jeudi 15 mars 2012

McCormick promu en SBK

Brett McCormick en action sur la 1199 Panigale, à Phillip Island à l'occasion des tests pré-saison pour le championnat Superstock 1000.

À la veille de l'ouverture du Championnat du monde Superstock 1000 que Brett McCormick devait disputer pour l'équipe Effenbert Liberty Racing, celui-ci se voit promu en Superbike mondial (SBK) par son écurie qui engagera ainsi quatre Ducati 1198 dans ce championnat, une pour les Français Sylvain Guintoli et Maxime Berger, une pour le Tchèque Jakub Smrz et une pour McCormick.

Le jeune champion canadien hérite d'une Ducati Superbike pour la saison complète (il a manqué la manche inaugurale à Phillip Island), à sa grande surprise. L'équipe avait en effet le choix de faire courir le multiple champion du Monde de la catégorie, l'Australien Troy Bayliss, à l'occasion de quelques épreuves choisies (Wild Card), mais a plutôt fait le choix de promouvoir un jeune talent en lui donnant la chance de se mesurer aux cadors du championnat SBK.

Dans le communiqué de presse émis par l'équipe, le propriétaire Mario Bertuccio confirme que l'aventure avec Bayliss a dû être abandonnée à cause de raisons diverses non explicitées et avoir fait le choix de la jeunesse, pour des raisons financières, certes, mais aussi sportives. «Nous avons une foi inébranlable dans notre sport, reconnait-il. Le pari que nous prenons de promouvoir McCormick en Superbike est en accord avec notre philosophie qui est d’aider les jeunes talents à progresser. Nous avons le plus grand respect pour Brett et nous lui faisons entièrement confiance. Et je suis persuadé qu'il nous donnera raison par ses performances en course. Nous sommes l'une des rares équipes du championnat SBK à avoir augmenté notre budget de fonctionnement cette saison et notre parcours nous rend encore plus fier, jour après jour et confiant dans le potentiel de notre équipe.»

Le «Kid» (c’est le surnom de McCormick) est enchanté de la tournure des événements: «L'équipe Effenbert Liberty Racing m'offre là une grande chance. Mon rêve a toujours été de courir en SBK, et maintenant, il se réalise. Je donnerai tout en piste. Récemment, j'ai étudié et mémorisé les circuits, que je ne connais évidemment pas très bien, de façon à ce que je sois aussi bien préparé que possible pour le jour J. cela va être un grand défi pour moi cette saison, et je vais affronter des pilotes très expérimentés. C'est manifestement la meilleure façon d'apprendre et de grandir, et je vais toujours essayer de demeurer dans le groupe de tête» !

Brett McCormick disputera sa première course, la deuxième du championnat, à Imola, le 1er avril. Et non, il ne s'agit pas d'un poisson!

Aucun commentaire: