mercredi 18 avril 2012

Kawasaki célèbre le 40e anniversaire de la Z1



Présentée lors du salon moto IFMA à Cologne en Allemagne en 1972, la Kawasaki Z1 aura marqué de façon durable l'univers de la moto. Symbole de l'arrivée de Kawasaki sur le marché des gros cubes 4 temps, la Z1 et ses multiples déclinaisons successives auront eu un rôle déterminant dans la réputation acquise par le constructeur japonais en matière de performance et de maîtrise technologique, une réputation qui perdure toujours aujourd'hui.

Premier jalon d’une prestigieuse lignée Z qui fête aujourd’hui ses 40 ans, la Z1 avec ses 903 cc est devenue sorte d’icône motocycliste. Combinant des caractéristiques techniques d’avant-garde pour l’époque avec un inimitable coup de crayon qui défie lui le temps, la Z1 est l’une des machines les plus convoitées et les plus recherchées aujourd’hui par les collectionneurs.

Superbement pensé et très innovant, le 4 cylindres d’origine aura permis de décliner et d’enrichir au travers des années une véritable lignée Z, et il aura servi à inspirer, du point de vue technique comme en matière de style, de nombreux autres modèles de Kawasaki, une hérédité brillante et unique dont bénéficient aujourd’hui encore l’actuelle Z750R ou la redoutable Z1000.

Pour fêter ce 40e anniversaire du lancement européen en 1972 de la mythique Z1, Kawasaki a prévu d’organiser de multiples événements au cours de l’année 2012 avec en point d’orgue une exposition exceptionnelle de nombreux et divers modèles de «Z» lors du salon Intermot d’octobre prochain en Allemagne.

Mais qu’est-ce qui rendait la Z1 aussi irrésistible ? Sa ligne et son style inimitable bien sûr, mais aussi et peut-être plus encore, la puissance de son moteur. Avec 82 chevaux, c’était alors, et de loin, la plus puissante moto disponible sur le marché. Aucune autre machine ne pouvait rivaliser avec elle. Tout sur la Z1 était parfaitement abouti, comme si toutes les pièces la constituant, même les plus petites, avaient bénéficié d’un soin méticuleux de la part des ingénieurs.

Autant d'arguments qui expliquent la longévité de la lignée Z. Un Z qui veut dire Kawasaki!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai eu une Z1 900 en 1974 neuve, c'était ma deuxième moto, ma première vrai était une GT-380 de Suzuki 1972.

C'était comme un rêve à l'époque de piloter la moto la plus puissante sur le marché à l'âge de 20 ans.Je l'ai rouler une saison, un voleur a mis fin à mon rêve en sept. pour faire un vol de banque raté à Trois Rivière avec ma moto l'année suivante (le monde est petit).

J'ai adorer ce moteur à l'époque, mais la partie cycle mashmallow de l'époque qui était assez générale m'a fait moins l'aimer en courbe et à haute vitesse en pilotage sportif qui n'était vraiment pas sa force première. Dommage...

BinosXX