Pedrosa reprend là où il avait laissé, à la fin de la saison 2012 |
Record pour Pedrosa, chute pour Marquez et troisième temps pour Rossi
Au terme de ces trois journées de Test officiel, Dani Pedrosa repart de Sepang avec un nouveau record de piste en 2'00'100 et apparait comme l'homme en forme du début de saison.
Derrière le pilote Honda Repsol, on retrouve les deux pilotes officiels Yamaha, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi qui se suivent de quelques centièmes, à seulement une demi-seconde de Pedrosa. Si on s'attendait à retrouver Lorenzo à cette position, il s'agit d'une bonne surprise dans le cas de Rossi qui a connu deux saisons désastreuses chez Ducati. Le nonuple Champion du Monde rassure ainsi ses employeurs et ses admirateurs, démontrant du même coup qu'il faudra compter avec lui cette saison.
Malgré une chute sans conséquence en début de séance, Márquez complète le carré d'as et termine à une demi-seconde de son coéquipier. Il devance d'un cheveu Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), qui a été le seul autre pilote à passer sous la barre symbolique des 2'01.
Marc Marquez a connu sa première chute (sans conséquence) en MotoGP. Ça fait partie de l'apprentissage! |
Les deux pilotes satellites Honda, Stefan Bradl (LCR Honda) et Álvaro Bautista (Go & Fun Honda Gresini), confirment leur bonne prestation des deux premiers jours en terminant respectivement 6e et 7e de ce test, avec des chronos respectables.
Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) s'est progressivement rapproché des meilleurs pour finir en huitième position. Il a réalisé une simulation de course en début de journée, au cours de laquelle il a fait son meilleur temps.
Bien qu'il ait gagné plus d'une seconde sur l'ensemble du test, Nicky Hayden (Ducati) demeure à deux secondes du temps de référence et finit en neuvième position, en battant son coéquipier Andrea Dovizioso de quelques millièmes de seconde.
Kousuke Akiyoshi (pilotes d'essai HRC) était le premier pilote hors du Top 10 sur le classement combiné des trois journées, devant Katsuyuki Nakasuga (pilote d'essai Yamaha), Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar), auteur d'une belle performance, et Andrea Iannone (Pramac Racing). Ben Spies (Pramac Racing) n'a quant à lui pas participé à la troisième journée d'essais afin de laisser son épaule récupérer et se retrouvait en quinzième position.
Wataru Yoshikawa (pilote d'essai Yamaha), Randy de Puniet (Power Electronics Aspar), Michael Laverty (Paul Bird Motorsport), Héctor Barberá (Avintia Blusens), Danilo Petrucci (Came IodaRacing), Takumi Takahashi (pilote d'essai HRC), Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Hiroshi Aoyama (Avintia Blusens), Claudio Corti (NGM Mobile Forward Racing), Lukas Pesek (Came IodaRacing Project), Yonny Hernández (Paul Bird Motorsport), Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) et le jeune australien Bryan Staring (Go & Fun Honda Gresini CRT) complétaient le classement final de ce premier Test Officiel.
ILS ONT DÉCLARÉ:
Dani Pedrosa (Honda Repsol)
«Nous pouvons repartir de Sepang avec un bon sentiment parce que nous avons fait de bons chronos lors des trois journées. Nous avons pu faire beaucoup de tours et surtout, essayer des choses importantes pour le moteur et la distribution du poids, que nous devions ajuster en raison des trois kilos ajoutés cette saison. Aujourd'hui nous avons concentré notre travail sur le pneu arrière et notamment la nouvelle gomme dure de Bridgestone. Elle est similaire à l'ancienne, avec un peu plus d’adhérence à certains endroits, mais elle crée aussi davantage de chattering. Nous avons fini ce test sur une note positive et nous espérons qu'il en sera de même pour les prochains.»
Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing)
«Je pense que ces trois journées ont été positives pour nous. Nous avons essayé beaucoup de choses et certaines ont bien marché. Nous devrons confirmer tout ça sur un autre circuit, mais ici nous avons réussi à progresser. J'ai pu faire une simulation de course cet après-midi et c'était la première fois de ma carrière que j'en faisais une à Sepang. Je me suis senti fort, physiquement comme mentalement, et ça s'est bien passé du côté du pilotage. Les autres pilotes sont aussi très forts et la saison promet donc d'être assez intéressante.»
Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing)
«Je suis très content, ces trois journées se sont très bien passées. Nous avons travaillé dur pour améliorer la moto. La troisième journée a été la meilleure, nous avons pu rester à moins d'une demi-seconde de la première position et j'ai fait un bien meilleur chrono. Aujourd'hui nous avons fini à la troisième place du classement, ce qui correspond théoriquement à la première ligne, et je suis donc satisfait de ce premier test.»
Marc Márquez (Honda Repsol)
«Je suis très content des résultats que nous avons eus durant ces trois journées et surtout du fait que j'ai été de plus en plus régulier. C'est l'une des choses que nous recherchions pour ce test. Nous avons amélioré nos temps tous les jours, mais c'est quelque chose de secondaire. L'important est que nous ayons fait notre première simulation de course, qui m'a aidé à mieux comprendre la catégorie, la moto et qui nous a donné l'occasion de collecter beaucoup d'informations pour le prochain test. J'ai aussi eu ma première chute, qui était heureusement assez légère. J'ai perdu l'avant au freinage, mais je ne me suis pas fait mal et le verdict de ce test reste donc très positif.»
Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3)
«La semaine a été très positive, je finis là où je me voyais, c'est à dire juste derrière les quatre motos officielles. Je ne peux pas vraiment demander plus que ça et je suis assez content de mes chronos parce que ma moto est presque identique à celle que j'avais l'an dernier. Aujoud'hui j'ai beaucoup roulé sur pneus usés, en essayant de rester régulier, et ça s'est plutôt bien passé. J'ai l'impression d'avoir progressé sur les freinages, le test a été productif et c'était bien d'être de retour en piste après une longue trêve. Je me suis petit à petit mis en confiance, mais la saison 2013 va être très dure. Félicitations à Bradley parce qu'il a fait un boulot fantastique cette semaine. C'était son premier vrai test en MotoGP et il a été de plus en plus rapide et confiant. Il m'a vraiment impressionné et ce sera bien de l'avoir comme coéquipier cette année.»
Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3)
«Je suis très content de la façon dont le test s'est passé. Mes chronos et ma position finale me mettent en confiance. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais la huitième place correspond à peu près aux objectifs que je pouvais me fixer avec cette moto. Je ne tire pas encore tout le potentiel de la M1, mais je gagne en confiance à chaque tour, en comprenant de plus en plus de choses. Je dois piloter plus souple, mais je suis déjà satisfait d'être à moins de deux secondes du meilleur temps. La simulation de course a été géniale pour mon expérience, mais c'était dur. Aujourd'hui, c'était la journée la plus chaude et piloter une MotoGP à ce rythme sur une aussi longue distance est vraiment difficile, physiquement comme mentalement. J'ai cependant été régulier et bien que je doive être plus rapide, je suis très content de repartir d'ici en ayant autant appris. Maintenant je vais avoir besoin d'un peu de repos pour me remettre de tout ça mais je suis déjà impatient de revenir ici à la fin du mois.»
TEMPS OFFICIELS
1. Dani Pedrosa — ESP — Repsol Honda (RC213V) — 2m 0.100s
2. Jorge Lorenzo — ESP — Yamaha Factory (YZR-M1) — 2m 0.429s
3. Valentino Rossi — ITA — Yamaha Factory (YZR-M1) — 2m 0.542s
4. Marc Marquez — ESP— Repsol Honda (RC213V) — 2m 0.636s
5. Cal Crutchlow — GBR — Yamaha Tech 3 (YZR-M1) — 2m 0.734s
6. Stefan Bradl — GER — LCR Honda MotoGP (RC213V) — 2m 1.003s
7. Alvaro Bautista — ESP — Honda Gresini (RC213V) — 2m 1.502s
8. Bradley Smith — GBR — Yamaha Tech 3 (YZR-M1) — 2m 2.093s
9. Nicky Hayden — USA — Ducati Team (GP13) — 2m 2.184s
10. Andrea Dovizioso — ITA — Ducati Team (GP13) — 2m 2.277s
11. Katsayuki Nakasuga — JPN — Yamaha Test Rider (YZR-M1) — 2m 2.616s
12. Aleix Espargaro — ESP — Aspar (ART CRT) — 2m 2.628s
13. Andrea Iannone — ITA — Pramac Racing (GP13) — 2m 2.864s
14. Kosuke Akiyoshi — JPN — Honda Test Rider (RC213V) — 2m 3.082s
15. Michael Laverty — GBR — Paul Bird Motorsport (ART CRT) — 2m 3.874s
16. Randy De Puniet — FRA — Aspar (ART CRT) — 2m 4.066s
16. Randy De Puniet — FRA — Aspar (ART CRT) — 2m 4.066s
17. Wataru Yoshikawa — JPN — Yamaha Test Rider (YZR-M1) — 2m 4.137s
18. Hector Barbera — ESP — Avintia (FTR-Kawasaki CRT) — 2m 4.211s
19. Takumi Takahashi — JPN— Honda Test Rider (RC213V) — 2m 4.288s
20. Danilo Petrucci — ITA — IodaRacing (Suter-BMW CRT) — 2m 4.531s
21. Karel Abraham — CZE — Cardion AB (ART CRT) — 2m 4.766s
22. Hiroshi Aoyama — JPN — Avintia (FTR-Kawasaki CRT) — 2m 4.940s
23. Claudio Corti — ITA — Forward (FTR-Kawasaki CRT) — 2m 5.107s
24. Lukas Pesek— CZE — IodaRacing (Suter-BMW CRT) — 2m 5.321s
25. Yonny Hernandez — COL — Paul Bird Motorsport (ART CRT) — 2m 5.580s
26. Bryan Staring — AUS — Honda Gresini (FTR-Honda CRT) — 2m 5.970s
27. Colin Edwards — USA — Forward (FTR-Kawasaki CRT) — 2m 6.141s
Source: MotoGP.com/Honda Motor Sports/Yamaha Racing — Photos: © Honda Motor Sports
3 commentaires:
Merci pour l'article !
Tu peux nous mettre les temps ?
Demandez et vous serez servis ;-)
Merki !
Enregistrer un commentaire