En l’absence du Champion du Monde en titre Marc Marquez (Repsol Honda), qui récupère de sa fracture du péroné, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) a nettement dominé les trois journées du test de pneumatiques qui avait lieu cette semaine à Phillip Island.
Alors que les prévisions météo annonçaient de la pluie pour la dernière des trois journées, les pilotes n’ont finalement eu qu’une brève averse, mais ont tout de même dû interrompre leurs essais suite aux deux chutes du pilote Moto2 Esteve Rabat.
Si l’objectif du test était d’aider Bridgestone à préparer le Grand Prix d’Australie qui aura lieu au mois d’octobre, Lorenzo sera tout de même satisfait d’avoir été très régulier sur ses sorties les plus longues, tout en étant nettement plus rapide que ses adversaires. Le Majorquin a réalisé une très intéressante simulation de course mercredi, en se maintenant dans les 1’30, et a enregistré son meilleur temps sur les pneus de l'an dernier.
Deuxième sur le classement combiné des trois journées, Dani Pedrosa (Repsol Honda) a tourné en 1’29.458 aujourd’hui et avait signé son meilleur temps mardi, en 1’29.381, une performance qui le place à trois bons dixièmes de seconde de Lorenzo. Le Catalan va maintenant, comme Lorenzo, rentrer en Espagne afin de recharger les batteries après avoir enchaîné six journées d’essais en huit jours entre Sepang et Phillip Island.
Andrea Dovizioso (Ducati) termine en troisième position grâce à sa performance de mardi (1’29.387) et a terminé sa dernière journée un peu plus tôt que les autres, au bout de 23 tours, puisqu’il n’était décidément pas au meilleur de sa forme.
Quatrième du classement combiné et troisième de la journée de mercredi, Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) conclut à une demi-seconde de son coéquipier, mais en se sentant bien plus compétitif qu’il ne l’était au même stade de la présaison l’an dernier. Comme Lorenzo, l’Italien a testé un nouveau carénage sur son YZR-M1, mais n’a pas pu terminer sa simulation de course.
Cal Crutchlow (Ducati) n’a lui non plus pas couvert la distance de course et a été obligé de rentrer au garage au bout de 18 tours en raison d’un problème avec son pneu avant. Le Britannique est cinquième sur le classement combiné, mais sera satisfait d’avoir réalisé des chronos similaires à ceux de Dovizioso sur la Ducati « Open ».
En Moto2, la journée a été marquée par la seconde chute d’Esteve Rabat (Marc VDS Racing). Contrairement à sa Kalex, détruite dans un spectaculaire highside, l’Espagnol a échappé au pire et a fini à 3.1s du meilleur temps de Lorenzo sur sa 600cc.
Jordi Torres (Mapfre Aspar) a été le seul représentant de la catégorie intermédiaire à améliorer son chrono au cours de cette dernière journée d’essais et est troisième, entre Mika Kallio (Marc VDS Racing) et Nico Terol (Mapfre Aspar), sur le classement combiné.
Andrea Dovizioso (Ducati) termine en troisième position grâce à sa performance de mardi (1’29.387) et a terminé sa dernière journée un peu plus tôt que les autres, au bout de 23 tours, puisqu’il n’était décidément pas au meilleur de sa forme.
Quatrième du classement combiné et troisième de la journée de mercredi, Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) conclut à une demi-seconde de son coéquipier, mais en se sentant bien plus compétitif qu’il ne l’était au même stade de la présaison l’an dernier. Comme Lorenzo, l’Italien a testé un nouveau carénage sur son YZR-M1, mais n’a pas pu terminer sa simulation de course.
Cal Crutchlow (Ducati) n’a lui non plus pas couvert la distance de course et a été obligé de rentrer au garage au bout de 18 tours en raison d’un problème avec son pneu avant. Le Britannique est cinquième sur le classement combiné, mais sera satisfait d’avoir réalisé des chronos similaires à ceux de Dovizioso sur la Ducati « Open ».
En Moto2, la journée a été marquée par la seconde chute d’Esteve Rabat (Marc VDS Racing). Contrairement à sa Kalex, détruite dans un spectaculaire highside, l’Espagnol a échappé au pire et a fini à 3.1s du meilleur temps de Lorenzo sur sa 600cc.
Jordi Torres (Mapfre Aspar) a été le seul représentant de la catégorie intermédiaire à améliorer son chrono au cours de cette dernière journée d’essais et est troisième, entre Mika Kallio (Marc VDS Racing) et Nico Terol (Mapfre Aspar), sur le classement combiné.
Les pilotes MotoGP qui participaient à ce test en Australie ne reprendront pas la piste avant la manche d’ouverture de la saison 2014 qui aura lieu à Losail, au Qatar, du 20 au 23 mars, tandis que les autres seront justement à Losail en fin de semaine, du vendredi 7 au dimanche 9 mars, pour leurs trois dernières journées de présaison.
Source et photo: motogp.com
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