lundi 13 janvier 2014

Yamaha présente les Super Ténéré et Super Ténéré ES 2014

Yamaha Super Ténéré 2014

Yamaha Super Ténéré ES 2014


Yamaha Moteur du Canada ltée a présenté officiellement la Super Ténéré 2014 de même que la Super Ténéré ES à suspensions ajustables électroniquement.

Parmi les nouveautés livrées de série en 2014, notons le régulateur de vitesse, le tableau de bord ACL multifonction, les clignotants à DEL et le guidon fuselé en aluminium avec bride de relevage. Fait à noter, bien que Yamaha ait augmenté la puissance et le couple du moteur, le prix de la Ténéré «de base» demeure inchangé par rapport à celui du modèle 2013, soit 16 499 $. La Super Ténéré «de base» sera offerte en bleu violacé métallique foncé et en gris métallique mat. Elle devrait faire son apparition chez les concessionnaires d'ici la fin avril.

En plus des caractéristiques du modèle de base, la Super Ténéré ES (electronic suspension) possède une foule de dispositifs d’aide au pilotage évolués, dans le but d’offrir au pilote un contrôle optimal. À l’aide d’une touche multifonction, la suspension KYB réglable électroniquement s’ajuste en toute simplicité pendant une randonnée. Également au menu pour la version ES, la plus récente mouture de la commande variable des gaz de Yamaha, qui permet au pilote de modifier à son gré le rendement du moteur (modes urbain et sport offerts). On a également droit à un système d’antipatinage à trois modes, à une selle à hauteur réglable, à des poignées chauffantes et à un pare-brise à quatre positions de réglage. Grâce à cette multitude d’outils et de réglages, le pilote de la Super Ténéré ES est indubitablement maître à bord. Le modèle ES arrivera chez les concessionnaires d’ici la fin avril. Le PDSF est fixé à 17 499 $ et la moto est offerte en gris métallique mat.

Création de l’écurie Bimota Alstare Racing

Badovini et Iddon piloteront la Bimota BB3 en WSBK

À la suite de l’accord intervenu entre Alstare et Bimota, les deux entités viennent d’avaliser la création de l’écurie Bimota Alstare Racing qui défendra les couleurs du constructeur de Rimini dans le Championnat du monde de Superbike (WSBK) en 2014.

L’écurie Bimota Alstare Racing a mis sous contrat les pilotes Ayrton Badovini (Italie) et Christian Iddon (Grande-Bretagne) qui auront pour mandat de transformer la nouvelle Bimota BB3 créée par l’ingénieur Andrea Acquaviva et son équipe en véritable machine de course capable de se battre aux avant-postes. La BB3 sera inscrite en catégorie EVO.

De plus, l’équipe pourrait compter sur le soutien de la compagnie ParkinGo qui deviendrait son principal commanditaire.

Source: communiqué de presse Bimota Alstare Racing

Alstare et Bimota unis pour 5 ans


Alstare et Bimota viennent de signer une entente de partenariat de cinq ans aux termes de laquelle la structure du Belge Francis Batta, en charge l’an passé de l’écurie Ducati en SBK et, avant cela, de l’écurie Suzuki Alstare de SBK, créera une nouvelle division pour Bimota appelée «Global Racing».

Cette division dont le siège social sera établi en banlieue de Liège, en Belgique, intègrera les départements «Recherche et Développement» ainsi que «compétition» de Bimota. Elle apportera un soutien technique à toutes les équipes Bimota dans le monde, mais se concentrera principalement sur le développement de la Bimota de Moto2 et de la sportive BB3 qui devrait faire son apparition dans les championnats du monde Superstock, puis Superbike, très bientôt. Alstare participera également à la création des nouvelles sportives de la marque en plus de faire profiter Bimota de son expertise en matière de promotion et de communication.

Source: communiqué de presse Alstare/Bimota

Tardozzi de retour chez Ducati


Davide Tardozzi revient chez Ducati après quatre ans d’absence et prendra en charge l’organisation et la logistique de l’écurie MotoGP. L’Italien, qui fêtera ses 55 ans le 30 janvier, sera directement sous la direction de Paolo Ciabatti, le Directeur Sportif de Ducati Corse et du programme MotoGP. Il avait connu une franche réussite avec Ducati à l’époque où il était team manager de l’équipe officielle de la firme de Borgo Panigale dans le Championnat du Monde de Superbike, dans lequel il avait contribué à remporter sept titres de Pilote Champion du Monde.

Tardozzi prendra ses nouvelles fonctions au sein de l’écurie Ducati dès le premier Test Officiel de l’année qui aura lieu du 4 au 6 février à Sepang, en Malaisie.

Source: motogp.com

mercredi 8 janvier 2014

Dakar 2014 - étape 4 - Auto/Moto - Résumé de l'étape - (San Juan > Chilecito)


L'AMA Pro Racing présente son calendrier 2014

200 Miles de Daytona 2013 — Photo Brian J. Nelson/AMA Pro Racing


L’AMA Pro Racing a dévoilé aujourd'hui son programme de course sur piste 2014. Cette année, le calendrier comportera cinq rendez-vous, dont trois présenteront des programmes doubles. Toutes les classes de cette série, à savoir Pro Superbike AMA, GoPro Daytona Sportbike, AMA divisions Pro SuperSport et Vance & Hines Harley-Davidson Serie seront présentées à chaque étape du circuit. Cependant, la classe Vance & Hines Harley-Davidson ne disputera qu’une finale par manche. Une sixième manche pourrait être annoncée ultérieurement.

La saison débutera à Daytona, avec la présentation des légendaires 200 Miles. Si le calendrier ne présente pas de surprise majeure, on déplore cependant l'absence de certains circuits historiques comme Laguna Seca, Road Atlanta ou Miller Motorsports Park. Serait-ce la marque du déclin du Championnat Superbike de l’AMA qui, dans les années 70-80, fut le championnat national le plus prestigieux au monde?

Calendrier 2014
  • 13 au 15 mars - Daytona International Speedway, Daytona Beach
  • 30 mai au 1er juin - Road America, Elkhart Lake
  • 21 et 22 juin - Barber Motorsports Park, Birmingham*
  • 19 et 20 juillet - Mid-Ohio Sports Car Course, Lexington *
  • 13 et 14 septembre - New Jersey Motorsports Park, Millville *
* épreuves sur deux jours

lundi 6 janvier 2014

VRRA Calendrier 2014

Photo gracieuseté de la VRRA

Pour les amateurs de courses de motos anciennes et classiques, voici le calendrier 2014 de la VRRA (Vintage Road Racing Association).
  • Manche 1 — Quinte TT — Shannonville, Ontario — du 30 mai au 1er juin 
  • Manche 2 — Classique d’été — Grand Bend, Ontario — 19-20 juillet
  • Manche 3 — Festival d’anciennes — CTMP, Mosport, Ontario — du 22 au 24 août
  • Manche 4 — Grand Prix du Québec — Autodrome St-Eustache, Québec — 6-7 septembre

Dakar 2014 - étape 1 - Auto/Moto - Résumé de l'étape - (Rosario > San Luis)


jeudi 2 janvier 2014

Calendrier CSBK 2014

Jordan Szoke défendra à nouveau son titre canadien en 2014 (photo: © Pierre Desilets)

Le championnat canadien de Superbike (CSBK) vient de publier son calendrier 2014. Cette année, il comportera cinq épreuves réparties sur quatre week-ends à quatre circuits différents. On note la disparition de la manche de Mont-Tremblant et la tenue d’un programme double à Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) pour la manche finale du championnat. Pour les amateurs québécois, un seul rendez-vous cette année soit à l’Autodrome St-Eustache, le premier week-end de juillet.
  • Course 1 – Shannonville Motorsport Park, Shannonville, Ont., 6-8 juin
  • Course 2 – Autodrome St-Eustache, St-Eustache, Qué., 4-6 juillet
  • Course 3 – Atlantic Motorsport Park, Shubenacadie, NE, 25-27 juillet
  • Courses 4 et 5 – Canadian Tire Motorsport Park, Bowmanville, Ont., 15-17 août

mercredi 1 janvier 2014

La S1 Stradale, la première Paton de route après 40 ans de machines de course!


Paton, un constructeur artisanal italien spécialisé dans la fabrication de motos de course (on se souviendra de ses motos de GP à l’époque du Continental Circus) lancera, cette année, la Paton S1 Stradale. Il s’agit d’une sportive néo-rétro propulsée par un bicylindre parallèle de 649cc issu de la Kawasaki ER-6N. Ce bicylindre est très similaire à celui utilisé sur la Paton 500 de GP, en 1964. Il développe une puissance de 72 ch pour un couple de 47 lb-pi et est logé dans un cadre tubulaire extra léger. Côté partie cycle, on retrouve une fourche classique Paioli, des amortisseurs doubles Öhlins, des freins Brembo et des jantes de 17 pouces à rayons chaussées de pneus de taille raisonnable (120/70 à l'avant, 160/60 à l'arrière). La S1 Stradale pèserait 158 kg en ordre de marche pour des performances annoncées plutôt intéressantes (0 à 100 km/h en 3,9 s et plus de 215 km/h de vitesse maxi). Une moto exclusive qui serait proposée aux alentours de 25 000 euros (environ 37 000$).