lundi 10 septembre 2012

Orange Crush Adventure 2012 : un franc succès!

Texte et photos: © Didier Constant


Le rallye Orange Crush Adventure 2012 qui s'est déroulé du 7 au 9 septembre entre Montréal, St-Michel-des-Saints, Parent et La Tuque a été un franc succès.

Près d'une trentaine d'équipages de trois pilotes de tout calibre ont en effet pris part à la première édition de cet événement organisé par Marc Fontaine, en collaboration avec KTM Canada. Le Français Cyril Desprès, quadruple vainqueur du Dakar (il a remporté la dernière édition) et Jean-Sébatsien Roy, multiple champion canadien de motocross, étaient également de la partie afin d'accompagner et de conseiller les participants, lesquels ont profité de l'occasion pour essayer de leur soutirer des «trucs» de pilotage.

L’Orange Crush Adventure est un rallye de navigation, ce n’est pas une course. «Les participants doivent suivre leur road-book avec précision et parcourir le kilométrage le plus exact possible, précisait Marc Fontaine. Au long du trajet, il y a des épreuves spéciales. Les gagnants seront donc ceux qui auront suivi le plus exactement leur road-book et qui auront accumulé le plus de points lors des spéciales.»

Parti du Stade Olympique, à Montréal, le vendredi 7 septembre, sous un soleil radieux, le rallye menait les participants par la route, jusqu'à St-Michel, ou se déroulait la deuxième spéciale, la première s'étant déroulée au complexe SRA de t-Roch-l'Achigan. Les concurrents se rendaient ensuite, par les sentiers, jusqu'à Parent, au sud du réservoir Gouin, au terme d'une boucle hors route d'environ 300 km ponctuée de cinq spéciales. Les premiers sont arrivés à Parent en fin d'après-midi, mais d'autres, moins chanceux, sont arrivés tard dans la nuit, vers minuit, accompagnés par la pluie qui a commencé à tomber en fin de soirée.

Le lendemain, après une nuit réparatrice à Parent, la caravane se remettait en route, toujours par les sentiers, sous une pluie diluvienne, afin de rallier La Tuque. Plusieurs spéciales ont dû être annulées en raison des conditions météorologiques. Le trajet a été rendu plus difficile par la pluie et seulement cinq équipages ont finalement complété la totalité du parcours. Tout le monde s'est néanmoins rendu à La Tuque sain et sauf pour prendre part aux festivités de clôture. À part quelques bris mécaniques et blessures mineures, aucun incident n'est à déplorer.

«Je suis vraiment satisfait de la tournure de l'événement, déclarait Marc Fontaine à l'arrivée. C'est vraiment une réussite. Au lancement du rallye, en mai dernier, je m'attendais à accueillir une trentaine de concurrents, mais, contre toute attente, on s'est rapidement retrouvé avec plus de 100 inscriptions. Et, hormis quelques pilotes qui ont du se désister avant le départ en raison de blessures survenues plus tôt dans la saison, tous les inscrits étaient présents au Stade Olympique pour le lancement du rallye Orange Crush Adventure 2012. Nous avons reçu une aide formidable de la Ville de La Tuque, mais aussi des principaux commanditaires de l'événement, dont KTM Canada, grâce à laquelle nous avons été en mesure de présenter un événement de grande classe. Forts de cette expérience, nous avons déjà fixé les dates de la deuxième édition. J'espère que nous serons encore plus nombreux au rendez-vous en 2013!»

Même son de cloche chez les participants. Quel que soit leur niveau, ils sont unanimes à reconnaître la qualité de l'organisation. Tous ceux que nous avons interrogés ont adoré l'expérience, en dépit de la météo, et ont confirmé leur présence l'an prochain.

Quant à Cyril Desprès, qui venait au Québec pour la première fois, il s'est dit enchanté de son séjour. «Le parcours était vraiment intéressant, même s'il était facile pour des pilotes de bon calibre, mais les paysages sont à couper le souffle. Ça correspond à l’idée que je m’étais faite. Les grands espaces, la quantité et la qualité des pistes et surtout, l’accueil m’ont séduit. Tout le monde est jovial et souriant. L'accueil réservé aux motards est formidable. Particulièrement à Parent et à La Tuque où on voit que les gens sont vraiment amateurs de motos. J’ai voyagé beaucoup, partout dans le monde pour des courses et ce n’est pas partout que les motards sont les bienvenus. C'est un rallye super! Comme ce n’était pas une course, on se l’est fait cool. On a mis environ sept heures pour parcourir Montréal-Parent et le lendemain, de Parent à La Tuque, je n’ai pas gardé les yeux sur le chrono.»

Deuxième spéciale test à Saint-Michel-des-Saints

La mécanique fait partie intégrante des rallyes.
Dans les sentiers serrés, une grosse moto est un handicap.


L'esprit d'équipe, jusque dans la coiffe.

Rouler avec un road-book demande de l'expérience.

Presque réussi! On réessaie?

Cyril Desprès, quatre fois vainqueur du Dakar, était l'invité spécial de l'Orange Crush Adventure. Il s'est amusé  comme un fou dans les sentiers du Nord du Québec.

Le Québécois Patrick Trahan, sur sa Honda, mène ses coéquipiers vers une spéciale. 
Trahan a participé au Dakar à trois reprises.

5 commentaires:

Régent a dit…

Très beau résumé! Merci d'avoir couvert cette activité, belle organisation! Content de t'avoir rencontrer au souper!

Didier a dit…

Le plaisir est partagé Régent.

Mike a dit…

Merci Didier c'est très bon!!

Sebastien W a dit…

J'ai pensé à vous en regardant la pluie tomber. Trahan à l'air de s'être remis de ses blessures.

Didier a dit…

Effectivement, Sébastien. Patrick Trahan s'est remis de ses blessures. Et il a plein de projets en tête... comme d'habitude!