tout le reste des garçons m'a accueilli, donc c'était agréable d'être en mesure de les récompenser avec la victoire tout de suite, et c'est une victoire qui signifie plus pour moi que tout jusqu'ici dans ma carrière en WSBK. La deuxième course a été une déception pour tout le monde. Nous ne méritions pas ça, c'est sûr, mais c'est la course et, malheureusement, c'est comme ça que cela se passe parfois.»
Course 1: (22 tours = 97,790 Km)
POS / PILOTE / NAT. / ÉQUIPE / MOTO / ÉCART
- E. LAVERTY / IRL / Voltcom Crescent Suzuki / Suzuki GSX-R1000 / 33'39.440
- M. MELANDRI / ITA / Aprilia Racing Team / Aprilia RSV4 Factory / 2.959
- S. GUINTOLI / FRA / Aprilia Racing Team / Aprilia RSV4 Factory / 3.034
- D. GIUGLIANO / ITA / Ducati Superbike Team / Ducati 1199 Panigale R / 6.972
- L. BAZ / FRA / Kawasaki Racing Team / Kawasaki ZX-10R / 11.132
- J. REA / GBR / PATA Honda World Superbike / Honda CBR1000RR / 11.718
- T. SYKES / GBR / Kawasaki Racing Team / Kawasaki ZX-10R / 15.612
- C. DAVIES / GBR / Ducati Superbike Team / Ducati 1199 Panigale R / 25.724
- D. SALOM / ESP / Kawasaki Racing Team / Kawasaki ZX-10R EVO / 37.407
- N. CANEPA / ITA / Althea Racing / Ducati 1199 Panigale R EVO / 37.468
- G. ALLERTON / AUS / BMW Motorrad Italia SBK / BMW S1000 RR EVO / 39.271
- F. FORET / FRA / MAHI Racing Team India / Kawasaki ZX-10R EVO / 45.212
- C. CORTI / ITA / MV Agusta RC-Yakhnich M. / MV Agusta F4 RR / 50.249
- J. GUARNONI / FRA / MRS Kawasaki / Kawasaki ZX-10R EVO / 1'17.134
- S. MORAIS / RSA / IRON BRAIN Kawasaki SBK / Kawasaki ZX-10R EVO / 1'23.686
POS / PILOTE / NAT. / ÉQUIPE / MOTO / ÉCART
- S. GUINTOLI / FRA / Aprilia Racing Team / Aprilia RSV4 Factory / 21'34.034
- L. BAZ / FRA / Kawasaki Racing Team / Kawasaki ZX-10R / 0.283
- T. SYKES / GBR / Kawasaki Racing Team / Kawasaki ZX-10R / 1.103
- D. GIUGLIANO / ITA / Ducati Superbike Team / Ducati 1199 Panigale R / 2.052
- J. REA / GBR / PATA Honda World Superbike / Honda CBR1000RR / 4.951
- L. HASLAM / GBR / PATA Honda World Superbike / Honda CBR1000RR / 5.673
- C. DAVIES / GBR / Ducati Superbike Team / Ducati 1199 Panigale R / 9.664
- M. MELANDRI / ITA / Aprilia Racing Team / Aprilia RSV4 Factory / 10.574
- T. ELIAS / ESP / Red Devils Roma / Aprilia RSV4 Factory / 11.682
- D. SALOM / ESP / Kawasaki Racing Team / Kawasaki ZX-10R EVO / 15.065
- N. CANEPA / ITA / Althea Racing / Ducati 1199 Panigale R EVO / 16.294
- F. FORET / FRA / MAHI Racing Team India / Kawasaki ZX-10R EVO / 16.919
- A. LOWES / GBR / Voltcom Crescent Suzuki / Suzuki GSX-R1000 / 19.694
- S. MORAIS / RSA / IRON BRAIN Kawasaki SBK / Kawasaki ZX-10R EVO / 27.266
- G. ALLERTON / AUS / BMW Motorrad Italia SBK / BMW S1000 RR EVO / 27.845
- GUINTOLI — 41 points
- BAZ — 31 points
- MELANDRI — 28 points
- GIUGLIANO — 26 points
- LAVERTY — 25 points
- SYKES — 25 points
- REA — 21 points
- DAVIES — 17 points
- SALOM — 13 points
- CANEPA — 11 points
- HASLAM — 10 points
- FORET — 8 points
- ELIAS — 7 points
- ALLERTON — 6 points
- LOWES — 3 points
Source: WorldSBK.com
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